Moriarty, tome 05
Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi2019

17.0

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des "conseillers privés". Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d'injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir. Leur sanction est impitoyable, car la punition qu'ils infligent n'est autre que...la mort !

Titre original : Yûkoku no Moriarty, book 5 (2018)

2019 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 5 juillet 2019 | ISBN : 9782505073369

• Tachan Le 07 Juillet 2019 à 19:57
    Un tome sympa à lire parce qu'il y a moins de blabla contre la noblesse que d'habitude. On se concentre plutôt sur 2 affaires ma foi fort intéressantes. La 1e voit Sherlock et Moriarty travailler de concert dans un remake de l'Orient Express. Sympa mais trop rapide. La seconde, malheureusement, est trop centrée sur Sherlock, Moriarty étant dans l'ombre, mais on y trouve l'excellente Irène Adler.
  • Trafalgar Andrea Le 11 Juillet 2019 à 13:01
    Comme les autres, j'ai beaucoup aimé ce tome ! L'enquête du train était un peu rapide mais pas moins prenante. Et la suite avec la venue de Irène Adler et un autre personnage tout aussi important m'a fait beaucoup rire ! Adler mène vraiment son petit monde à la baguette ! J'ai hâte de voir comment nos différents héros vont s'en sortir !
  • Saiwhisper Le 17 Juillet 2019 à 13:51
    J’ai aimé ce concours improvisé entre les deux cerveaux du crime ! Dommage que ce soit si court... Il y a beaucoup de Sherlock... Or, celui-ci vole trop la vedette à Moriarty, ce qui m'agace assez...
  • belette2911 Le 18 Juillet 2019 à 15:57
    Il vaut mieux prendre cette série pour une revisite des enquêtes de Holmes à la va-comme-je-te-l’interprète plutôt que comme quelque chose de sérieux. Sherlock n'est pas stylé, pas gentlemen, gamin, énervant. Il y avait tous les ingrédients pour une réécriture étonnante et réussie. Au final, c’est Moriarty qui est le plus sérieux dans tout cela et le moins fadasse.
  • LireEnBulles Le 26 Juillet 2019 à 22:50
    Un cinquième tome réussit mais qui nous frustre un peu car les Moriarty se font un peu trop éclipser pour laisser place à Holmes et Watson.
  • kira2000 Le 08 Septembre 2019 à 20:46
    La première partie est plutôt intéressante puisqu'on voit Sherlock et William faire équipe. C'est dommage que cette enquête soit trop rapide. J'ai malheureusement trouvé la deuxième partie un peu plus ennuyante malgré l'apparition d'Irène Adler.
  • LittleDolls2134 Le 12 Septembre 2019 à 13:13
    J'ai beaucoup aimé, surtout la découverte du personnage d'Irene Adler.
  • Sophie-Chan59 Le 12 Novembre 2019 à 17:47
    Un tome sympathique, l'enquête du train permet à Moriarty et Sherlock de "s'affronter", et la venue d'Irène Alder rend le tout encore plus intéressant !
  • Melora Le 21 Mars 2020 à 17:55
    Toujours prenant mais j'avoue qu'il y en a quand même beaucoup pour Sherlock Holmes, ce qui est un peu un comble vis-à-vis du titre !!
  • Pyrrha Le 31 Mars 2020 à 00:22
    J'aime Sherlock de tout mon cœur, mais William m'a manqué. Heureusement que l'entrée en scène d'Irene Adler donne du peps et nous donne envie d'en savoir plus.
  • Danya Le 07 Avril 2020 à 14:16
    En attendant de voir ce qu'Adler va devenir, j'ai moins aimé ce tome que l'excellent précédent. Il demeure qu'il est excellent, je crains simplement que la nouvelle intrigante ne prenne trop de place dans les relations entre moriarty et Sherlock à l'avenir.
  • hiekashi Le 23 Mai 2020 à 18:03
    J'ai un peu moins apprécié ce tome mais il n'est pas mauvais pour autant. La petite enquête commune à Moriarty et Sherlock était plaisante mais bien trop courte à mon goût. De plus, ce dernier est beaucoup trop présent, au détriment des trois frères et de leurs acolytes, et j'ai eu du mal avec le personnage d'Irène, que j'ai trouvé dans l'abus. Malgré tout, j'ai envie de lire la suite.
  • Korydwen Le 28 Juin 2020 à 21:29
    Un tome où Moriarty est un peu absent, mais c'était un tome très amusant, de nouveaux personnages entrent en scène et les situations sont parfois très drôles. Je me demande ce que nous réserve la suite !
  • Lepandarouxquilit Le 28 Juin 2020 à 21:56
    J'ai un peu moins apprécié ce tome, sans doute à cause de l'absence de Moriarty, même s'il y a un aspect assez déjanté avec l'introduction d'Irène Adler dans l'équation. A voir comment les choses vont évoluer !
  • marine_livraddict Le 10 Septembre 2020 à 17:22
    Un tome vraiment super chouette! J'adore la rivalité Holmes/Moriarty (quels génies!), le duo Holmes/Watson (ils me font trop rire), les enquêtes sympas menées d'une main de maître. Et j'ai apprécié l'arrivé d'Irène Adler, cette femme tellement maligne et pétillante va en faire voir des vertes et des pas mûres à Sherlock! C'est toujours aussi plaisant à lire et il me tarde de lire la suite!
  • Emaleth02 Le 31 Mars 2021 à 11:02
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome par contre pour un manga ayant pour titre Moriarty je les ai trouvé très absents dans ces pages au détriment de Sherlock.
  • Panda Laveur Le 06 Juin 2021 à 00:16
    L'affrontement entre Moriarty et Holmes aurait pu être étoffé mais l'apparition d'Irene Adler est un vrai plaisir !
  • Gel Le 16 Octobre 2021 à 22:51
    1 peu frustrée je l'avoue que l'histoire se centre encore 1 fois principalement sur Sherlock Holmes. L'intro d'un nouveau perso féminin est sympa mais prouve également que ce S.H. fait pâle figure par rapport à des versions de lui dans d'autres œuvres. On voit décidément trop peu Moriarty dans 1 série qui porte pourtant son nom! J'espère que l'on va trouver 1 meilleur équilibre entre ces 2 persos.
  • Ravan Le 19 Octobre 2021 à 19:17
    J'ai moins apprécié ce tome qui se centre principalement sur S.H. Malgré un départ intéressant, la reprise du "Scandale en bohème" alourdi le scénario. Surtout que la grand question de ce tome est : où est Moriarty et son équipe ?
  • Amé-lit D'Arroult Le 04 Janvier 2022 à 18:53
    Encore une fois une lecture juste incroyable. Je suis totalement fan de cette saga. Ce tome-ci nous offre une petite compétition entre Sherlock et Moriarty en huis clos que j'ai bien apprécié. Mais surtout on voit l'arrivée de deux personnages emblématiques de la saga. Et mon dieu que j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite.
  • caipifruta Le 10 Mars 2022 à 16:25
    Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire ce manga. j'ai beaucoup apprécié la 1ère partie, qui met en concurrence Sherlock Holmes et Moriarty. La suite est beaucoup plus concentrée sur Sherlock, mais c'est aussi l'apparition de la pétillante et insaisissable Irene Adler.
  • serial_lecteur Le 23 Avril 2022 à 20:12
    Je suis carrément fan de ce manga, presque depuis le premier tome ! L'équilibre entre humour et complexité de l'intrigue est parfaitement maîtrisé, et même si la premier enquête est un peu trop rapide, la deuxième annonce du lourd pour la suite... En plus j'adore les personnages, surtout le duo Sherlock/Watson, qui est juste incroyable. Bref, encore un coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite !
  • ✧PINKIE✧ Le 19 Juillet 2022 à 23:59
    Un tome excellent ! J'ai plus qu'adoré. L'enquête du train était très prenante et l'apparition d'Irène Adler, génie menant tout le monde à la baguette, nous met en haleine. C'était vraiment amusant ! J'ai beaucoup aimé la fin : j'ai hâte de voir quelle sera la place d'Irène dans l'équation des Moriarty et de voir Albert en action. Impossible de se détacher de ce livre, je suis accro à cette série
  • LittleBlueSun Le 12 Février 2023 à 23:00
    Un peu trop de Sherlock et pas assez de Moriarty mais ce n'est pas pour autant que la qualité baisse loin de là. L'arrivée d'Irene Adler apporte presque étonnamment un côté plus politique à l'intrigue sans pour autant trop s'éloigner des croyances des frères Moriarty. En tout cas, il est sûr d'une chose, j'ai hâte de lire la suite.
  • Fio.bix Le 04 Juillet 2023 à 15:28
    Je suis étonnée au fur et à mesure des tomes de comment Sherlock est décrit. Il peut parfois être très gamin et énervant se qui tranche avec le Sherlock qu'on connaît. Ce tome 5 est dans la continuité des autres tomes, toujours aussi bien réussi. J'attends avec impatience de lire la suite
  • Roxx_the_queen Le 08 Août 2023 à 11:09
    On fait enfin le rencontre de Irène Adler! Et franchement, elle est trop forte-
  • ToraDevil Le 03 Février 2024 à 15:37
    Très jolie introduction de personnages même si pour le coup ce tome était incompréhensible. J'espère avoir plus de clarté dans le prochain !