Mon autre famille
Armistead Maupin2017

15.3

" Tôt ou tard, où que nous vivions, il nous faut partir en diaspora, nous aventurer loin de nos parents biologiques pour découvrir notre famille logique, celle qui pour nous fera véritablement sens. Il le faut, si nous ne voulons pas gâcher nos vies. "

Cette famille dont Armistead Maupin s'est éloigné est une famille du Sud américain, volontiers conservatrice, parfois réactionnaire. Et la " famille logique " qu'il a longtemps cherchée, il l'a trouvée à San Francisco, au début des années 1970. Là-bas, la libération sexuelle et amoureuse se conjugue aux expérimentations narcotiques. Autant d'années folles qu'il a consignées dans ses Chroniques de San Francisco.

Mais entre le moment où il a quitté sa Caroline du Nord natale et celui où il est " devenu ce qu'il est ", il lui aura fallu remettre en cause les idées qu'il avait reçues en héritage. Il aura dû se réinventer plusieurs fois.

Cette autobiographie n'est pas que le récit d'une lente acceptation de soi. C'est aussi l'exploration d'un demi-siècle d'histoire américaine, de la guerre du Vietnam à l'émergence des mouvements gays et lesbiens. Avec l'humour et le talent qu'on lui connait, Armistead Maupin fait revivre une ville en ébullition, et entrouvre la porte du cabinet d'écriture où sont nés le 28 Barbary Lane et Anna Madrigal. C'est une vie bigger than life, et c'est tout un roman.

2019 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 384 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782757875865

2018 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 282361236X

2018 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 268 pages | Format : ePub | ISBN : 282361236X

2017 Editions Doubleday

• Au vrai chic littérère Le 04 Juin 2019 à 08:47
    Livre dévoré en quelques heures, qui apporte de nombreuses réponses au fans des Chroniques de San-Francisco. Je lis rarement des biographies en ce moment mais celle-ci m'a vraiment subjuguée.
  • mandarine souris Le 12 Juin 2019 à 16:12
    Très bon livre qui lève le voile sur l'inspiration de l'auteur pour ses célèbres Chroniques de San Francisco. Les souvenirs choisis illustrent bien son parcours. C'est à la fois drôle, profond et sincère.
  • Elann Le 11 Décembre 2022 à 21:44
    C'est un récit très touchant et d'autant meilleur lorsqu'on a lu les autres livres de l'auteur avant, je pense. J'ai aussi aimé (re)découvrir l'histoire récente des États Unis, en particulier les aspects liés à l'acceptation grandissante de l'homosexualité à laquelle l'auteur a contribué à son échelle à San Francisco.