Mon année de repos et de détente
Ottessa Moshfegh2019

14.3

J’avais commencé à hiberner tant bien que mal à la mi-juin de l’an 2000. J’avais vingt-six ans... J’ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le sommeil me semblait productif. Quelque chose était en train de se mettre en place. En mon for intérieur, je savais – c’était peut-être la seule chose que mon for intérieur ait sue à l’époque – qu’une fois que j’aurais assez dormi, j’irais bien. Je serais renouvelée, ressuscitée... Ma vie passée ne serait qu’un rêve, et je pourrais sans regret repartir de zéro, renforcée par la béatitude et la sérénité que j’aurais accumulées pendant mon année de repos et de détente. »
Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, l’héroïne du nouveau roman d’Ottessa Moshfegh décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Tandis que l’on passe de l’hilarité au rire jaune en découvrant les tribulations de cette Oblomov de la génération Y qui somnole d’un bout à l’autre du récit, la romancière s’attaque aux travers de son temps avec une lucidité implacable, et à sa manière, méchamment drôle.

Titre original : My Year of Rest and Relaxation (2018)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 316 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782253103929

2019 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782213711515

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 25 juin 2019 | ISBN : 9780525522133

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | Sortie : 25 juin 2019 | ISBN : 9780525522133

2019 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9781784707422

2018 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : AZW | ISBN : 9789525522126

2018 [Audiobook] Editions Penguin Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Julia Whelan | Durée : 428 min | ISBN : 9780525522119

• Alex-Mot-à-Mots Le 21 Août 2019 à 19:11
    Un titre parfait pour les vacances pendant lesquelles repos et détentes sont au programme. Pas facile de dormir tout le temps, pourtant, et le personnage principal dégote une psy un peu barrée qui lui fait des ordonnances de somnifères sans problème. Si au début tout se passe bien, un nouveau médicament qui la fait dormir 3 jours d’affiler lui fait faire des choses dont elle ne se souvient pas
  • Grimhilde Le 01 Novembre 2019 à 00:12
    Une peinture cynique de New York, de ses habitants, des habitués du monde de l'art contemporain. Le titre m'avait donné envie, le livre paraissait drôle mais finalement le récit est faible et redondant.
  • emelibrary Le 22 Février 2020 à 20:49
    Lecture déroutante avec une héroïne antipathique à souhait mais à dessein. Il ne s'y passe finalement pas grand chose mais on se prend avec surprise à tourner les pages très facilement.
  • satinandvelvet Le 12 Mai 2023 à 16:15
    une protagoniste insupportable et un livre sans vraiment de morale?
  • goldwing Le 07 Mars 2024 à 14:47
    Une peinture très cynique de la superficialité des relations humaines et de l'art contemporain qui me laisse assez perplexe. Ce n'est pas tant ce pessimisme qui m'a dérangée ( malgré une héroïne égoïste et sans âme ) mais la vulgarité et les descriptions très crues qui sont poussées trop loin pour moi. Cependant, la fin, très intéressante et très belle, rattrape le reste du roman.