Mort dans l'après-midi
Ernest Hemingway1960

15.5

Une arène inondée de lumière (« El sol es el mejor torero », disent les Espagnols), un toro brave, un homme qui connaît son métier, voilà ce qu'il faut pour que prenne tout son relief ce' spectacle par excellence qu'est la corrida. Une course de taureaux n'est ai aussi simple ai aussi barbare ou cruelle qu'il y paraît aux non initiés. Cérémonie aux multiples détails réglés par une longue tradition, suite de précis qui ont pour but la mise à mort de la bête et entraînent souvent celle de l'homme qui l'affronte, c'est la suprême épreuve du courage. Hemingway en explique le déroulement phase par phase avec une passion d'aficionado et un talent de reporter qui font de cet entretien familier sur l'art de la tauromachie un document précieux en même temps qu'un récit vif et brillant qui se lit comme un roman.

2019 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 471 pages | Format : AZW | Sortie : 8 octobre 2019 | ISBN : 1230003472149

2011 Editions Folio

1972 Editions Folio

1965 Editions Le Livre de Poche

• EderRusterH Le 31 Janvier 2016 à 19:20
    Très documenté, presque trop, écris avec finesse, quoique parfois longuet, il est globalement complet, même si il se concentre sur l'Espagne, dénigrant le Midi souvent, c'est une très bonne introduction à la tauromachie, si on sait garder le recul nécessaire, d'autant plus que le monde évolue sans cesse, même dans ce petit monde de tradition, et que tout n'est plus forcément d'actualité.
  • Tina56 Le 06 Septembre 2020 à 18:34
    C'est un documentaire sur la tauromachie , décrit avec passion par l'auteur. Il explique une corrida avec toutes les phases possibles, il fait l'inventaire des toreros de l'époque, met en avant leurs qualités, le courage ou quelquefois la couardise. Cependant, Hemingway n'a pas réussi à me faire aimer ce spectacle cruel.