Moriarty, tome 16
Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi2023

17.3

Balmoral veut faire échouer la négociation en cours qui établirait un traité de coopération commerciale entre la France et l'Angleterre. Moran se dit que supprimer Balmoral réglerait le problème. Mais l'ère des assassinats comme solution automatique est révolue. Pour faire comprendre la nouvelle donne à Moran, Louis est prêt à l'affronter. Deux conceptions antagonistes de l'héritage éthique de William se heurtent ! De son côté, Albert, qui porte la charge de chef de famille depuis le début, a bien du mal à se relever. Il repense à sa rencontre avec William, quand ils étaient encore tous deux enfants. Penser à leur premier crime, celui qui a entraîné tous les autres... C'est comme la porte vers une chambre interdite qui s'ouvre...

Titre original : Yukoku no Moriarty, book 16 (2021)

2023 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 196 pages | Sortie : 9 juin 2023 | ISBN : 9782505120575

• haruka.manga99 Le 13 Juin 2023 à 23:29
    Chouette lecture ! Ce tome est plus un tome de transition pour la suite mais il est tout de même intéressant. On revoit un peu le passé d'un personnage et on en retrouve d'autres. Hâte de continuer cette série !
  • LittleBlueSun Le 14 Juin 2023 à 21:57
    C'est un plaisir de retrouver les personnages et de voir la mission commencée dans le tome précédent s'achever tout en portant un message intéressant. Les retrouvailles qui ont ensuite lieu dans la deuxième partie du tome m'ont convaincue. La seule chose qui m'a laissée de marbre c'est le focus sur le personnage d'Albert qui m'a paru très lourd et pas assez intéressant au vu des possibilités.
  • kumoiro_shizuki Le 19 Juin 2023 à 11:03
    Cette 2eme partie de l'histoire est très loin d'être un déception. Les choses se mettent enfin en place. Nous avons la confrontation des visions de l'héritage des idéaux du Prince du crime, entre Moran et Louis. Une confrontation, certes courte, mais non moins intéressante. Nous avons aussi un flash-back sur le début de l'histoire, du point de vue d'Albert cette fois. Très hâte de lire la suite.
  • Fio.bix Le 07 Juillet 2023 à 23:33
    Avec ce tome un nouveau chapitre s'ouvre. J'ai hâte de savoir le nouveau mode d'action contre les injustices et aussi de savoir qu'est-ce qui c'est passé pendant ces trois années. J'attends le tome 17 avec impatience !
  • Seilie Le 13 Août 2023 à 10:26
    On remonte le niveau dans ce tome, notamment par des caps importants qui sont bien écrits (retrouvailles, etc). Moins convaincue par la fin du "problème Moran", un peu trop facile et gentillet à mon goût, mais j'ai beaucoup aimé le passage sur le point de vue d'Albert. Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre où veut nous emmener l'auteur. À voir avec les tomes suivants.
  • Tachan Le 10 Septembre 2023 à 09:57
    Comment peut-on trouver aussi chouette un tome qui trahi tout l'esprit de la série pour la faire tomber dans une vague sauce consensuelle et fade ? Je suis déçue par les choix fait par les auteurs de mettre fin au caractère révolutionnaire de l'oeuvre pour tomber dans de la banale rédemption. Alors c'est joli, c'est plein de bons sentiments, mais c'est culcul à souhait. Vite la fin pour arrêter ça
  • Negamee Le 13 Février 2024 à 13:26
    Très bon tome où les personnages sont creusés, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour eux et je suis contente de les retrouver. Les messages transmis sans ce tome sont tres interessants et importants. J'ai adoré