Monsieur Sénégal
Antoine Rault2022

17.3

" Il pensa que sa place n'était pas là-bas. Et que sa place n'était plus ici ".
On les appelle les " tirailleurs sénégalais " et pourtant Amadou Lo, vingt ans, n'est ni l'un ni l'autre. Tirailleur, il ne l'est plus : c'est la fin de la première guerre mondiale et il est démobilisé. Et sénégalais, il ne l'a jamais été. Il rêve de retourner dans sa Guinée natale où, pense-t-il, l'attend sa famille. Seulement le médecin-major Robert Desvaux, qui lui a sauvé la vie, a d'autres projets pour lui : il souhaite faire de son aide de camp, si doux et docile, si secrètement attirant aussi,
son chauffeur personnel dans la vie civile. Amadou se retrouve à Miray dans la campagne franc-comtoise où pratiquement personne n'a jamais vu de noir " en vrai "... et, après la guerre, un nouveau combat commence pour lui.
Dans ce roman puissant et sensible, Antoine Rault explore les thèmes toujours actuels de l'identité, du racisme, de l'intégration et de l'émancipation. Il invite le lecteur à se confronter sans complaisance, mais sans accusation facile à la réalité de notre histoire.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782266336475

2022 Editions Plon

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 2259312594

• Mapi52 Le 21 Novembre 2022 à 09:27
    Un très beau témoignage.
  • magiciennedoz Le 17 Décembre 2022 à 09:09
    Une belle écriture, de nombreux thèmes abordés et un personnage magnifique ! Une superbe lecture que je vais longtemps avoir à l'esprit.
  • Bliss52 Le 10 Mai 2023 à 21:49
    Une lecture forte, rageante, et un personnage si attachant...