Mon père, ma mère, mes tremblements de terre
Julien Dufresne-Lamy2020

17.2

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9791033908029

2020 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782714493125

2020 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782714493118

• Wall.ivre Le 27 Juillet 2020 à 21:35
    Écrit avec beaucoup de sensibilité, ce livre raconte comment un fils a vécu le changement de genre de son père. Bien documenté, c’est avant tout un témoignage d’amour, et c’est très beau.
  • owlhazel Le 09 Août 2020 à 17:23
    "C'est une histoire d'amour et de famille avant tout." Le changement d'un père raconté du point de vue de son fils, depuis les premiers jours jusqu'à l'opération de changement de sexe. Chaque étape, petite ou grande, le bon comme le mauvais... Un roman intime et nécessaire qui appelle à un raisonnement sur l'identité et la question du genre.
  • LaBibliothequedeJuju Le 19 Août 2020 à 18:47
    Julien Dufresne-Lamy s’attaque, une nouvelle fois, à un sujet difficile, sans simplifier les choses, sans les dénaturer, avec son phrasé unique et son regard sur le monde. Il montre du doigt, encore une fois, ceux qu’on n’ose pas regarder en face et livre un roman d’utilité publique, sincère, honnête et un peu dingue. Oui, Julien Dufresne-Lamy est de retour et, j’en tremble encore …
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Août 2020 à 11:06
    Julien Dufresne-Lamy nous offre encore une fois une perle de la rentrée littéraire, qu’il faut absolument lire. Ce petit bijou est magnifique de poésie et de justesse, et m’a profondément touché. A découvrir de toute urgence !
  • Virtchou Le 29 Août 2020 à 20:47
    Comme pour chacun de ses romans, l'auteure aborde des thèmes actuels, rares en littérature sous une plume poétique, sensible et acérée. Celui-ci est une histoire de famille, une histoire de tolérance et d'un amour inconditionnel. C'est juste magnifique et c'est à lire et partager sans modération
  • Anouschka Le 04 Septembre 2020 à 19:11
    C'est l'amour d'une famille avant tout! C'est émouvant... c'est beau et authentique...j'ai beaucoup aimé !
  • helenoooouuuu Le 16 Septembre 2020 à 22:23
    Un roman magnifique, sur la transidentité et le séisme familial qu'il peut provoquer. Un hymne à l'amour familial, la tolérance, l'acceptation. C'est émouvant, authentique, et tellement bien écrit. A lire !
  • alapagedesuzie Le 29 Septembre 2020 à 22:21
    Je suis totalement tombée sous le charme de Charlie. Quel personnage attachant! Finalement, mes attentes étaient élevées et elles furent comblées. Encore une fois, l’auteur m’a fait découvrir un univers qui m’a profondément touchée et j’espère sincèrement qu’il continuera à nous faire découvrir le monde tel qu’il est réellement!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Octobre 2020 à 09:22
    Entre colère et tentative de compréhension, Julien Dufresne-Lamy signe un texte d’une beauté rare et fait de Charlie, sa mère et Alice, des personnages que l’on côtoie bien après la lecture.
  • prettybooks Le 14 Octobre 2020 à 12:59
    Le parcours d’un homme qui devient une femme, à travers le regard de son fils. Cela donne un roman bouleversant et plein de justesse sur l’amour, la famille et la complexité de la transidentité.
  • Waterlyly Le 19 Novembre 2020 à 17:27
    Un roman tendre, d’une grande sensibilité et avec lequel je suis passée par beaucoup d’émotions. Ne passez pas côté de cette petite pépite.
  • Pauline29160 Le 03 Décembre 2020 à 13:41
    Gros coup de cœur, dans ce roman on partage avec Charlie ses tremblements de terre à travers la transidentité de son père, ses joies, ses peurs, ses inquiétudes. On suit la transformation du père de Charlie, il devient elle, rupture avec ce qu'il était avant et ce qu'Alice devient au réveil après l'opération. Dommage qu'on ne découvre pas son nouveau quotidien au retour chez elle.
  • Ju lit les Mots Le 12 Janvier 2021 à 13:21
    Un sujet rarement abordé, la transition est un bouleversement pour la personne, mais aussi pour son entourage et à travers ces lignes Julien Dufresne-Lamy offre la possibilité d’être aux côtés de cette famille, dans ce huis clos, dans cette salle d’attente, où Alice est attendue avec amour.
  • elodie's books Le 20 Février 2021 à 23:26
    Encore une pépite. Décidément, c'est le deuxième coup de cœur de cet auteur. Un livre d'utilité publique. Un livre qui dénonce les préjugés sur la transidentité. Un livre qui témoigne du parcours Transidentitaire avec bienveillance. Une écriture délicate et juste. Encore du grand Julien Dufresne Lamy!
  • Aleskvia Le 27 Mai 2021 à 16:50
    Ce livre reste finalement assez pudique. J'aurais aimé qu'on rentre plus dans la tête de Charlie. Ses émotions restent retenues, on est vraiment spectateur de sa vie. On ne la voit pas vraiment a travers ses yeux. Ca reste une bonne lecture. J'ai bcp aimé la synergie familiale. C'est très bien écrit, j'ai bcp aimé les images et figures de styles. Le titre prend tout son sens !
  • Book_rockeuse Le 29 Juin 2021 à 22:49
    Cette histoire est avant tout l'histoire d'une famille bouleversée par ce séisme qu'engendre la volonté de transformation du papa mais qui reste soudée coûte que coûte. Acceptation, tolérance, respect de l'autre sont vraiment les axes principaux de ce roman. Je regrette seulement que les sentiments du personnage de Charlie ne soient pas plus approfondis.
  • PastelCoeuR Le 05 Avril 2022 à 10:09
    Une plume très accrocheuse et qui sonne vraie, une histoire humaine où chacun a ses forces et ses faiblesses. Lorsque l'un des membres d'une famille entreprend un grand changement, ce sont tous les membres qui entrent en quête pour se trouver et retrouver un équilibre. Mais l'auteur a bien recentré l'élément principal dans cette histoire : l'amour (de soi, conjugal, filial, des autres...)
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:46
    Un roman choc ! Chaque vie comporte son lot de tremblements.L'histoire ne prend pas la personne qui vit sa transition comme personnage principal mais un proche. Ce choix intelligent est mené d'une main de maître par l'auteur. Ce dernier a pesé ses mots et utilise le vocabulaire adéquat avec précision. Jamais dans le jugement, les pensées du fils permettent de bousculer les lignes établies.
  • Lamali Le 08 Juillet 2022 à 07:09
    Le narrateur est le fils qui évoque la transition de son père. Il témoigne assez froidement, il m’a manqué une approche davantage psychologique du narrateur. Avis mitigé.
  • Cha'lice Le 10 Janvier 2024 à 16:44
    J'ai beaucoup aimé ! Si l'écriture m'a un peu déstabilisée par ses tournures de phrases, le fond, l'émotion, la rugosité des émotions m'ont frappé de plein fouet. Avec ce texte on en revient à l'essence : seul l'amour compte et le soutien qu'il apporte dans nos séismes quotidiens.
  • Fanfan Do Le 20 Avril 2024 à 18:55
    Un roman qui parle de famille, d'amour, de transidentité, avec énormément de subtilité. Une histoire cruelle et douce à la fois, totalement addictive.
  • Fanfan Do Le 20 Avril 2024 à 19:29