Mon coloc' d'enfer, tome 01
Keiko Iwashita2019

Saga Mon coloc' d'enfer Terminée

16.3

Miko est lycéenne. Ses parents devant s'occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n'est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. Le plus âgé d'entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s'avère en réalité être quelqu'un de très prévenant.

Titre original : Living no Matsunaga-san, book 1 (2017)

2019 Editions Pika (Shôjo - Cherry blush)

Française Langue française | Traduit par Léa Le Dimna | 173 pages | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : 9782811646066

2019 [E-book] Editions Pika (Shôjo - Cherry blush)

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 19 juin 2019 | ISBN : 9782811649197

• Tachan Le 26 Juin 2019 à 14:30
    Petit coup de coeur pour ce nouveau shojo certes classique mais au cadre légèrement plus adulte que d'habitude grâce à cette colocation. Pour autant, les personnages ne sont pas inutilement vieillis et j'aime ça. Beaucoup d'humour, de la légèreté, une histoire d'amour mignonne en perspective. Je n'en demandais pas plus ^^
  • Alexselivre Le 28 Juin 2019 à 09:16
    Une adorable romance bien dessinée, chaleureuse et réconfortante. Personnages attachants, ambiance cosy, tout est réuni pour un moment de lecture plaisant !
  • Tsu Le 29 Juin 2019 à 14:13
    Un super moment avec ce shojo dont le schéma ne change pas trop de d'habitude mais j'ai vraiment apprécié les personnages matures, l'ambiance de colocation et les dessins beaucoup trop jolis ! Vivement la suite !
  • Laccroauxmangas Le 09 Juillet 2019 à 05:23
    J'ai passé un excellent moment avec ce début de nouvelle série. Le cadre de vie (La colocation) change et donne un rythme plus fluide à cette petite histoire. Les personnages ne donnent qu'une envie : de les découvrir beaucoup plus. Mention spéciale pour le caractère design qui est vraiment à tombé par terre
  • Slytheerin Le 18 Juillet 2019 à 13:31
    Bonne mise en bouche ! Les choses vont un peu vite pour un premier tome mais je suppose que c'est pour mieux voir l'histoire se mettre en place. Les personnages sont toutefois agréables et l'atmosphère est sympa : chouette découverte, je continuerai avec la suite !
  • Les Plumes Ensorceleuses Le 24 Juillet 2019 à 01:07
    Pour commencer cette chronique, je dirai, courrez vous procurer ce manga !!! Je suis tombée dingue de ce premier tome et il me tarde d’avoir le second qui sortira en Août entre les mains. Quand j’ai tourné la dernière page, honnêtement j’étais en train de sauter comme une folle dans ma chambre … Mentalement en tout cas.
  • Pommerouge Le 30 Août 2019 à 12:21
    En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. L’histoire est vraiment très intéressante et j’aimerais voir un peu plus les autres colocataires pour mieux apprendre à les connaitre. Le personnage de Miko est attachant et très mignon et Matsunaga est très marrant par moment. Puis bon, cette fin de fou ! J’ai tellement envie de lire la suite !
  • Addiction Littéraire Le 15 Septembre 2019 à 20:35
    L'histoire est très mignonne, cela change d'avoir des adultes mais qui ne le sont pas à part entière. Miko est trop mignonne et j'adore Matsunaga (sa coiffure est stylé au passage!!). Hâte de lire la suite :)
  • levasionlivresque Le 22 Septembre 2019 à 17:00
    Une petite lecture doudou qui m'a fait passer un jolie moment auprès de ces personnages attachants.
  • mediabede Le 06 Novembre 2019 à 15:57
    Un shojo dans la plus pure tradition du genre. C'est mignon et moins énervant que certains autres titre du genre. Après ce qui me gène quand même c'est la différence d'âge entre les deux protagonistes... Sans vouloir la jouer bégueule pour autant ceci dit.
  • Wellynah Le 28 Novembre 2019 à 18:51
    Honnêtement je ne suis pas du tout branché Shojo. Je suis très difficile avec ce genre car je suis vite énervée par les clichés. Pourtant j'ai été complètement séduite par ce premier tome et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Blue-automne Le 17 Janvier 2020 à 23:34
    Les dessins sont magnifiques mais le scénario est tout ce qu'il y a de plus classique. Les situations clichées s'enchaînent et l'histoire va beaucoup trop vite à mon goût. En fait, je préfèrerais largement un spin-off sur les personnages secondaires/les autres colocataires.
  • books.of.person Le 23 Avril 2020 à 15:46
    J'ai encore trouvé cette lecture mignonne. Les dessins sont magnifiques et les personnages attachants. J'ai adoré et je veux la suite !
  • EmmaV Le 23 Avril 2020 à 22:02
    C'est tout simplement adorable ce shôjo fait fondre !
  • Kiriiti Le 24 Avril 2020 à 12:11
    Ayant fait pas mal de colocation durant mes études et même après, la romance qui nous est dépeinte me parle et me plait. C'est léger, mignon sans être trop cucul et les personnages sont attachants. J'ai hâte que leur passé respectif soit un peu plus creusé. De plus, Les dessins sont doux et accentuent l'ambiance chaleureuse qui se dégage de ce mangas.
  • _Nephtys Le 24 Avril 2020 à 12:21
    J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce manga ! J'aime cette idée d'une lycéenne qui va vivre en colocation avec des jeunes adultes aux caractères et parcours différents, dont Matsunaga qui a un sacré tempérament (mais il cache un bon fond). Le côté romance reste classique, mais c'est pas trop gnangnan, c'est doux, c'est très drôle, bien dessiné ; j'en redemande avec la suite !
  • marine_livraddict Le 25 Avril 2020 à 15:05
    Un premier tome super mignon, c'est le cas de le dire! J'ai beaucoup aimé! Je me suis déjà beaucoup attachée aux deux personnages principaux Jun et Miko, j'apprécie la coloc' aussi! C'est tellement frais, moderne, rigolo et MIGNON, je n'aurais de cesse de le répéter! Les dessins sont beaux, épurés, tout ce que j'aime! Je suis très enthousiaste à l'idée de lire la suite!
  • Linelo Le 27 Avril 2020 à 10:12
    L'héroïne est mignonne et attachante, impressionnée et troublée par son beau coloc Matsunaga qui, après des débuts un peu compliqués, la prend sous son aile. Les dessins sont aussi vraiment jolis, avec des attitudes très réussies pour montrer les émotions des personnages !
  • Einalem Le 01 Juin 2020 à 00:02
    Une lecture très agréable, pas du tout déçu par ce premier tome. Hâte de lire la suite. J'apprécie beaucoup les personnages et l'ambiance de l'histoire, cependant j'espère en apprendre d'avantage sur les autres personnages de la colo. Je recommence vivement !
  • Luthea Le 13 Juin 2020 à 20:20
    J'ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants ! Je n'ai pas toujours compris les réactions de Matsunaga mais c'est ce qui fait son charme. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • Chabouquine Le 13 Juillet 2020 à 18:37
    Un shojo comme je les aimes, mignon, bien tourné, sans pour autant être trop niais. Les personnages son attachant, notamment notre héroïne et Jun. On ne manque pas d'humour, surtout par des scènes parfois hilarante et de douceur grâce aux petites attentions qu'ont les personnages entre eux. Bref j'ai hâte de lire la suite.
  • LeslecturesdeC Le 09 Janvier 2021 à 10:08
    Un shojo hyper doux hyper mignon ! Les personnages sont attachant a souhait !
  • Lokenestra Le 13 Janvier 2021 à 22:07
    Je suis sous le charme !! un plaisir de découvrir ces personnage si vif et intéressant ! C'est mignon, feel good et niais comme on aime. L'univers de la coloc est vraiment sympa et donne un petit plus d'originalité à cette romance. Le personnage de Matsunaga est adorable : grand frère protecteur et ami sur qui on peut compter.J'aime beaucoup Asako aussi :) Je vous le recommande. Hâte de lire le T2
  • Myss_tyk Le 23 Janvier 2021 à 23:13
    J'ai pas accroché ... bon ce genre de shojo n'est pas mon truc en général. Mais le combo lycéenne maladroite et mec plus vieux ultra protecteur et qui soit abois des ordres, soit est adorable ça me branche pas du tout et allume des warnings risque de relation abusive chez moi ... sinon dessins pas mal et concept de la coloc sympa. J'aime pas Jun ... vais lire le 2 mais j'pense pas aller plus loin.
  • boosney Le 28 Janvier 2021 à 10:52
    c’était vraiment une super bonne lecture ! un moment super agréable passé avec miko et ses colocataires. la relation paraît saine et prend son temps, ce que j’adore ! en plus, d’être doux et mignon, ce manga est assez drôle, je me suis souvent surprise à rire durant ma lecture. j’aime énormément les dessins qui sont tout doux et vraiment paisibles : pour un shojo, je les trouve originaux
  • Baboushka Le 31 Janvier 2021 à 18:29
    Voilà un moment que j'avais abandonné le shojo mais j'ai fini par me laisser convaincre grâce aux nombreux retours positifs. On retrouve les clichés propres au genre et aux dramas en général mais j'ai trouvé l'héroïne gaffeuse très attachante, l'ambiance coloc apporte une vraie touche d'originalité et j'ai ri à plusieurs reprises. J'enchaîne donc avec la suite de ce pas!
  • Melina.blb Le 01 Février 2021 à 20:58
    Très agréable lecture
  • yex Le 14 Février 2021 à 08:12
    Une bonne lecture. un Shojo classique mais avec des touches adultes qui sont un vrai plus : à la fois cohérent et original.
  • Eli des livres Le 02 Mars 2021 à 18:41
    Une très chouette mise en bouche qui laisse présager le meilleur ! L'histoire est assez originale, et si les personnages sont plus ou moins convenus, ils correspondent parfaitement au cadre dans lequel évolue le récit. Le trait est doux, et on se laisse envelopper dans ce petit cocon de douceur, c'est un délice !
  • Wenfly26 Le 28 Mars 2021 à 22:25
    J'ai beaucoup aimé ce shôjo tout mignon ! Une belle entrée en matière.
  • Le boudoir livresque Le 19 Mai 2021 à 09:49
    Un vrai coup de coeur ! J'ai adoré l'ambiance et le style graphique de ce manga tout mignon. J'ai déjà acheté la suite !
  • Saphiremoon Le 20 Juin 2021 à 16:40
    J'ai passer un super moment, ce shôjo est juste génial. Les personnages principaux comme secondaires sont adorables , je pense que c'est le début d'un coup de cœur manga.
  • Amandouille Le 03 Juillet 2021 à 14:06
    Un shojo frais, réaliste et mignon, dont l'ambiance coloc est réussie et chaleureuse, mais... je ne suis pas le bon public pour ces clichés, quoique efficaces, qui laissent présager des écueils qui me déplaisent (relation mineure-majeur, caractère ambivalent de Matsunaga, coloc qui reste un prétexte...). Mais je comprends pourquoi il séduit autant de lecteurs !
  • Historicia Le 15 Août 2021 à 20:20
    Les dessins sont bien faits et l'idée de base est sympa, mais je n'ai pas accroché aux deux persos principaux... Les scènes où ils sont les deux ne m'ont pas convaincu et l'héroïne dit déjà "je t'aime" à la fin de ce tome alors qu'elle ne le côtoye que depuis un mois... Les sentiments amoureux ne sont pas crédibles. Je lirai le tome 2 parce que je l'ai dans ma PAL, mais ce sera sans conviction
  • Fei Le 04 Septembre 2021 à 11:04
    Elle fait des bourdes et passe sont temps a se rabaisser. Lui, il passe sa vie a l'engueuler, a être agressif, territorial avec elle. Constamment a lui donner des ordres "dépêche toi" "range ca" et elle tombe sous le charme? ARGH. Les situations sont toutes plus idiotes que les autres. Encore une belle ode aux relations toxiques romantisées.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:00
    Comme bien souvent je pleure non pas pour les histoires, mais parce que je n'ai pas la suite : c'est le cas ! Un coup de coeur pour ce shojo tout mignon et e, douceur ! Cette révélation de fin me laisse donc sur les fesses, je cours chercher les autres tomes ! Une romance simple pas prise de tête avec de bons personnages.
  • Gorgeousmali Le 15 Décembre 2021 à 08:21
    C'est super mignon et j'adore pour le moment. Mais la fin est un peu arrivée comme un cheveu sur la soupette quoi! Bref c'est très doux et adorable!
  • FrangipaneRoyale Le 05 Janvier 2022 à 21:33
    C'est cucul, c'est rose, c'est de l'amourette de lycéenne pleine de clichés. ... Mais j'ai tellement envie de lire le tome 2, qu'est ce qui m'arrive ?!
  • Alexia JM Le 07 Mars 2022 à 10:30
    J'ai passé un bon moment de lecture !
  • Cam et ses blablas Le 12 Mars 2022 à 17:46
    Je n’entends que du bien de ce manga et pourtant pas mal de choses m’ont dérangées : le gars se promène en caleçon, la lycéenne est totalement in love en un chapitre. Résultat, la différence d’âge entre les deux héros en est même venue à me gêner. Par contre, c’est sympa de voir la vie en coloc mise en avant. Ça reste bon mais c’est encore loin de vraiment fonctionner chez moi ! | 14
  • Ely_ra Le 01 Avril 2022 à 10:05
    C'est mignon, c'est drôle, que demander de plus ? La suite !
  • Shojomanga Le 08 Octobre 2022 à 10:56
    J'ai bien aimé cet début l'histoire a l'air sympa et mignonne même si étrangement je trouve que les sentiments de Miko arrive trop vite a voir avec la suite
  • ikhrt Le 15 Avril 2023 à 10:16
    J'avais envie de lire une petite histoire légère et pleine de douceur, c'est réussie avec ce premier tome ! J'en avais déjà entendu parlé et ça m'avait intriguée mais je ne m'attendais à rien de spécial. On s'attache tout de suite aux personnages et Miko est vraiment adorable dans cette histoire. Vu la fin du premier tome, j'ai hate de me plonger dans le prochain.
  • Jujux2822 Le 28 Mai 2023 à 14:54
    Je passais un bon moment jusqu'à ce que j'apprenne leur différence d'age. D'un coup, tout le côté mignon penche vers le malsain. Et le caractère de Jun me laisse un peu perplexe, j'espère que ça va rester drôle et que ça ne basculera pas sur de la "domination" psychologique.
  • Mémégigi Le 11 Février 2024 à 21:45
    c'est une relecture, j'aime beaucoup les dessins. sinon l'idée de la coloc est sympa, et les colocs sont touchant, j'ai passé un bon moment. par contre je me souvenais plus qu'il lui criait tout le temps, bon après il est pas méchant, mais il peut le fait autrement. donc voilà ^^