Monastère
Eduardo Halfon2014

Synopsis

Moyenne

14.7

6 votes

MOYEN

Épuisé par quinze heures de vol, en manque de sommeil et de nicotine, Eduardo attend ses bagages aux côtés de son frère, à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Les deux hommes sont venus du Guatemala assister au mariage de leur soeur cadette avec un Juif orthodoxe originaire de Brooklyn, et la perspective ne les réjouit ni l'un ni l'autre. Car si certains se rendent en Israël pour se rapprocher de la Terre promise, Eduardo n'a fait le voyage que par devoir familial.
La visite de Jérusalem, et en particulier du centre hassidique que fréquentent sa soeur et son futur époux, provoque en lui un malaise croissant. Les jours passent, sous une torpeur étouffante, jusqu'à ce matin où la sensuelle et impulsive Tamara, une Israélienne rencontrée dans un bar d'Antigua Guatemala des années plus tôt, le contraint, le temps d'une excursion au bord de la mer Morte, à affronter les fantômes de son histoire familiale, ces légendes que transportent avec eux les survivants.

Titre original : Monasterio (2014)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 160 pages | Sortie : 11 avril 2018 | ISBN : 9782253071006

2014 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | 152 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Orianedition Le 29 Avril 2023 à 16:55
    Un court texte qui regroupe, pêle-mêle, des souvenirs de l'auteur guatémaltèque autour de la question de son judaïsme. Son arrivée à Tel-Aviv, à l'occasion du mariage de sa sœur avec un Juif orthodoxe, est le point de départ d'une réflexion sur son histoire familiale et son identité. La narration saute du coq à l'âne et mériterait, selon moi, d'accompagner un peu plus le lecteur... 15/20
  • brijoudu93 Le 06 Mars 2024 à 14:22
    Que je me suis amusée à lire ce roman très (trop ?) court ! Ce juif qui tourne certaines coutumes en dérision ! Ces explications poussées du futur marié juif orthodoxe qui explique pourquoi on peut manger certains oiseaux qui sont casher (et pas d'autres) dont la chauve souris (il n'y a que lui qui pense que les chauves souris sont des oiseaux !! lol) Bref ce court intermède m'a fait plaisir !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !