Mon coloc' d'enfer, tome 11
Keiko Iwashita2022

Saga Mon coloc' d'enfer Terminée

16.6

Miko, lycéenne, vit en colocation et est amoureuse du plus âgé de ses colocataires, le graphiste Matsunaga, avec qui elle partage désormais un amour réciproque ! Mais ce dernier décroche un gros contrat et prend la décision de quitter la colocation. Puis c'est au tour de Ken et Asako de sortir ensemble et de partir, laissant ainsi leur place à de nouveaux colocataires, et créant une distance entre Matsunaga et Miko qui ne font que se croiser. Alors quand Matsunaga pose un lapin à Miko le jour de son anniversaire, Ryô sort de sa réserve et prend les choses en main…

Titre original : Living no Matsunaga san, book 11 (2022)

2022 Editions Pika (Shôjo - Cherry blush)

Française Langue française | Traduit par Léa Le Dimna | 176 pages | Sortie : 23 février 2022 | ISBN : 9782811667887

• Alexselivre Le 23 Février 2022 à 07:57
    Ce dernier tome n’échappe pas à quelques clichés du genre (en particulier deux qui m’ont un peu hérissé le poil, ne nous voilons pas la face…), mais je suis très émue de dire au revoir à tous ces personnages que j’ai adoré suivre. Pas un sans-faute donc pour cette adorable série, mais elle n’en demeurera pas moins une référence de choix en matière de shojo fétiche !
  • boosney Le 23 Février 2022 à 09:32
    ce dernier tome n'est pas un coup de coeur et n'est pas mon tome préféré. je l'ai trouvé assez court au final, ou alors ma lecture est passée très vite ! il ne se pass vraiment pas grand chose dans ce tome, les choses sont vraiment celles auxquelles on s'attend (mis à part un détail). je suis tout de même triste de quitter cette saga que je chéris énormément...
  • Eli des livres Le 23 Février 2022 à 19:52
    C’est avec une grande tristesse que j’ai dit au revoir aujourd’hui à des personnages qui m’ont fait passer par toutes les émotions ces 10 derniers tomes. La fin est attendue, un peu facile, et ne restera pas dans les annales mais en revanche cette petite série remplie de douceur conserve son titre de favorite à mon coeur. Si vous ne connaissez pas encore Mon Coloc d’Enfer, allez-y, c’est tout mimi
  • lacitadelledemeslectures Le 24 Février 2022 à 11:25
    C’est avec beaucoup de tristesse que je dis au revoir à la série avec ce onzième tome. J’étais très impatiente de le lire et en parallèle je n’avais pas envie de voir l’histoire se terminer. Je suis tombée encore plus amoureuse du personnage de Ryô et j’ai apprécié suivre chaque membre de cette colocation. Voir évoluer Miko et Matsunaga a été un véritable plaisir.
  • Tachan Le 27 Février 2022 à 10:42
    Jolie fin pour ce joli manga sur les colocs. J'ai aimé les intentions de l'autrice mais ses maladresses d'écriture avec un dernier tome très soap par moment ^^! Mais c'était mignon de voir Miko et Matsunaga régler leurs derniers problèmes, voir Ryo s'ouvrir et revoir tout le monde une dernière fois. J'espère qu'on aura plus de mangas avec des coloc, c'est un thème que j'aime beaucoup.
  • Sachiko-chi Le 28 Février 2022 à 11:39
    Conclusion fort agréable et sympathique, bien que l’événement avec Matsunaga apporte du drama inutilement, mais ça permet aussi à Ryo de conclure son histoire avec Miko, je n'oublierai pas ce duo attachant. J'ai beaucoup aimé revoir la coloc une dernière fois pour un moment tout en émotion. Mais cette fin est moderne, elle met le couple en avant sans avoir à passer par certaines étapes classiques.
  • Madnessofbooks Le 28 Février 2022 à 21:24
    Une jolie fin, douce comme la saga mais je lui reproche toute fois d'être assez rapide, un peu facile. Toutefois, je garde un très bon souvenir cette histoire qui est très mignonne et fraiche.
  • Le boudoir livresque Le 05 Mars 2022 à 19:28
    Si triste de quitter cet univers et cette joyeuse colocation ! J'ai adoré cette série toute mignonne et ce 11e tome clos bien l'histoire. Tres émue par la fin, voir Matsunaga et Miko dans leur chez eux, se réveiller ensemble, c'était si cute.
  • witchy.ali.ce Le 06 Mars 2022 à 19:21
    Un peu triste de quitter cette coloc avec tous ses personnages haut en couleurs. Ce manga porte encore quelques clichés du shojo mais il reste bien trop choupi pour ne pas être saluer pour ses bons points en matière de romance. Hâte de voir quelles œuvres l'autrice pourra produire dans le futur.
  • Wenfly26 Le 10 Mars 2022 à 21:49
    Une jolie fin pour ce manga que j'ai adoré !!!
  • mediabede Le 23 Mars 2022 à 13:36
    Voilà c'est fini et je suis contente d'avoir le coup jusqu'au bout. C'est vraiment une jolie surprise ce manga qui fait partie des rares shojo que j'ai réussi à lire jusqu'au bout ! Miko, Ryô, Matsunaga et les autres vont me manquer. ^^
  • Kiriiti Le 19 Avril 2022 à 21:58
    J’ai adoré aussi bien les personnages et leur caractère que l’histoire qu’ils vivent et les rebondissements qui surviennent. Cette colocation m’a fait vivre tout un tas d’émotions que je ne pensais pas ressentir à la lecture de ce mangas. Si vous cherchez un récit simple mais solide avec des personnages attachants et des dessins au top, lisez-le.
  • Melina.blb Le 24 Avril 2022 à 22:33
    Un très bon final
  • DoReMiLiseuse Le 08 Mai 2022 à 16:36
    Une véritable déception ! Des clichés jusqu'au bout, des quiproquos à n'en plus finir, une héroïne quiche de bout en bout, une histoire d'amour bancale, j'ai vraiment été déçue car j'ai néanmoins adoré les dessins qui sont vraiment TROP mignon. Bref, je semble être une des rares à ne pas avoir accrochée, j'ai tenté jusqu'au bout, cette série fera d'autres heureux!
  • Baboushka Le 15 Mai 2022 à 21:47
    Une fin sans surprise et légèrement bâclée. L'âme et l'ambiance des premiers volumes ont disparu au fur et à mesure des tomes, c'est dommage !
  • _Nephtys Le 17 Mai 2022 à 16:20
    Assez triste de laisser derrière moi cette coloc' qui m'aura bien fait rire (aux larmes parfois) ! Juste, j'ai shippé le mauvais couple et forcément l'épilogue est un peu amer pour ma part (surtout après le maigre espoir en début de tome). J'ai donc l'impression que ce personnage est le seul à ne pas avoir de réel "happy end". Ca reste un shojo pipou avec lequel j'ai passé de bons moments !
  • nymph_adora7 Le 10 Mai 2023 à 17:15
    C'est une saga vraiment mignonne et pleine de tendresse ! J'ai été très triste de devoir dire au revoir aux personnages. Je trouve aussi que après le départ de Matsunaga, l'histoire à été bouclée trop vite, et que la dernière année racontée aurais pus être un peut plus détaillée. Mais ça reste quand même un coup de cœur !
  • laaauuuratahiti Le 15 Août 2023 à 23:14
    J'ai eu beaucoup de mal avec la relation entre Jun et Miko au début à cause de leur écart d'âge mais je suis contente que tout se finisse bien (mon perso préféré c'est clairement Sabako et j'adore les têtes qu'elle fait dans le décor haha)
  • ikhrt Le 25 Août 2023 à 11:49
    Une saga que je n'oublierai pas de sitôt. J'ai adoré tout les personnages ( Ryo ++ TT ) J'ai passé de très bons moments de lecture. Tellement de douceur et de bienveillance, je recommande à tout le monde de lire mon coloc d'enfer ! ps : gros câlin à Sabako -miaou miaou- x)
  • LeoNord Le 26 Mars 2024 à 21:32
    Saga sympathique mais loin d'être innovante, j'aurai passé un bon moment, mais peut être pas au point de m'en souvenir dans quelques années, dommage. Par contre, je tiens à saluer les graphismes, les dessins sont tellement beaux que j'ai bavé sur Matsunaga alors que je ne l'apprécie pas !