Mordre au travers
Virginie Despentes1999

12.6

FAIBLE

Née le vendredi l3 juin 1969. Révélée en 1994 par Baise-moi, elle a ensuite publié Les chiennes savantes en 1996 et les jolies choses en 1998. Mordre au travers est son premier recueil de nouvelles, pour la plupart inédites.

« Nue devant la glace elle regardait ce gros corps, cette montagne de graisse. Il ne ressemblait à rien. Même pas une femme, rien qu'un gros sac. À mi-noix elle se répétait: "Sale grosse truie, putain de sale grosse truie, grosse vache." Les yeux pleins de larmes parce qu'il s'agissait bien d'elle »...

Évocations tranchantes d'un quotidien noir, de drames intimes ou de rêves inquiétants... Ces nouvelles disent violemment la Femme dans son désir ou son refus du désir, dans ses colères, ses hontes inavouées, ses excès d'amour ou sa folie meurtrière... La Femme blessée, humiliée ou bien vengeresse et autodestructrice. La Femme humaine... Trop humaine ?

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782290230312

2015 Editions Librio (Littérature)

2008 Editions Librio

1999 Editions Librio

• MyaRosa Le 18 Juin 2010 à 14:57
    Je n'ai pas du tout aimé ! Trop de vulgarité, de violence,... Sans intérêt !
  • Delph Le 31 Janvier 2011 à 13:28
    des nouvelles inégales... du cru, du violent, du hard, je n'y reviendrai pas !
  • adelineDou Le 01 Août 2011 à 16:26
    Des histoires très dérangeantes !
  • Siana Le 17 Août 2011 à 18:52
    De petites histoires courtes mettant en lumière une catégorie de personne rarement présenté en littérature. Cependant certaines nouvelles sont trop glauques à mon gout. La fin est toujours prévisible c'est dommage. J'ai été déçue de Despentes avec ce recueil
  • Lilite Le 01 Septembre 2011 à 13:42
    Je n'ai pas aimé, je dirai même que j'ai détesté pas mal de passages. Une violence gratuite et souvent insoutenable...
  • Oukouloumougnou Le 14 Juillet 2012 à 14:15
    Je l'ai acheté parce que j'ai vu qu'il avait été détesté en règle générale (oui, je ne suis pas très logique) et je n'ai pas détesté ce livre, j'ai pas plus adoré que ça, et je trouve que le livre manque de "style" mais bon, pourquoi pas !
  • Dragonelle Le 29 Octobre 2012 à 17:28
    j'ai voulu lire ce livre car on ne l'a conseiller en me disant qu'il était "détonant", mais je ne m'attendais pas du tout a ça. Impossible pour moi de le continuer. J'ai été déçus de la plupart des fins des nouvelles que j'ai lu.
  • Nimue20 Le 06 Février 2016 à 23:15
    J'avais lu "Baise-moi" il y a quelques années, j'avais trouvé ça cru et sans grand intérêt. Il y a 7/8mois j'ai vu Virginie Despentes dans un documentaire sur dj sextoy, et j'ai trouvé qu'elle avait l'air tellement intéressante ... Du coup je lui ai redonné une chance, et j'ai les mêmes ressentis que des années auparavant: c'est pas pour moi. Dommage.
  • téman_kojai Le 08 Novembre 2020 à 14:23
    Mon tout premier Despentes, j'avais hâte de le lire en ayant une certaine angoisse, mais j'ai bien fait de sauter le pas ! Une dizaine de très courtes nouvelles absolument BRUTALES que j'ai adoré. Retranscription de la monstruosité et la cassure du monde, des femmes puissantes et détruites. J'ai absolument adoré. {18}
  • Floflyy Le 25 Février 2021 à 16:10
    Rien de nouveau sous le soleil, il faut aimer Despentes pour aimer ces nouvelles. La violence et les femmes y sont comme toujours bien écrites. Un bon moment de lecture.
  • coahoma Le 13 Décembre 2021 à 00:40
    Cru et violent, je trouve que le style de Despentes réussit toujours à être proche de nous. Il y a une forme de beauté brutale et incisive dans cette vision de la réalité.
  • William D Le 17 Août 2023 à 21:14
    Très intéressant car on découvre comment la plume de VD se forme. Bien sûr c'est cru et violent mais on s'y attend. Ce n'est pas à lire si on n'est pas déja familier de l'autrice.