Moriarty : Le chien des d'Urberville
Kim Newman2015

13.8

Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, et vous obtiendrez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty, serpent rusé d’une intelligence remarquable, aussi cruel qu’imprévisible, et le colonel Moran, violent et libertin. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, défiant police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants, dont une certaine Irène Adler…

Titre original : Professor Moriarty: The Hound of the D'Urbervilles (2011)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 9782253083283

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 27 novembre 2015 | ISBN : B016OQNDB6

2015 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Leslie Damant-Jeandel | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 27 novembre 2015

2015 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Leslie Damant-Jeandel | 432 pages | Sortie : 18 novembre 2015 | ISBN : 9782352949022

2011 Editions Titan Books

• latite06 Le 04 Janvier 2016 à 22:42
    Une excellente lecture avec un point de vue original qui se solde par un coup de coeur. A lire pour les amoureux de l'atmosphère londonienne du XIXème siècle et pour le plaisir de rencontrer au fil des pages des personnages de Conan Doyle et bien d'autres encore.
  • Zazezizozu Le 16 Janvier 2016 à 22:35
    Ouf ! Enfin terminé... Une vraie déception me concernant, beaucoup de répétitions, des chapitres de qualité inégale. Je m'attendais à rencontrer un vrai méchant. Je l'ai entr'aperçu. Pas suffisant pour me convaincre. Dommage.
  • Lilybeautybooks Le 02 Février 2016 à 15:31
    La 4ème de couverture promettait beaucoup, m ais au final je suis très déçue. Les chapitres se suivent et se ressemblent, aucun intérêt et le super méchant, je l'attends encore ...
  • Nolwenn Le 16 Octobre 2016 à 11:43
    Divertissant. Je m'attendais à bien pire après avoir vu la note moyenne et lu les commentaires, finalement ça passe bien, j'ai ri souvent, et même si ce n'est pas une grosse révélation ou un coup de cœur, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.
  • Pause Earl Grey Le 24 Octobre 2016 à 13:20
    Bonne surprise pour moi! J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui nous propose un Moran tout à fait spectaculaire, bravo.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 30 Octobre 2017 à 18:26
    Kim Newman nous offre des aventures rocambolesques et divertissantes que j'ai pris plaisir à découvrir. Malgré tout, toutes les nouvelles de ce recueil ne se valent pas. J'ai trouvé que certaines étaient nettement plus originales et plus dynamiques que d'autres. C'est vraiment dommage parce que la plume de l'auteur est un régal.
  • valypso Le 09 Novembre 2017 à 10:41
    Une réécriture des aventures de Sherlock Holmes avec le professeur Moriarty et le colonel Moran comme personnages principaux, ça fait rêvé non ? Néanmoins, il m'a fallu quatre mois pour le finir malgré l'ambiance londonienne du XIXème que j'adore et un point de vue original. Certaines nouvelles ne se valaient pas et au final on n'entraperçoit seulement le véritable génie de Moriarty.
  • Solenn Lou Le 08 Mai 2018 à 21:40
    Très déçue ! C'est assez répetitif et je trouve que Moriarty devient sous cette plume , un criminel banal . Et puis quand la 4eme me dit qu'il y a de l'humour , pardon mais je me suis plus fendue la poire sur un Lucifer Box de Mark Gatiss que ça.
  • Kith Le 02 Janvier 2019 à 12:59
    Un fix-up inégal, qui reprend la recette des textes Holmes/Watson en miroir inversé sur Moriarty et Moran. Si c'est agréable et très référencé, les nouvelles sont inégales et Moriarty passe trop souvent pour un mec banal. e plus, la distanciation du récit ne permet pas vraiment au lecteur de s'impliquer. Reste de bons moments (La ligue de la Planète Rouge par ex).
  • un-monde-de-papier Le 23 Janvier 2019 à 10:27
    Une déception malheureusement. Autant j'adore les références et parallèles avec Sherlock, mais j'aurais voulu plus de Moriarty et moins de Moran...
  • Cyan Le 07 Octobre 2019 à 10:01
    Divertissant et plaisant à lire, sans être inoubliable et malgré quelques longueurs.
  • The_JulieJules Le 07 Janvier 2020 à 00:22
    Ça faisait longtemps que j'avais pas eu autant de mal à finir un livre ! Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans... Peut-être que je n'ai pas assez de références sur cet univers. Toujours est-il que j'ai trouvé ce livre trop décousu. Oui, il nous raconte quelques passages de l'histoire de Moriarty mais du coup trop d'infos pour moi... Bref, il est terminé ????
  • belette2911 Le 30 Juin 2020 à 19:17
    Quelle disparité de niveau entre les premières histoires et les 3 dernières ! Entre celles bourrées d’humour, de petites phrases humoristiques ou cyniques du colonel Moran, on passe à des histoires poussives dont on à l’impression qu’on les a tirée en longueur pour remplir le roman. Le début était prometteur et l’auteur n’a pas su conclure avec panache puisqu’il a débandé à la moitié de l’ouvrage.
  • Myfanwi Le 24 Novembre 2023 à 16:03
    Abandon de lecture. J'ai lu 250 pages et je n'en pouvais plus. C'est bourré de longueurs qui servent à rien, les enquêtes ne sont pas intéressantes, le personnage de Moriarty est inconsistant et vide, utilisé comme Deus Ex Machina dans une histoire sur deux... L'idée de base est intéressante, mais elle est très mal exploitée. Si les histoires étaient plus courtes, ça aurait pu passer, mais là, non