Mondo reverso, tome 1
Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail2018

15.6

Mondo Reverso est un western transgenre. Les hommes sont des femmes, les femmes sont des hommes. Dans l'Ouest sauvage, Cornelia, desperadette au cuir bien tanné, fait la rencontre d'un joli petit lot, Lindbergh, homme au foyer en cavale. Tous les deux poursuivis par leur passé, quelques psychopathes et un paquet d'indiennes, ils se lancent dans une quête à travers les plaines de l'Arizona... et aux frontières du genre.

2018 Editions Fluide glacial

Française Langue française | 87 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 9782352079705

• lemillefeuilles Le 18 Mai 2018 à 14:40
    Une bande-dessinée aux graphismes vraiment superbes, et avec une histoire drôle et féministe à la fois !
  • Dame De Pique Le 07 Juin 2018 à 09:32
    Une série très prometteuse qui prend les stéréotypes à contrepieds ! Jubilatoire.
  • mauvais coton Le 10 Juin 2018 à 22:50
    Une bande dessinée coup de pied dans l'actualité qui vient ajouter sa pierre féministe à l'édifice patriarcal. Ce western, drôle, extravagant et jouissif, vient bousculer les codes (trop) traditionnels du genre, à l'aide d'un récit à l'envers et de graphismes excellents. Ça chatouille et dézingue !
  • Isa De la Montalay Le 13 Décembre 2019 à 17:45
    L'objet livre est réussi ; couverture cartonnée épaisse et graphisme vintage 70's. Beaucoup de ravissantes pépés aux gros nénés, dézinguant à tout-va...jusqu'ici rien que du classique. Sauf que les rôles femmes/hommes sont inversés et l'on s'y perd assez vite dans toutes ces mutations ! Le résultat est amusant et iconoclaste. Il ne fait pas dans la dentelle non plus...
  • Floflyy Le 10 Mai 2021 à 22:44
    Un western qui m'a fait beaucoup rire, les femmes tiennent les rênes dans ce monde ou tout est inversée, Jésuse et Dieue régissent la Foie. Les dessins bien qu'assez classiques sont magnifiques. L'auteur s'amuse à mettre un énorme coup de santiag dans la question du genre et dézinguer l'actualité à coup de révolver.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Mars 2022 à 20:31
    Très beau dessin pour une histoire où les hommes et les femmes ont inversé les rôles et ça donne une lecture assez originale.
  • Charabia Le 02 Mars 2023 à 11:08
    Un western hilarant qui inverse les rôles femmes/hommes en tout point. Mais ça va plus loin, l'auteur casse en permanence les codes du genre qu'il tourne et retourne dans tout les sens jusqu'à ce que l'on soit en plein "trouble"! Un grand n'importe quoi qui fait du bien. (Juste un bémol pour les seins qui sont toujours très gros, dommage pour ce cliché...)