Morgane Pendragon
Jean-Laurent Del Socorro2023

15.9

Île de Bretagne, début du VIIe siècle.
Morgane devient la nouvelle reine de Logres en s’emparant de l’épée de son père, Uther Pendragon, alors que son amant Arthur et tant d’autres ont échoué avant elle. À peine couronnée, la voilà déjà attaquée par des royaumes vassaux qui mettent en doute sa légitimité. Ce conflit en annonce un autre, plus dangereux. Une nouvelle religion arrive en Bretagne : le christianisme, avec à sa tête l’archevêque de Canterbury. Morgane devra protéger sa foi, celle de la Déesse. Pour mener ses batailles, elle pourra s’appuyer sur Merlin, le druide qui l’a protégée et formée, ainsi que sur les chevaliers de sa table ronde nouvellement créée. Promise à des victoires éblouissantes, mais aussi à d’amères défaites, réussira-t-elle à échapper au venin mortel de la trahison ?

2023 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782226479693

2023 [E-book] Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : B0BPFWJSR3

• Audrey_justreading Le 15 Décembre 2022 à 21:12
    Malgré quelques longueurs et une intrigue beaucoup trop axée religion pour moi, j’ai quand même appréciée cette réécriture du mythe non pas arthurien mais morgannien !
  • Tachan Le 10 Janvier 2023 à 23:07
    Plus qu'une énième interprétation d'une légende arthurienne qu'on connaît déjà, J-L Del Socorro en prenant quelques marqueurs forts vient tordre celle-ci et nous montrer la puissance du récit du vainqueur, du récit écrit par un homme, du récit écrit par quelqu'un possédant une autre croyance.Il déconstruit ce qu'on croyait connaître sur cette légende pour le remplacer par sa propre histoire.Génial
  • MaudeElyther Le 16 Janvier 2023 à 16:30
    Un manque de profondeurs et de complexité pour moi, j’ai passé un très bon moment de lecture. Ce roman se lit facilement et rapidement. J’ai adoré son côté libérateur grâce à la représentation parmi les personnages, l’équité avec des femmes combattantes et courageuses. La dimension des Faëries et des rites païens ouvrent sur le merveilleux du folklore celte et donne envie de renouer avec la Nature
  • Leslivresde_Lucas Le 18 Janvier 2023 à 00:27
    C’est un récit mené d’une main de maître par un auteur vraiment talentueux. Une intrigue de malade avec révélations et grands retournements de situation garantis composent ce récit ancré dans l’actualité. La légende arthurienne - euh morganienne pardon - complètement revisitée !
  • Carolivre Le 18 Janvier 2023 à 14:55
    Un excellent roman. J'ai adoré de A à Z!
  • VeryImportantBook Le 19 Janvier 2023 à 17:51
    Quel excellente réécriture de la légende arthurienne. Résolument féminin et moderne, extrêmement bien écrit avec beaucoup de passages touchants dans les choix qu'ont à faire les personnages.
  • witchy.ali.ce Le 22 Janvier 2023 à 16:26
    Une excellente réécriture du mythe arthurien où les personnages féminins sont enfin mis à l'honneur. Del Socorro a un don pour écrire d'excellents points de vue féminins et avoir celui de Morgane est séduisant. Sans être un coup de coeur dévastateur ce fut une lecture plaisante où tous nos personnages littéraires favoris peuvent être qui ils veulent (vive les chevalières!).
  • RomyRead Le 23 Janvier 2023 à 14:52
    Très belle découverte, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle version de la légende arthurienne qui met Morgane à l'honneur ! Complots, jeux de pouvoir et guerre de religion, saupoudré de magie et de druide. C'état génial.
  • Ma Lecturothèque Le 31 Janvier 2023 à 09:37
    J'ai beaucoup aimé, au point que je n'aurais pas dit non à une centaine de pages en plus, histoire de faire durer le plaisir. L'évolution des personnages est bien amenée, il y a des intrigues politiques et religieuses (souvent liées), des guerres... Un bon dosage de tout ce que j'aime. La légende morganienne est en marche !
  • Seonne Le 01 Février 2023 à 09:35
    Un roman passionnant, qui fourmille de références historiques (mais je n'en attendais pas moins de cet auteur !) et surtout qui revisite le cycle de la Table Ronde avec un oeil féministe – avec des reines, des chevalières, un vocabulaire adapté à leurs places, des meufs bi... Un plaisir. Le tout sous-tendu par des intrigues politiques et des guerres de pouvoir, à lire absolument !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2023 à 23:03
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, cette réécriture de la table ronde avec Morgane en reine, et globalement les femmes en bonne place, dans un contexte historique d'arrivée du christianisme dans les îles britanniques. Le récit est bien mené, les personnages intéressants, les complots nombreux. Les scènes de bataille sont un peu moins ma came mais l'ensemble fonctionne très bien. 17/20
  • alana Le 26 Février 2023 à 13:56
    Une bonne lecture pour moi. J'ai adoré suivre Morgane et cette réécriture des légendes morganiennes :p Cela donne le fil conducteur de récit où intrigue, complots, secret et combat seront au centre de l'intrigue. Un bonheur à lire ! Seul bémol le pdv d'Arthur qui m'a semblé bien inutile. J'aurais préféré le seul pdv de Morgane ou l'ensemble des chevalier.es de la Table Ronde.
  • Renaud Le 29 Mars 2023 à 12:18
    Un récit très bien écrit mais assez classique dans son déroulement et ses rebondissements. L'atout numero 1 reste quand même les changements surprenants qui arrivent à certains Chevaliers de la table ronde
  • Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 11:24
    N’étant pas une grande fan de la légende arthurienne, je n'attendais pas grand-chose de cette réécriture... Ce fut donc une très bonne surprise de trouver un vrai parti pris féministe et engagé. Il y a clairement quelques défauts (déjà mentionné par d'autres) mais ça fait un bien fou de voir que des auteurs de fantasy ayant pignon sur rue remettre en question les récits traditionnels et misogynes
  • LesFantasydAmanda Le 25 Avril 2023 à 10:31
    Le roman se lit vite et bien grâce à la plume entraînante de l'auteur, cependant... Eh bien, j'ai eu l'impression de lire un compte-rendu de quelques événements passés. Le résultat manque de profondeur. Alternant entre Morgane et Arthur, la narration à la première personne aurait pourtant dû insuffler des émotions, mais à mes yeux le livre en est dépourvu.
  • Riketz Le 29 Avril 2023 à 22:07
    Le récit est très intéressant mais le présent de narration et la sobriété, pour ne pas dire la pauvreté du style ne servent pas la légende. C'est écrit pour être clair et efficace, sans élégance, sans poésie. Ça reste original et plaisant, sans plus.
  • Togari Le 02 Mai 2023 à 17:09
    Très leger et cette facon de vouloir plaquer des problématiques actuelles à un cadre arthurien sans recul ne donne pas du tout l'impression de plonger dans l'histoire avec un H, quelle que soit la dose de légende derrière.
  • nynette Le 06 Mai 2023 à 19:02
    J'avais adoré le début de cette histoire mais qui malheureusement après 200 pages m'a perdu. Même si le récit est très original je préfère définitivement la version des dames du lac.
  • LeslecturesdArchimède Le 10 Mai 2023 à 14:41
    Un intéressante réécriture de la légende arthurienne et des chevaliers de la table ronde. L'inversement du rôle des personnages, notamment entre Morgane et Arthur est vraiment bien amené et construit.
  • Elric Le 18 Juillet 2023 à 10:25
    Innovant cette réécriture de la légende Arthurienne, qui devient Morganienne. Des chapitres courts, ça se lit vite. Mais.... quelle froideur ! Un catalogue d'événements qui se succèdent. Un peu l'impression de lire un livre d'histoire de mes années collège...
  • Cequizz Le 10 Août 2023 à 09:59
    C'est la meilleure réécriture des legendes arthuriennes que j'ai lues et le meilleur des livres de cet auteur que j'ai lus ! Comme dans ses autres ouvrages on sent bien les recherches historiques dans les enjeux du roman. J'ai adoré les messages portés par les chevalières de la Table ronde ! Tout est subtil et en même temps quel bonheur de retrouver des personnages connus sous cette plume !
  • Cyndi Le 20 Août 2023 à 14:26
    J'ai dévoré cette histoire Le mélange fantasy et histoire est réussi, les personnages sont supers, l'écriture fluide. Ça fait du bien de voir les personnages féminins de la légende arthurienne mis en avant.
  • Oyu Le 05 Novembre 2023 à 15:31
    Un mythe revisité, de manière plutôt intéressante... Ca se lit très bien, on passe un bon moment... Et on se prend à avoir envie de croire à cette version !
  • Seelys Le 17 Mars 2024 à 14:58
    Un nouveau roman de Jean-Laurent Del Socorro de qualité ! Bien que je ne sois pas fan des intrigues politiques et religieuses, mais aussi des guerres, j'ai apprécié cette réécriture où les femmes sont mises à l'honneur ! J'ai trouvé quelques longueurs, mais les passages où il y a les faëries étaient prenants.