Monsieur Han
Sok-Yong Hwang2002

15.2

Lorsque Monsieur Han décède, ses voisins ne savent rien de la vie de ce vieillard discret. Et pourtant il porte en lui toute l'histoire récente de la Corée. Jadis, cet homme était médecin à Pyongyang, dans le Nord. Puis la terreur communiste s'en empare et il se voit contraint à l'exil.Commence une tribulation aussi impitoyable que dérisoire : il quitte le Nord, où on l'accuse d'être du Sud, pour aller vers un Sud où on le suspecte d'être un agent duNord.Comme tous les Coréens, Monsieur Han n'est qu'une âme déchirée, mise en pièces de part et d'autre du 38e parallèle...

Titre original : Hanssi Yeondaeki (2002)

2017 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet | 151 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782843045233

2004 Editions 10/18

2002 Editions Zulma

2002 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Choi MIKYUNG et Jean-Noël JUTTET | 126 pages | Format : ePub

• Vaness'Books Le 31 Octobre 2015 à 13:30
    Un récit intéressant sur le fond, mais j'ai eu du mal à réellement adhérer à l'histoire à cause du manque de chaleur et du fait que les personnages ont assez peu d'épaisseur en fin de compte.
  • onmywaytowardsyou Le 30 Mai 2017 à 10:03
    Un récit sans prise de positions d'une triste réalité. Grâce à cet ouvrage, j'en ai appris plus sur les conditions de vie des familles séparées du Nord et du Sud.
  • Cyan Le 12 Octobre 2020 à 10:42
    Excellente lecture , instructive et touchante.
  • Bookandfreckles Le 28 Janvier 2022 à 09:43
    L’histoire est intéressante mais la forme un peu moins. C’est relaté sans émotions, sans style (cela vient peut-être de la traduction). C’était très dur de rester intéressé tout le long
  • Mlle Alice Le 06 Novembre 2023 à 11:06
    C'est un livre qui me marquera peut-être plus par son propos et le courage qu'il a fallu à son auteur pour relater ces faits, que véritablement par le plaisir de lecture mais c'est sûrement son objectif. C'est un livre militant à sa manière, dans toute sa simplicité et toute la force que peut receler la vérité nue.