Mon ami Pierrot
Jim Bishop (FR)2022

16.3

Amour magique, amour toxique.
Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’Eau, Berthier. Mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son cœur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l’amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.

Après le très émouvant Lettres perdues en 2021, Jim Bishop nous offre un roman graphique bouleversant d’une grande maturité. Véritable conte philosophique, avec un univers onirique et magique qui s’inspire autant de l’animation japonaise que du manga L’Atelier des Sorciers, Mon ami Pierrot raconte les dangers de la passion et la fin de l’innocence. Une œuvre subtile qui nous hante longtemps après la dernière page !

2022 Editions Glénat

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9782344050521

• Miargh Le 15 Septembre 2022 à 11:05
    Une très très belle BD, peuplée de couleurs châtoyantes et dessins tous plus beaux les uns que les autres. On sent les inspirations du château ambulant et de l'atelier des sorciers pour le côté magique ainsi que dans la personnalité de Pierrot. Une histoire qui donne envie de liberté !
  • JillHarper Le 18 Septembre 2022 à 18:04
    Une très bonne lecture, au dessin vivant, avec de très belles compositions et des couleurs sublimes. Une réussite visuelle absolue. J'ai été envoutée par le récit pleine de passion et de magie, cette ambiance Château Ambulant et les références à la chanson au Clair de la Lune. J'ai aimé les messages de liberté et d'amour de soi, le récit est riche en lectures possibles. Et l'héroïne est géniale.
  • Hippopotanne Le 20 Septembre 2022 à 17:56
    C'était magnifique, les illustrations et les couleurs sont incroyables ! J'ai trouvé le scénario peut-être un petit peu classique/prévisible mais cet univers magique rattrape tout ! Je rejoins les commentaires précédents, il y a une vraie ambiance Château ambulant !
  • mxnomad Le 26 Septembre 2022 à 15:33
    J'ai beaucoup aimé les dessins qui vont de paire avec l'ambiance, mais j'ai trouvé ça un peu trop "convenu".
  • Koalivre Le 27 Septembre 2022 à 21:27
    Une bd esthétiquement très réussie, qui pourrait avoir sa place dans un film de Miyazaki, j’ai beaucoup aimé son étrangeté
  • Alexselivre Le 03 Octobre 2022 à 09:33
    Quelque chose m'a gênée dans l'exécution de ce conte initiatique très commun. Une jeune femme noble promise à un mariage dont elle ne veut pas s'échappe avec un magicien volage qui l'encourage à s'émanciper. Tout était cousu de fil blanc, les dialogues étaient plats et convenus, même le dessin était moins inventif que la précédente BD de l'auteur. Ça n'en reste pas moins un beau spectacle.
  • witchy.ali.ce Le 03 Octobre 2022 à 13:14
    J'ai passé un super moment avec cette bd, on rentre vraiment dans le conte traditionnel avec cette histoire de magicien, de chevalier et de magie. Le seul hic c'est que l'héroïne doit passer par la souffrance amoureuse pour réaliser ses rêves et je trouve que c'est une vision très masculine des relations toxiques et de l'épanouissement perso.
  • Fei Le 23 Octobre 2022 à 09:58
    Une BD sublime aux inspirations Miazaki qui fonctionne super bien! Le sujet des relations toxiques, de l’amour de soi est intéressant, présenté comme un conte mais j’ai été moins touchée par celle-ci que par Lettre perdues (<3) car je n'ai pas vraiment adhéré a la fin: Est ce qu’on doit comprendre que l'on ne peut pas s’aimer, être libre ET partager notre vie avec quelqu’un de façon saine?
  • Sixtine S Le 25 Octobre 2022 à 00:20
    Bluffée par l’univers de Jim Bishop qui m’avait déjà impressionnée dans Lettres perdues. Je ne m’attendais pas du tout à la tournure qu’a pris ce compte de fée au départ mignon et coloré, et qui s’est révélé sombre, malsain et glauque à souhait avec quelques scènes assez écœurantes ! À découvrir d’urgence, Mon ami Pierrot est parfait pour la saison des sorcières !
  • Themisse Le 04 Novembre 2022 à 16:00
    Des illustrations magnifiques où on retrouve le style de Miazaki. Les messages passés dans cette BD sous forme de conte m'ont beaucoup touché. Je recommande !
  • LeslecturesdArchimède Le 21 Novembre 2022 à 09:53
    Une historie d’amour toxique qui explore toutes les facettes d’une relation entre une jeune fille naïve et éprise de liberté et un homme manipulateur et menteur, représentation du pervers narcissique. C’est une histoire où l’amour revêt plusieurs visages, et pas tous beaux. L’histoire d’une jeune femme qui va devoir trouver la force de s’affirmer, gagner sa liberté et d’être enfin elle-même !
  • Alberte Bly Le 16 Janvier 2023 à 10:19
    Décrivant littéralement la magie des premiers instants amoureux entre Cléa et Pierrot et les désillusions qui s'en suivent, Jim Bishop livre une BD au sujet universel et aux dessins envoutants sans pour autant nous convaincre totalement. Scénaristiquement Mon ami Pierrot présente trop de faiblesses. Le tout reste convenu et nous craignons de ne pas nous souvenir longtemps de cette BD. Dommage
  • pontdeslivres Le 18 Janvier 2023 à 19:01
    Attention à la comparaison avec Miyazaki et le Château ambulant : oui c'est une des inspirations mais ça s'arrête là ! L'histoire manque de logique : mettre en scène les relations toxiques amoureuses pourquoi pas ! Encore faut-il que le récit tienne la route... Ici, c'est bancale, on finit la BD perplexe. Cependant, le travail graphique est sympa... Mitigée sur cette BD !
  • makesometeanread Le 24 Février 2023 à 14:21
    Un remarquable travail de couleur et dessin! Jai beaucoup aimé la première partie du livre mais j'ai eu l'impression de manqué quelque chose à la fin. Peut être qu'une seconde relecture n'est pas de trop pour apprécier les dessins et lire parfois entre les lignes!
  • Nïnma Le 31 Mars 2023 à 12:01
    J'ai relu ce livre 2 fois pour bien comprendre toutes les subtilités. Il met en lumière toute la complexité des relations, les valeurs, les rêves, et j'ai été amenée à réfléchir sur pas mal de confrontations qui ont eu lieu entre l'héroïne et Pierrot. Le féminisme qui émane de Cléa au début semblait hyper prometteur, mais la direction qu'a pris l'histoire par la suite m'a quelque peu insatisfaite.
  • Maeliel Le 06 Avril 2023 à 14:12
    Le travail des couleurs est chouette, les dessins sont beaux. il manque une certaine profondeur dans les personnages et dans les dialogues, et en voulant se concentrer sur l’arc narratif de l’héroïne on passe à côté de celui d’un des personnages secondaire dont l’évolution aurait pu être beaucoup plus intéressante (je parle du prétendant)… la fin tombe à plat …
  • Floc33 Le 23 Avril 2023 à 18:34
    J'ai lu des critiques très enthousiastes et me suis plongée dans cette BD en étant conquise d'avance. Et pourtant, je n'ai pas été charmée. Certes les illustrations sont belles, mais la narration manquait de rythme, de profondeur, de rebondissements. Certes, il y a de l'originalité parfois dans le traitement, de la noirceur et de l'ambiguité, mais elles ne sont pas suffisamment exploitées.
  • Floc33 Le 23 Avril 2023 à 18:35
    il y a donc beaucoup de bonnes idées mais elles restent superficielles. J'ai donc été assez déçues face à des attentes trop élevées...
  • Charabia Le 09 Juin 2023 à 14:58
    Je salue l'univers et l'ambiance qui sont très réussis. On est tout du long mal à l'aise avec une magie tantôt libératrice tantôt effrayante. En revanche, j'ai eu plus de mal à comprendre le discours de l'auteur, ça manque de clarté avec des messages assez contradictoires, du moins c'est mon impression. Cela reste une lecture intrigante, qui aborde des sujets finalement peu exploités en BD.
  • stephanie livresque Le 27 Juin 2023 à 15:28
    Emprunt médiathèque Bd vraiment étrange et les dessins y participent. Bien aime
  • nin_thm Le 14 Juillet 2023 à 20:40
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre… Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire. La relation entre Cléa et Pierrot me dérange beaucoup. Toutefois le monde de cette histoire est intéressante et les dessins sont magnifiques
  • Nelle_EB Le 23 Juillet 2023 à 20:00
    J'ai adoré les dessins (cette couv *.*) tout comme l'ambiance, les personnages et leurs relations très ambivalentes ; puis surtout la pointe de mystère qui demeure : je n'avais aucune idée de la manière dont ça allait évoluer et ça apporte quelque chose de très addictif et prenant.
  • lesmotsdeslivres Le 01 Août 2023 à 09:21
    Une lecture que j'ai trouvé très plaisante à lire. Cela ressemble beaucoup à un conte de par les valeurs et les enseignements qu'on en tire. Je vous le recommande, je n'ai pas vu les pages défiler !
  • livingdeadcats Le 15 Août 2023 à 01:17
    Gros coup de cœur ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire est exceptionnelle. J'ai adoré !
  • Je lis donc je suis Le 08 Octobre 2023 à 22:51
    Je ne m'attendais certainement pas à ça en ouvrant ce livre ! C'était riche en couleurs et en émotions, avec une patte d'inspiration indéniable côté Miyazaki, sans oublier la contine de mon enfance. Une bonne lecture qu'il faudrait presque relire pour mieux l'analyser.
  • Pops33 Le 10 Octobre 2023 à 02:31
    Parfois l'amour a des allures de contes de fée cependant le malheur n'est jamais loin. J'ai beaucoup aimé les références au conte et à Miyazaki. Je dois admettre que certaines tournures philosophiques et oniriques m'ont parfois sorties du récit et au final la conclusion reste subjective. Il n'empêche que je ne peux que conseiller cette riche BD !
  • Mminosa Le 24 Octobre 2023 à 18:25
    De très beaux dessins, une belle palette de couleur tellement vibrante Sujets bien mis en avant; les prémices de l'amour ainsi que le voile qui tombe quand les habitudes prennent leur place, l'acceptation de soi également, la liberté belles palette de sujets j'ai bcp aimé Je dois quand même souligner qu'il me manquait quelque chose au fil de ma lecture je ne saurais dire quoi cependant.
  • Cyndi Le 22 Novembre 2023 à 14:45
    Une BD riche dans laquelle les dessins sont toujours aussi beaux, colorés. L'univers est incroyable. Néanmoins, la fin m'a interpelé et laissé un peu perplexe.
  • Latiiis Le 19 Décembre 2023 à 12:05
    Très jolie BD, j'ai adoré le style et l'ambiance qu'elle dégageait, le côté château ambulant (surtout quand ils sont sur le toit, on sent l'inspiration). J'avoue avoir eu du mal cependant avec les passages centrés sur Berthier ainsi que sur la fin. Mais la lecture reste néanmoins plaisante tout le long !
  • Spoucha Le 23 Janvier 2024 à 20:43
    Il y a un air du « château ambulant » de Miyasaki. C’était déroutant et fabuleux à la fois !
  • Myriam Moondream Le 22 Février 2024 à 10:39
    Les dessins et les couleurs utilisées sont magnifiques ! Le récit me laisse toutefois perplexe quant à sa construction : Cléa veut s'émanciper des convenances, mais finit par s'enchaîner à Pierrot, un personnage manipulateur non moins détestable que Berthier. Mais quand arrive la prise de conscience, au lieu de s'envoler de ses propres ailes, elle retourne auprès de Berthier, qu'elle n'aime pas...
  • Parouxco Le 20 Mars 2024 à 18:46
    Un sujet sensible raconté à travers des planches d'une beauté époustouflante ! Bien qu'on peut admirer pendant des heures son trait et ses choix de couleurs, la résolution m'a fait l'effet d'un moustique qui se prends une vitre à pleine vitesse, un message moral qui tombe à l'eau et détruit des fondations féministes que l'auteur avait jusqu'ici bien développées.
  • Coobou Le 29 Mars 2024 à 10:02
    Très belle BD aux inspirations Miyasaki et aux couleurs chatoyantes. Malgré l'univers coloré et magique qui semble charmant, des sujets forts sont abordés : les relations toxiques, le mensonge, la manipulation, l'emprise... Cette BD parle aussi de liberté, du fait qu'il ne faut pas s'oublier au détriment de la personne aimée, et qu'il faut poursuivre ses rêves. Hâte de relire Jim Bishop !