Mon père
Grégoire Delacourt2019

16.1

Mon Père c’est, d’une certaine manière, l’éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d’Abraham.
Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu’on fait à un enfant, qui oblige le père à s’interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l’Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ?
Mon Père est un huis clos où s’affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s’affrontent. Où l’on remonte le temps d’avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l’on assiste à l’histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d’Abraham.
Mon Père est un roman de colère. Et donc d’amour.

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 1er mars 2020 | ISBN : 9782298158830

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 9782253241041

2019 Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782709665339

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 20 février 2019 | ISBN : 9782709665025

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Simon Duprez | Durée : 203 min | ISBN : 9782367629544

• sagweste Le 20 Février 2019 à 11:37
    Grégoire Delacourt est magistral, en dépliant son histoire, il heurte des sensibilités, il crée des ouvertures de réflexions, il rebondit sur un thème d'actualité qui parcours le monde. Je ne suis pas restée insensible, l'amorce d'une humanité interpelle dans ce huis clos bourreau/victime; mais les places de chacun sont interchangeables à tout moment... Bravo pour ce roman coup de coeur
  • jesyan Le 19 Mars 2019 à 08:13
    La littérature contemporaine n'est vraiment pas faite pour moi. Certes l'histoire avait de quoi me plaire surtout par la gravité du sujet, mais hélas je suis passé totalement à côté. Je n'ai éprouvé que très peu d'empathie pour ce père bouleversé par le viol de son fils et toutes les références bibliques fait dans ce livre ont fini par me saoulé. Dommage.
  • Janiquek1971 Le 21 Mars 2019 à 13:30
    Cette histoire est criante de vérité ... surtout en ce moment vu l'actualité à ce sujet. J'ai, encore une fois, adoré l'écriture de l'auteur et la fin ... c'est un coup de cœur pour moi ! 18/20
  • prettybooks Le 24 Mars 2019 à 12:48
    Ayant pour sujet les abus sexuels sur des enfants par des prêtres, ce roman provoque le malaise et rend sa lecture souvent très difficile, voire insoutenable. Je n’ai pas vraiment été convaincue par ce texte mais j’ai trouvé la réflexion importante, pour que ces crimes soient enfin mis en lumière et condamnés.
  • mathie36 Le 30 Mars 2019 à 19:31
    J'attendais, j'espérais, un livre poignant et éprouvant dans la lignée de "Contre Enquête". Bien que le récit soit aussi poignant que ce que j'attendais, l'auteur alterne entre récits au présent, souvenirs, mais surtout de constantes références à la Bible. Et je confirme que la fin met hors de soi.
  • LeoLabs Le 01 Avril 2019 à 21:43
    J'ai absolument adoré ce court roman dont l'écriture est d'une intelligence remarquable. Poignant et révoltant jusqu'à la dernière ligne.
  • Marie Livres Sur Table Le 28 Avril 2019 à 12:55
    J'ai adoré les réflexions que ce roman a su m'apporter. Malgrè des.passages très dur à lire, tout à été posé sur le papier dans un but précis. Ce n'est pas juste pour être choquant mais pour se retrouver en parfaite immersion avec la colère de ce papa face à l'horreur de cet homme. Les références bibliques servent la réflexion de cet homme afin de se les approprier ou de les pointer du doigts.
  • Marie Livres Sur Table Le 28 Avril 2019 à 12:59
    Je reprend les termes de LeoLabs "poignant et révoltant", et "écriture à l intelligence remarquable". Les réflexions ou je ne pensais pas que l'auteur allait m'amener.J'ai toujours du mal avec ce genre de sujet mais ici, il y a une vrai réflexion, une vraie écriture, de vrais références,... Bref du vrai..! Une vraie volonté de faire bouger les choses.J'ai été ce père pendant toute cette lecture.
  • Vanessbrode Le 29 Avril 2019 à 09:41
    Grégoire Delacourt aborde dans ce roman un sujet d'actualité, les abus sexuels commis par les prêtres sur les enfants. Il y a des scènes difficiles et j'ai eu un peu de mal à adhérer au style d'écriture de l'auteur et à toutes ces références bibliques. Mais malgré tout, je trouve important que le sujet soit abordé afin de dénoncer et de condamner!
  • Nassima toune Le 15 Mai 2019 à 13:31
    C' est puissant, et le twist final en vaut le coup, à condition de ne pas être sensible à ce genre de thématique
  • Melora Le 16 Mai 2019 à 12:54
    Un roman bouleversant sur la confrontation entre un père et l'agresseur pédophile de son fils. Ce livre expose ce mal qui ronge l'Eglise catholique et plus largement la société, en démontant les mécanismes des prédateurs, leurs mensonges et justifications absurdes, la lâcheté criminelle des autorités religieuses et le silence des victimes qui tue à petit feu. La fin glaçante, met en colère.
  • granny Le 16 Juin 2019 à 09:26
    Ne passez pas à côté ...
  • FLaureFL Le 01 Juillet 2019 à 17:04
    Livre qui se lit vite, le vocabulaire est recherché, les chapitres sont courts. Un roman fort, plein d'émotion, marquant et dérangeant aussi. On ne peut pas aimer ce livre par le sujet évoqué, on ne peut qu'être dérangé. J'ai préféré le premier livre que j'ai lu de l'auteur.
  • leslecturesdeknut Le 22 Juillet 2019 à 21:02
    C’est le premier roman de l’auteur qui n’a pas fonctionné avec moi. Je n’ai pas été prise dans ce huis clos important. Les références bibliques et l’alternance passé présent m’ont un peu perdu...
  • Katarina_LoveBooks Le 18 Novembre 2019 à 11:20
    Ce livre est dur, chaque mot est pesé, le huit-clos est majestueux. Car on sait, on sait que cela peut être vrai, on sait que plusieurs enfants se sont déjà retrouvés dans cette situation et on sait que peu ont osé parler. La fin m'a retourné les boyaux ....
  • Roxymoka Le 20 Janvier 2020 à 12:32
    Ce roman m’a bouleversée, je l’ai lu presque d’une traite avec un sentiment de malaise, et la fin est tellement renversante ! Quelle claque
  • AmeLit Le 06 Février 2020 à 20:42
    Ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais car l'écriture m'a parfois un peu freinée mais j'ai trouvé ce roman poignant et glaçant au possible...
  • Tomate Le 04 Mars 2020 à 23:15
    Un roman qui ne peut laisser indifférent : c’est glauque, d’une violence psychologique marquante, mais ce roman aborde un sujet fort à travers une plume juste et saisissante.
  • LoloLecture Le 25 Mars 2020 à 09:20
    Un roman coup de poing, qui restera gravé dans ma mémoire comme un roman au sujet qui m'a mis mal à l'aise... Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que j'ai détesté mais il ne m'a pas laissé indifférente! Il y avait un peu trop de citations bibliques à mon goût mais l'histoire est rès bien écrite. La rage du père envers ce prêtre violeur de son fils est très présente et semble tellement vraie...
  • prune42 Le 11 Avril 2020 à 10:26
    J'ai été très mal à l'aise durant la lecture de ce roman tant les scènes d'abus sexuel et de violence m'ont perturbée. Je ne m'attendais pas à ça, c'est une lecture difficile avec parfois un vocabulaire complexe, avec beaucoup de références à des textes religieux aussi. Cette lecture a été éprouvante pour moi et dérangeante.
  • Nadineb Le 03 Juillet 2020 à 18:35
    Une lecture qui ne peut laisser indifférent. Est ce un roman ? Le texte extrêmement fort, souvent dérangeant et pousse à la réflexion.
  • deboh5 Le 14 Juillet 2020 à 23:34
    C'est un roman qu'il faut absolument lire. Je viens de terminer et je ne sais pas combien de temps il me faudra pour "m'en remettre". Un de ses meilleurs livres avec "On ne voyait que le bonheur" et "Danser au bord de l'abîme" (je rappelle que Delacourt est mon âme soeur littéraire)
  • Camliou Le 20 Juillet 2020 à 14:30
    Je n'ai pas aimé du tout. Bien sûr il faut briser les tabous du viol et permettre aux victimes de témoigner. Mais cette dernière n'a ici aucune parole, aucune place réelle. La reconstruction n'est pas abordée ni le soutien possible apporté par les proches. Seul message du roman "le viol est un crime monstrueux" (nous sommes d'accord !) et les Hommes sont tous immondes... bref aucune lueur d'espoir
  • mandarine souris Le 23 Juillet 2020 à 09:46
    Découvert grâce à un podcast dédié à la lecture, j'ai lu ce court roman en 2 heures tant l'intrigue est palpitante. Le récit est dense, complexe et suscite la réflexion bien après en avoir tourné la dernière page, et pas seulement à cause de la chute finale...
  • Mignoned Le 15 Novembre 2020 à 18:53
    Poignant et révoltant, il est important de pouvoir parler de tout. C'est dur, dure de voir, de savoir mais il faut montrer.
  • Cindol Le 22 Novembre 2020 à 13:43
    Une écriture que j'ai trouvé froide sur un sujet qui se veut brûlant, tout le paradoxe du roman est là. Je savais que je n'allais pas passer un bon moment dès les 1ère pages mais il est important que certains thèmes ne soient pas tûs et que le débat se perpétue pour éviter autant que faire ce peu certains faits divers. A lire mais avec le cœur et la rage bien accrochés
  • Callmesab Le 21 Janvier 2021 à 21:04
    Quand on est mère, ce genre de lecture vous poignarde le bide. Quand on ne l'est pas aussi. C'était difficile, douloureux. Un livre compliqué à "recommander " mais à lire malgré tout.
  • Mel_Books59 Le 27 Janvier 2021 à 21:03
    Parlons tout de suite de ce qui m’a moins plu les références catholiques. Mais pour le reste c’est grandiose, majestueux, incisif et tellement bien écrit. Je pleurais en ayant la nausée. C’est tellement beau malgré la difficile histoire de ce roman.
  • viiviilecture Le 14 Avril 2021 à 18:35
    Bien qu'ayant fini ma lecture, je me sens toujours en apnée. Crispée, tendue, les larmes aux bords des yeux, les poings serrés, j'ai mal dans mes tripes. D'abord parce que je suis maman. Puis parce que sous couvert d'une fiction la vérité brute sans fioriture m'a retourné le ventre. Plusieurs sujets soulevés qui mènent à la réflexion. Avec une fin déroutante... très bonne lecture.
  • My Little Dark Pages Le 15 Août 2021 à 20:09
    Un livre court mais poignant. L'histoire dénonce, surprend, et pousse à la réflexion (sociologique, théologique, etc.), le style est soigné,... Ce livre aurait pu être un coup de cœur, sauf à cause de la fin. Si j'ai trouvé que le dernier chapitre était réalistement trop cruel, l'avant-dernier chapitre ne fait juste pas de sens.
  • Lisbonne78 Le 23 Mars 2022 à 21:12
    Un livre coup de poing, qui m'a remué les tripes. C'est d'autant plus poignant que ce livre renvoie à la propre histoire de l'auteur.
  • Ewila Le 09 Avril 2022 à 17:58
    Abandon à la moitié, pourtant le sujet abordé m'intéressait beaucoup. Trop décousu, trop de références bibliques, je n'ai pas réussi à entrer en empathie avec le père. Je suis passée à côté
  • tallyhope Le 25 Novembre 2023 à 14:34
    Sujet très intéressant et poignant, mais une écriture particulière avec beaucoup de références bibliques qui alourdissent un peu la lecture.