Mordred
Justine Niogret2013

14.7

Oyez la sinistre et triste histoire de Mordred, le chevalier renégat. La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa sœur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ? Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 12 janvier 2017 | ISBN : 9782266270717

2013 Editions Mnémos

2013 [E-book] Editions Mnémos

• joyeux-drille Le 14 Mars 2014 à 18:46
    L'une des meilleures jeunes plumes françaises du moment reprend une légende arthurienne. Les rêves de Mordred sont comme les images qui défilent avant de mourir. Mais c'est aussi un réflexion sur le thème du parcours initiatique et les étapes de la vie. L'évidence d'un destin à accomplir transparaît. Niogret revient à son thème de prédilection, la quête des origines et esquisse les zones d'ombre.
  • Musea Uranie Le 20 Janvier 2017 à 12:01
    Une lecture laborieuse où j'ai attendre la centaine de page pour me sentir emporté. Je regrette les trop grandes parties de descriptions poétiques. Peut être trop contemplatif.
  • Gamelllle Le 23 Mars 2017 à 18:54
    Une belle écriture , un beau texte... pas toujours facile à lire mais qui vaut le coup de se laisser emporter;
  • Historicia Le 10 Mai 2017 à 09:52
    Quel ennui... Je n'ai absolument rien aimé dans cette histoire. L'écriture ne m'a pas du tout plu (trop lourde, l'auteur voulant être trop descriptif, poétique et faire trop de métaphores), aucun dynamisme, une construction de l'histoire tjs pareille, des dialogues rares et pas pertinents... En bref, rien d'intéressant hormis le fait d'être quand même plongé un peu à l'époque des chevaliers.
  • SophieDz Le 24 Novembre 2017 à 11:35
    Un ouvrage intéressant, mais un peu étrange. On en apprend pas tant que ça sur le personnage de Mordred, mais on se retrouve en pleine introspection. Quand il souffrait, je souffrait aussi, le récit est très juste à ce niveau. A côté de ça, le style d'écriture est très onirique ...
  • HeyitsKarima Le 26 Janvier 2018 à 03:57
    Confuse ... c'est le mot qui me viens de cette lecture. Je suis complètement passer à côté Oo Le texte est truffé de « tentative » poétique qui donne une de ces lourdeurs au récit ! J'ai eu l'impression de lire un brouillon. Il ne se passe strictement rien ... et rien sur 186 p c’est très très très long !
  • Arsinoai Le 25 Février 2020 à 17:21
    Franchement, je suis très déçue. Le récit est trop descriptif avec certes de jolies phrases et un point de vue très introspectif mais je me suis ennuyée à mourir. Il n'y a pas d'action, très peu de dialogues. Mordred est sans personnalité et sans but dans cette histoire.
  • lena2730 Le 15 Mars 2022 à 21:54
    Coup de cœur. ça commençait à faire un moment que je n'avais lu une plume aussi agréable et belle. Et la manière douce amère qu'utilise l'autrice pour aborder le personnage dans cette introspection est très intéressante.