Mort d'un parfait bilingue
Thomas Gunzig2001

14.9

" Maintenant on se demandait vraiment quel effet pouvait bien faire une balle dans le ventre ou un éclat d'obus dans la figure. On se demandait comment c'était une vie sans jambes ou sans bras, une vie à plus rien y voir et enfin à quoi ça pouvait servir qu'on se les gèle, qu'on nous réveille à des heures impossibles, que les camions militaires soient aussi pourris, si ça aidait à gagner la guerre ou si c'était juste à l'image de l'univers, nul du centre à la périphérie. "
Les aventures d'un jeune homme, amoureux par nature, cruel par instinct de survie et ironique par nécessité, au pays de la sale guerre.

2002 Editions Folio

2001 Editions Au diable Vauvert

• julien le naufragé Le 13 Mars 2011 à 20:40
    Ca sent le premier roman, un peu haché et parfois décousu, mais un livre qui aborde de manière absurde les manipulations médiatiques c'est toujours bon à prendre.
  • Reflets de Lune Le 27 Novembre 2014 à 18:38
    Vraiment pas mal du tout, T. Gunzig parivent à rendre le narrateur attachant malgré l'histoire. La fin m'a traumatisée.
  • La3ti Le 05 Novembre 2018 à 20:51
    J'avais déjà lu ce livre, il y a 15 ans mais je n'en avais retenu que le titre. En le voyant à la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de la reprendre et je ne le regrette pas du tout. Un roman qui se dévore malgré sa bizarrerie.