Mon dictionnaire de cuisine / Grand dictionnaire de cuisine
Alexandre Dumas1998

Ce Dictionnaire, on s'en doute, est un régal. Il n'avait que le défaut d'être devenu introuvable. On verra en lisant ce modèle du genre, où Dumas donne libre court à son humour, que Thierry Labussière a bien eu raison d'écrire, dans Calamar : « On peut être amoureux de la table et des lettres, et ce n'est pas le prolifique Dumas qui eût démenti cette affirmation. Sous les hauts patronages gastronomiques d'un Beauvilliers, d'un Grimod de La Reynière ou d'un Brillat-Savarin, Dumas a voulu ajouter son nom à la liste des illustres devanciers pour, comme il le dit lui-même, "indiquer tous les moyens de manger mieux dans les pays où l'on mange mal, et de manger tant bien que mal dans les pays où l'on ne mange pas du tout !" Dumas souhaitait que son Dictionnaire de cuisine fût « lu par les gens du monde et pratiqué par les gens de l'art ». Il existe aujourd'hui en tout homme un lecteur de Dumas qui sommeille. Parions que cette publication va le réveiller et le mettre à table !

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782264072030

2000 Editions Phebus

1998 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 665 pages | Sortie : 11 juin 1998 | ISBN : 9782264028075

• Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 19:28
    Extrêmement moderne pour tous ceux qui aiment la cuisine. Dumas n'était pas seulement un grand écrivain mais aussi un véritable gastronome