Monsieur Vénus
Rachilde1884

16.2

" Ce qui est tout à fait délicat dans la perversité de ce livre, c'est qu'il a été écrit par une jeune fille de vingt ans.Le merveilleux chef-d’œuvre ! " écrit Maurice Barrès dans la préface de ce roman publié pour la première fois en 1889.
Aujourd'hui, Monsieur Vénus n' a rien perdu de sa saveur, et Raoule de Vénérande, l'héroïne, a conservé son charme diabolique. " Elle ne connaît pas le vice, mais elle l'invente!" dit un des personnages du roman. Raoule, en effet, est une sorte de mauvais ange. cette jeune femme, fière et noble, porte en elle le regret de n'être pas un homme, et croit pouvoir s'affranchir de tout préjugé. Ayant découvert l'amour, elle n'hésitera pas à modeler, selon sa volonté, le garçon qu'elle a choisi ( qu'elle méprise en tant qu'homme, mais dont elle admire la beauté), faisant de lui son esclave, sa femme.

Monsieur Vénus est un roman fascinant, par son atmosphère, par ses personnages, par l 'analyse d'une certaine sensibilité amoureuse, par l'étude d'un cas curieux d'amour de soi, amour poussé jusqu'au délire, jusqu'à la folie.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782073029096

2022 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782072968082

1977 Editions Flammarion

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 1er janvier 1977 | ISBN : 2080609696