Monument national
Julia Deck2022

15.2

Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore.
Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l’arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

2023 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782707349002

2022 Editions de Minuit

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782707347626

2022 [E-book] Editions de Minuit

Française Langue française | 207 pages | Format : ePub | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782707347626

• Henri-Charles Dahlem Le 03 Février 2022 à 10:39
    Julia Deck nous régale avec une tragi-comédie qui réunit sous un même toit, un château à Rambouillet, la famille recomposée d'une vedette de cinéma et le personnel de maison, pas toujours recommandables. Cohabitation et confinement vont provoquer des étincelles. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/24/monument-national/ #monumentnational #JuliaDeck #editionsdeminuit #hcdahlem #roman
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Mars 2022 à 16:31
    Julia Deck démontre que personne ne change ou n’abandonne sa place sociale. Même si Serge, le Monument national, joue chaque semaine pendant juste une soirée à servir ses domestiques et à partager son champagne, aucun danger que l’ordre social soit bouleversé ! A partir de Monument national, Julia Deck livre une tragi-comédie corrosive et plaisante sans jamais devenir cinglante et acerbe.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2022 à 15:51
    Encore une fois, je me suis régalée avec le dernier roman de Julia DECK. Nous ne sommes plus dans une banlieue dortoir mais dans un riche château habité par un Monument national, comprenez un acteur vieillissant, sa nouvelle jeune femme et leur fille adoptée. Toute ressemblance avec une star du rock’n roll serait fortuite…. En parallèle, nous suivons Cendrine, qui ne s’appelle pas Cendrine
  • CorinneMa Le 11 Septembre 2022 à 07:47
    Le croisement de deux univers sociaux dans notre société actuelle. Récit avec plein de sous-entendus grinçants, une satire du showbiz !
  • Cannetille Le 14 Octobre 2022 à 08:57
    Une comédie réjouissante, bien ficelée et pas ennuyeuse pour deux sous, dont l’humour satirique, à propos de nos hypocrisies sociales, m’a rappelé celui de L’os de Lebowski de Vincent Maillard.