Monstres
Frédéric Richaud2022

16.4

Le Louvre, 1655. Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse, promène sa difformité incongrue dans les couloirs du plus beau palais du monde. Sa présence indispose tout autant que la confiance que lui témoigne Anne d'Autriche.
C'est que Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères. Cette science, alliée à une intelligence et une sensibilité hors du commun, lui a permis de se frayer un chemin jusqu'au postérieur de Sa Majesté la reine, une gloutonne qui, quotidiennement, se bourre de saucisses, de côtelettes et de pain bouilli.
Comment se faire une place à la Cour, ce cénacle qui ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d'un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ?

Une plongée au royaume des apparences, où les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782266335430

2022 Editions Julliard

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782260055457

• Vorpaliine Le 28 Octobre 2022 à 00:48
    J'ai beaucoup aimé ce roman biographique sur "Catheau la Borgnesse". Il est à la fois passionnant et répugnant, me rappelant parfois Le Parfum de Suskind. Un très bonne lecture dévorée en une soirée !
  • LePhoenixDuManoir Le 10 Janvier 2023 à 17:29
    Un livre flambant neuf !! (Sorti en magasin il y a 4 jours !!). Cela démarre fort avec la citation de plusieurs philosophes que j'aime beaucoup. Machiavel, Platon... Baumes & onguents font sa force. J'ai pensé que c'était bien écrit, un peu long à prendre ne route, mais entrainant, et avec une saveur très "arrière-goût" top ; )... Belles Lectures ++
  • Elibooks Le 23 Février 2023 à 23:56
    Génial ! Et très original
  • Mendussza Le 26 Mars 2023 à 15:00
    Une histoire haute en parfums, mêlant grotesque et élégance ! On passe un bon moment à suivre l'ascension de Cateau auprès de la Cour. De très beaux messages sont partagés tout au long du récit, un vrai plaisir !
  • nynette Le 04 Août 2023 à 08:38
    Une excellente lecture ! J'ai adoré la poésie et la légèreté de l'écriture de l'auteur. Une magnifique découverte!! J'ai hâte de lire d'autres ouvrages de cet auteur.