Mon frère est un extra-terrestre
Florent Bénard2020

16.5

C’est l’histoire d’une fratrie pas comme les autres… Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd’hui trentenaires et souvent on les prend l’un pour l’autre ! Pourtant un mot les sépare : l’autisme. Rude épreuve pour la famille, qui a dû faire face aux interrogations du corps médical – le « cas » Samuel est resté une énigme. Il a fallu affronter les regards hostiles, lutter pour faire accepter ce petit garçon extraterrestre.

Qui mieux que Florent pouvait raconter, avec justesse, son « Sam » enfant et adolescent ? Un frère terriblement présent, souvent jaloux. Incroyablement attachant. Tout au long de ces années, Florent tantôt le protège tantôt le rejoint dans ses engouements irrésistibles. Un jour, il s’invente même une « boiterie » pour mieux lui ressembler.

Florent s’est construit avec et grâce à Samuel.

2020 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 28 octobre 2020 | ISBN : 2378801300

• LoloLecture Le 09 Février 2022 à 14:01
    Une magnifique biographie qui nous montre toute la complicité et les difficultés d'une famille lorsqu'un enfant est atteind d'un handicap. Samuel est atteind d'autisme et est très entouré. Florent son petit frère nous raconte sa vie, ses succès, son évolution et son sentiment de rejet par la société et le monde du travail. C'est fort, touchant et tellement vrai... A lire!
  • Rikusan Le 06 Avril 2022 à 18:18
    Très beau témoignage. Touchant, poignant et sincère. Par moment, j'ai eu les larmes aux yeux, mais j'ai également sourit aux progrès et aux réussites de Samuel! J'ai également été sensible aux doutes, aux blessures et aux rancoeurs de sa fratrie dont on ne parle pas ou pas assez dans le monde du handicap et qui pourtant sont tout aussi impacté par ce frère ou cette soeur hors norme.
  • mxnomad Le 31 Juillet 2023 à 07:45
    Témoignage très touchant qui éclaire sur l'autisme et le handicap. Une relation fraternelle et familiale forte et inspirante.