Monsieur de Pourceaugnac
Molière2013

15.5

Julie et Éraste s’aiment mais ne peuvent se marier, car Oronte, le père de la jeune fille, la destine à un gentilhomme limousin, M. de Pourceaugnac. Heureusement deux personnages singuliers, Nérine et le Napolitain Sbrigani, se font forts d’obliger l’indésirable provincial à regagner Limoges. Celui-ci se fait remarquer, dès son arrivée, par ses manières et par sa mise qui suscitent les moqueries, mais Sbrigani lui fait des protestations d’amitié et prétend le protéger. Éraste survient, feint de reconnaître en M. de Pourceaugnac un vieil ami, bien qu’ils ne se soient jamais vus, de sorte que celui-ci accepte l’hospitalité qui lui est offerte. On le fait alors passer pour fou auprès de deux médecins qui discutent fort doctement de son cas ; plus il se dit sain d’esprit, plus ils pensent que son état mental est critique, et on le soigne de force au cours d’un ballet burlesque. Le malheur s’acharne sur le Limousin : un marchand flamand fait savoir que M. de Pourceaugnac est criblé de dettes ; quant à Sbrigani, il laisse entendre au malheureux que sa promise n’est qu’une coquette, de sorte que, quand celle-ci feint de tomber soudainement amoureuse de lui, il se montre très réservé devant ses avances. Enfin, alors que le père de Lucile revient sur sa décision, Pourceaugnac doit affronter deux femmes qui se prétendent ses épouses. De faux exempts arrêtent le gentilhomme, et il n’échappe à la pendaison qu’en s’enfuyant vers Limoges. Sbrigani l’a accusé d’avoir enlevé Lucile, ce qui met son père au désespoir, et cette dernière ruse permet à Éraste de se présenter en sauveur de la jeune fille et d’obtenir sa main.

2018 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782253183396

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 2035874009

• Kitsune_Yukina Le 12 Septembre 2018 à 21:29
    Première lecture pour ma première année de master Lettres, j'ai beaucoup aimé, c'était aussi ma première comédie ballet, c'était vraiment drôle même j'ai beaucoup de mal à comprendre la langue du XVIIe malgré les notes... xD
  • Waterlyly Le 27 Janvier 2019 à 00:18
    Une comédie ballet que j’ai énormément appréciée. Ici, le comique de situation nous offre des scènes truculentes. De plus, le tout se lit avec beaucoup de facilité et convient donc parfaitement aux personnes lisant peu de théâtre.