Moriarty, tome 04
Ryôsuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi2019

17.3

Le mythe de Sherlock Holmes revisité à travers les yeux de Moriarty !
Fin du XIXe siècle, l’Empire britannique a atteint son acmé…
Albert Moriarty, fils aîné du comte Moriarty, est révolté par le système social fondé sur la hiérarchie des classes et profondément enraciné dans les esprits.
Deux frères rencontrés dans un orphelinat vont lui permettre de se lancer dans un projet d’une ambition folle : apporter la paix au pays tout entier.
Eh oui, l’ennemi juré de Sherlock Holmes cachait un secret… !

Titre original : Yûkoku no Moriarty, book 4 (2019)

2019 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 15 mars 2019 | ISBN : 9782505073352

• Trafalgar Andrea Le 23 Mars 2019 à 18:35
    Encore un coup de cœur pour moi ! Décidément cette série est excellente ! Un livre basé sur Moran pour les 3/4 et un dernier chapitre sur Sherlock et William sublime !!! Une double page qui nous plonges dans l'ambiance et dans l'exitation. En bref une ambiance, des dialogues, de l'action, du mystère au top ! Un tome parfait ! ????
  • Tachan Le 28 Mars 2019 à 20:01
    Un tome très très sympa, centré sur Moran (mon préféré de la bande) où se mêle vengeance perso, géopolitique, attaque des privilèges et duo de choc. C'est frais et dynamique. J'ai passé un très bon moment. Mon regret, le retour de Sherlock à la fin avec lequel j'ai beaucoup de mal (trop frivole ?) et son rencontre avec Moriarty qui manque cruellement de tension...
  • Elodieland Le 30 Mars 2019 à 11:13
    Tome sympa avec des gros clin d’œil a James Bond et va t-on aller sur du Agatha Christie ?
  • LittleDolls2134 Le 09 Avril 2019 à 20:36
    probablement mon tome préféré pour le moment
  • LireEnBulles Le 09 Avril 2019 à 20:42
    Un tome 4 offrant une vision plus étendue de Sebastian Moran, et en introduisant un nouveau personnage. À voir si Moneypenny se révèle plus qu’un simple personnage de passage… Action, mystère, trafic d’armes, guerre, la série Moriarty parle toujours aussi bien de son époque étant devenu le reflet de la nôtre…
  • kira2000 Le 21 Mai 2019 à 11:55
    J’ai adoré ce tome, probablement mon préféré pour le moment. La grande majorité du tome se concentre sur le personnage de Moran où l’action se mêle à la géopolitique. La fin du tome se concentre plus sur Moriarty et Sherlock sur un fond d’Agatha Christie. J’ai hâte de découvrir la suite.
  • Saiwhisper Le 06 Juin 2019 à 09:07
    Mouais… Je fais sans doute la lectrice difficile cependant, je n’ai que moyennement apprécié ce quatrième opus qui a pourtant des qualités ! Malheureusement, j’avais d’autres attentes qui n’ont été comblées qu’en fin de manga : j’attendais une nouvelle confrontation entre Sherlock et Moriarty !
  • Fazelle Le 13 Août 2019 à 14:53
    Ce tome est vraiment bien et très centré sur Moran. On apprend beaucoup sur son passé et on s'attache de plus en plus aux personnages. Hâte de découvrir la suite.
  • Sophie-Chan59 Le 15 Octobre 2019 à 21:11
    Un tome centré sur Moran qui est excellent ! On en découvre plus sur lui, mais aussi sur le MI6 ! Et le dernier chapitre qui nous met en scène Sherlock et Moriarty promet !!
  • Addiction Littéraire Le 28 Décembre 2019 à 14:11
    Quelle joie de retrouver cette univers et quelle joie de découvrir Moran, personnage que j'adore !
  • marine_livraddict Le 25 Janvier 2020 à 17:26
    Un peu sceptique au début, j'avais du mal à suivre l'histoire mais après... boum! C'était génial! Tellement brillant et intelligent! J'ai apprécié que Moran soit mis en avant et j'ai tendance à oublier que les Moriarty sont les méchants! J'adore le jeu du chat et de la souris que se livrent Sherlock Holmes et William Moriarty! ça annonce du lourd! Trop hâte!
  • hiekashi Le 03 Mars 2020 à 04:47
    Un tome grandiose, principalement centré sur Moran, personnage que j'apprécie beaucoup mais encore plus maintenant. Le dernier chapitre rassemble Moriarty et Holmes pour une chasse à l'assassin, promettant une suite intéressante.
  • Pyrrha Le 30 Mars 2020 à 21:41
    J'ai adoré ce tome. J'attendais avec impatience d'en savoir plus sur Moran et je n'ai pas été déçue. Les intrigues sont toujours aussi intéressantes et le ciiffhanger de fin annonce du lourd pour la suite. On a le droit à un peu de Sherlock et Watson, ce qui adoucit le côté sombre sur la fin. Je vous conseille d'avoir le tome 5 sous la main...
  • Korydwen Le 28 Juin 2020 à 15:46
    Ce n'est pas mon tome préféré, mais j'ai apprécié en découvrir un peu plus sur Moran, j'ai bien aimé la partie avec l'Inde, le côté un peu espion qui fait penser à certains films et/ou bouquins ! Le dernier chapitre est très intrigant et donne clairement envie de lire le T5 !
  • Lepandarouxquilit Le 28 Juin 2020 à 17:33
    J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Moran. Au début, je trouvais les explications un peu faibles sur la justification du conflit en Afghanistan, mais le final nous révèle les tenants et les aboutissants avec brio. Très hâte de lire la suite.
  • Panda Laveur Le 06 Juin 2021 à 00:15
    Des références de plus en plus assumées à James Bond pour un mélange des genres qui fonctionnent très bien
  • Seventta Le 26 Septembre 2021 à 16:37
    J'ai bien aimé le focus, fait sur le passé de Moran, j'ai trouvé ça très intéressant !!
  • Ravan Le 16 Octobre 2021 à 12:13
    Mon tome préféré jusqu'à présent, centré sur Moran. Nous découvrons son passé, ainsi que ses ambitions, nous permettant d'en apprendre plus sur le personnage. Le passage avec S.H est très intéressant, dépeignant un homme rongé par ses choix et son envie de mystères.
  • Gel Le 16 Octobre 2021 à 20:44
    Bon tome qui permet d'approfondir mon perso préféré à ce stade: Moran! Même si son déroulé manquait un peu de surprise, cette partie + politique sur le conflit entre l'Inde britannique et l'Afghanistan apporte une nouvelle dimension sur l'idéal de Moriarty et ses compagnons (en précisant ce qui les différencie des méchants). La fin avec les retrouvailles entre William & Sherlock annonce du lourd!
  • caipifruta Le 02 Mars 2022 à 12:41
    Un tome qui se concentre sur Moran, sur son passé, et finalement les raisons de son engagement avec Moriarty. On voit aussi l'apparition de Moneypenny et du MI6. La fin, qui annonce une vraie confrontation entre Sherlock Holmes et Moriarty, j'ai hâte !
  • ✧PINKIE✧ Le 19 Juillet 2022 à 00:03
    J'ai beaucoup aimé ce tome ! J'ai vraiment passé un bon moment. Il nous plonge au coeur de la guerre afghane. On en découvre beaucoup plus sur le passé et la psychologie de Moran et au passage celle des Moriarty. On rencontre, par ailleurs, de nouveaux personnages plus qu'intéressants. La fin est plus que somptueuse et nous donne envie de dévorer le prochain tome !
  • LittleBlueSun Le 12 Février 2023 à 16:24
    Le grand oeuvre de nos personnages s'exporte dans cet opus et nous permet de découvrir que l'amoralité ne se cantonne pas aux terres de l'Angleterre. La dimension géopolitique est très intéressante et permet de mettre en avant un autre personnage charismatique de la bande, Moran. Quant à la fin, elle nous offre les débuts d'une confrontation intrigante entre nos deux protagonistes.
  • Fio.bix Le 04 Juillet 2023 à 07:27
    Un tome 4 qui se concentre sur Moran. Il est intéressant de comprendre l'histoire de l'ensemble des personnages. J'ai beaucoup aimé celle de Moran, malgré sa tristesse. On a une nouvelle rencontre entre Moriarty et Sherlock et j'attends avec impatience de lire le prochain tome pour en découvrir plus.
  • Roxx_the_queen Le 08 Août 2023 à 10:11
    Encore un banger j'ai envie de dire! Les personnages sont trop stylé, l'enquête est bien, la back story de Moran est pépite et le "catch me if you can, Mr Holmes" de William est incroyable! On va pas se le cacher je pense que l'auteur fait un peu de fan service-
  • Priya Lamora Le 21 Août 2023 à 20:22
    Un tome centré sur Moran <3 j'ai adoré tout du long. Le dernier chapitre nous laisse en suspens pour la suite, c'est toujours aussi génial !
  • Sune Le 26 Septembre 2023 à 16:44
    Un tome qui est centré sur mon personnage préféré de ce manga, Moran ! Il a eu un passé tellement difficile et, pourtant, il est d'un sang froid... Il a dévoué sa vie entière à Moriarty, ce qui l'a vraiment sauvé de sa vengeance. J'ai adoré lire ce tome, où se trouve d'ailleurs la fameuse phrase de Moriarty : Catch me if you can, Mister Holmes. Vite, il me faut la suite...
  • ToraDevil Le 30 Janvier 2024 à 12:47
    Tome très intéressant on en apprend plus sur l'un des personnage de l'histoire et ça rend le personnage en question un peu plus attachant et la fin, ce plot est incroyable !