Mon nom est Rouge
Orhan Pamuk2001

15.9

Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige.
Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne... Mon nom est Rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense.
Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé. Un roman d'une force et d'une qualité rares.

Titre original : Benim Adim Kirmizi (1998)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gilles Authier | 736 pages | ISBN : 2070428176

2003 Editions Folio

Française Langue française | 740 pages | ISBN : 2070428176

2001 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Gilles Authier | 568 pages | ISBN : 2070756866

2008 Editions Faber & Faber

• mazel Le 25 Janvier 2010 à 11:26
    mon préféré... mais "Istanbul" en attente de lecture... pour challenge ABC
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:06
    J'ai du mal à mettre des mots sur ce qui m'a tellement emballé dans ce livre... il y a d'abord beaucoup de sensualité... de la poésie aussi... une intrigue amoureuse ni trop crue, ni trop larmoyante... une intrigue policière prenante... et ces 15 ou 20 voix qui s'entremêlent pour raconter leur histoire ... ce cocktail délicieux a fait que j'ai trouvé ce livre envoûtant!
  • Grominou Le 03 Juin 2018 à 20:57
    Intéressant mais un peu longuet.
  • AMANDLUNIK Le 08 Mars 2019 à 16:57
    Bien trop long et j'ai trouvé que les personnages manquaient tous de charisme... L'histoire est intéressante, le monde des miniaturistes est passionnant mais l'"intrigue policière" perd de son intérêt tant le rythme est entrecoupé. J'ai fini par lire des pages entières en diagonales tant il y a de détails. L'intrigue amoureuse ne m'a pas plu non plus.
  • MeV Le 15 Mai 2019 à 20:18
    J'ai bien aimé la structure de ce livre, chaque chapitre permettant à un personnage de raconter sa version de l'histoire. Mais, décidément, trop de longueurs… Voilà un livre qui n'en finit plus.
  • May5 Le 27 Juillet 2021 à 08:20
    Un livre sur les livres c'est toujours un bonheur. La construction du livre est intéressante, ce n'est pas seulement voir l'histoire par différents personnages. C'est avancé dans l'histoire avec différents personnages. Mais parfois je trouve qu'il y a trop de redite et qu'on tourne en rond.
  • LizzyBennett Le 26 Octobre 2021 à 20:18
    Aussi fascinant qu'étonnant ! Comme pour "Le Musée de l'innocence" j'ai du mal à définir ce qui m'envoûte. Orhan Pamuk nous plonge dans des histoires où l'intrigue est un prétexte et la narration à la fois le moyen et le but, truffée de clins d'œil, de détails et de nostalgie... Le prochain ce sera Neige...
  • souram Le 08 Juin 2023 à 09:22
    Intéressant ce roman.
  • Vaness M Lire Le 08 Novembre 2023 à 15:08
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, l'intrigue est certes intéressante mais je me suis un peu ennuyée. Par contre c'est très bien écrit et original dans la construction du récit.
  • La Fee Livresque Le 09 Janvier 2024 à 18:26
    Une lecture en demi-teinte ! J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Elle est belle, subtile, poétique et bien travaillée. C'est aussi un livre avec une forme originale. Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre où voulait nous emmener l'auteur. Quel était le but recherché en écrivant tous ces péripéties ! De plus, la romance et les personnages ne m'ont pas vraiment fait vibrer.