Moon Palace
Paul Auster1990

15.3

"Rien ne saurait étonner un Américain." Telle est l’épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu’à ce que, sept ans plus tard, il découvre l’identité de son père… à temps pour assister à son enterrement. Et ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances dans les paysages mythiques de l’Amérique rêvée constituent le matériau d’un formidable roman d’aventures en même temps qu’elles apparaissent comme les étapes d’un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la déréliction — thèmes fondateurs de l’œuvre de l’écrivain.

Titre original : Moon Palace (1989)

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 480 pages | Sortie : 1er janvier 1989 | ISBN : 9782330116903

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 316 pages

1996 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 468 pages | ISBN : 2330026730

1995 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

1993 Editions Babel

1990 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 364 pages

2022 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | ISBN : 9782401092297

1989 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 307 pages | ISBN : 9780571142200

1989 Editions Penguin books

• bookemixer Le 23 Août 2013 à 14:46
    l’abandon au hasard de la vie détermine la destinée du parcours initiatique de M.S. Fogg, parsemé de touches invraisemblables. L’auteur touche le lecteur sur des thèmes particulièrement sensibles : conflit de filiation et liens de parenté, isolement, misère et infortune, joies et désillusion, sous l’œil omniscient de la lune et au gré des grands moments US (guerre du Vietnam, Alunissage, etc...)
  • Les Lectures de No Le 09 Février 2017 à 21:52
    J'ai abandonné ce livre à 1/3 car je n'ai vraiment pas accroché et je cherche encore une progression dans l'histoire... C'est vraiment rare que j'abandonne un livre...
  • Janeite Le 21 Février 2018 à 09:06
    Un peu lent au début mais dès qu'on arrive dans le vif du sujet, j'ai trouvé cela beaucoup plus passionnant.
  • Liverté Le 09 Juin 2018 à 11:45
    Voilà un roman abracadabrantesque qui raconte des histoires pourtant "banales" - autant dire que j'ai trouvé ça époustouflant. Tout est mêlé, chaque détail compte, sert de rappel à l'intrigue, ce qu'on découvre toujours au moment où on s'y attend le moins. Le livre me laisse une impression de plaisir total et triste, j'adore l'écriture et suis très heureuse d'avoir découvert cette pépite ! 20/20
  • Desource Le 17 Août 2018 à 22:21
    Est-ce la calligraphie, le rythme des phrases, le flot de détails? J'abandonne la lecture sans hésitation, quitte à tenter un autre titre plus tard.
  • Eli des livres Le 31 Juillet 2019 à 04:27
    Quelle claque ! Un véritable coup de coeur pour ma part ! Une lecture de cours qui s'est transformée en véritable plaisir, c'est un livre riche que nous propose Paul Auster. J'ai été passionnée par les aventures de Fogg, touchée par ses rencontres, étonnée par les revirements de situation. Tout un tas d'émotions se mêlent dans ce récit de vie invraisemblable et hasardeux. À vous de le découvrir !
  • Genesis Le 15 Novembre 2021 à 13:16
    Je ne sais pas émettre un avis sur ce livre, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire, c'était étrange, absurde mais ce n'est pas quelque chose de mauvais au contraire. J'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs.
  • Bouliche Le 21 Février 2022 à 16:07
    Recit singulier qui m'a envoûtée...si on y ajoute la magie des mots de Paul Auster, ce roman est indispensable dans une vie de lecteurs.
  • Fei Le 06 Juin 2023 à 11:42
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et toutes ces histoires, rencontres qui se mêlent mais j'ai peu apprécié le personnage de Fogg. J'en lirais d'autres néanmoins c'est certain.
  • maï_z90 Le 10 Octobre 2023 à 20:55
    Un roman qui sort des cases, mais cependant tellement bien ! La plume de Paul Auster vous embarque dans une autre dimension malgré le fait qu’il aborde des sujets de la vie quotidienne. Je l’ai lu en anglais et je ne pense pas a voir su capter tout les détails tlmt son écriture est riche et son histoire pleine de rebondissements. Les personnages sont globalement bien construits et très singuliers.
  • Jon’s Le 01 Mars 2024 à 10:17
    Je n’ai pas accroché plus que ça. Je l’ai lu en anglais pour les cours, et je suis certain que j’aurais abandonné le livre si ça n’avait pas été dans ce contexte. Le 1er tiers du roman est incroyablement long, mais je me suis obligé à continuer. La suite était mieux, certains passages étaient vraiment intéressants, mais j’avoue en avoir survolé certains que je trouvais trop ennuyeux. Pas pr moi.