Mon frère
Daniel Pennac2018

15.2

"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n'est que je l'ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j'ai perdu. J'ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J'ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?"

2020 Editions Folio

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 7 août 2020 | ISBN : 9782072832970

2018 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 2072786304

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 150 min | ISBN : 9782072795398

• Wall.ivre Le 09 Juin 2018 à 08:26
    Je suis partagé sur ce livre car la moitié, c’est du Melville, et l’autre moitié oscille entre anecdotes de théâtre et souvenirs personnels. Les liens ne sont donc pas évidents entre le tout et on se demande un peu l’interet. Pourtant, le tout est très sensible, accrocheur, touchant et du coup j’ai eu pas mal de plaisir à lire ce livre. Étrangement convaincu donc.
  • prune42 Le 16 Juillet 2018 à 14:12
    Déçue de ce livre de D. Pennac. La moitié du livre est pour moi un résumé d'une pièce de théâtre de Melville, donc inutile car si j'avais voulu, je l'aurais lue directement, et l'autre moitié des souvenirs de son frère disparu, mais peu de réelles émotions pour moi dans ces pages. Je ne vois pas bien le lien entre les 2 aussi. Heureusement j'ai lu rapidement ce livre en raison de ses 110 pages.
  • Loraillou Le 02 Février 2019 à 14:29
    Du Pennac et du Melville lus par Pennac... c'est juste génial !!! Je recommande l'expérience en audiolivre !!!
  • jujuliette Le 27 Septembre 2019 à 21:03
    Un livre boulversant et toujours aussi bien écrit ! Un mélange entre le récit de la vie de Pennac qui continue en l'absence de son frère et le script de sa pièce de théâtre. Ce twist est très bien mené du début à la fin car il fait des comparaisons entre la pièce et sa vie. De plus, cette pièce, qui m'était complètement inconnue me donne beucoup envie de la découvrir grâce à la plume de Pennac.
  • Grominou Le 03 Avril 2021 à 06:06
    Un récit à la fois touchant et drôle, sur le frère défunt de Pennac et sur le théâtre.
  • William D Le 10 Octobre 2021 à 22:38
    Du Melville et du Pennac associés.. C'est original, touchant et drôle entre cette histoire de notaire et cette partie autobiographique. Une vraie réussite.
  • Lullypop Le 05 Août 2022 à 16:08
    Un peu surprise au départ par la structure du livre j'ai vite été emportée par le résumé de Melville mêlé au côté autobiographique sur le travail de Pennac sur cette œuvre ainsi que les souvenirs de son frère. Un livre intéressant