Molly Southbourne, tome 1 : Les Meurtres de Molly Southbourne
Tade Thompson2019

Saga Molly Southbourne Terminée

16.1

Molly est frappée par la pire des malédictions. Aussi les règles sont-elles simples, et ses parents les lui assènent depuis son plus jeune âge.
Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi.
Ne saigne pas.
Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent.
Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.
Molly se les récite souvent. Quand elle s’ennuie, elle se surprend à les répéter sans l’avoir voulu… Et si elle ignore d’où lui vient cette terrible affliction, elle n’en connaît en revanche que trop le prix. Celui du sang.

Titre original : The murders of Molly Southbourne (2018)

2019 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 111 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782843449499

2019 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 136 pages | Format : ePub | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782843448683

2017 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Format : AZW | Sortie : 10 mars 2017 | ISBN : 9780765397126

• Justinator Le 13 Juin 2019 à 20:07
    Un récit court et super original !
  • belette2911 Le 22 Juin 2019 à 18:13
    Une fois commencé, on va jusqu’au bout, au finish. Impossible de le lâcher tant l’auteur a tissé une toile attractive, nous donnant des morceaux de Mary Shelley avec la créature du Dr Frankenstein mélangés à la manière qu’à le King pour tenir son public en haleine sans pour autant sortir des monstres du placard ou du dessous-de-lit. C’est horrifique, réaliste et addictif et bourré de mystère.
  • Tachan Le 27 Août 2019 à 09:54
    Cette courte lecture fut vraiment marquante. L'ambiance pesante, étouffante et mystérieuse de l'histoire est très immersive. On se sent happé par l'horreur du monde de Molly au point de ne pouvoir le lâcher même s'il nous dérange terriblement. Quelle force dans la plume de Tade Thompson !
  • dusty.library Le 21 Octobre 2019 à 20:47
    L'écriture est fluide mais je dois être passée à côté de la métaphore.... je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce récit.
  • Sissi la guerriere Le 05 Décembre 2019 à 00:00
    Bien mais sans plus.
  • Aliin5 Le 24 Décembre 2019 à 12:25
    Je vais m'intéresser à l'auteur ainsi que son univers, cette nouvelle m'a convaincu.
  • Verdorie Le 23 Mars 2020 à 18:55
    Un récit original, étrange... impressionnant et fascinant !
  • Emma V Le 16 Juin 2020 à 14:11
    Court, mystérieux mais vraiment très bon !
  • Lacrimosa Le 07 Juillet 2020 à 02:54
    Il est vrai que lorsqu'on commence, on le lit d'une traite. Mais au final, j'ai été déçue. Je n'ai pu m'empêcher de me dire "c'est tout ?"
  • plumes_parchemins_dencre Le 24 Juillet 2020 à 10:01
    Petit récit très court qui se lit vite et bien. On entre directement dans le vif du sujet. J'ai quand même ressenti un léger détachement vis-à-vis du personnage principal - Molly. C'était comme si je n'étais pas plongée dans l'histoire avec elle mais que j'assistais aux scènes de loin, en spectatrice. J'ai tout de même bien apprécié ce court récit et lirais la suite !
  • Shape Fleur Le 25 Août 2020 à 01:10
    Une lecture courte mais qui retourne nos sens et notre réflexion !
  • Le rêvélecteur Le 28 Août 2020 à 00:26
    Entre horreur, science-fiction et récit initiatique, Tade Thompson explore dans cette novella ténébreuse les mécanismes qu'on peut être prêt à mettre en place pour survivre.
  • Sombrefeline Le 06 Septembre 2020 à 20:38
    J'ai vraiment beaucoup ce livre, lu d'une traite dans le train (heureusement que je m'arrêtais au terminus, sinon j'aurais raté mon arrêt). C'est bien barré, très addictif et étrange, mis à part une fin un peu moins percutante, c'est du très bon
  • Isa De la Montalay Le 10 Septembre 2020 à 21:23
    Un texte étrange, à la croisée de plusieurs genres ; SF, horreur ou fantastique. Je suis restée sur ma faim, attendant une explication qui ne venait pas. La traduction est parfois assez plate d'un point de vue stylistique... Pour terminer sur une note positive, mention spéciale pour les couvertures de cette collection. Les éléments rouges créent une belle unité d'ensemble.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Octobre 2020 à 10:35
    Découverte de cette collection avec cette novella de SF horrifique prenante. Ses points forts : les thématiques passionnantes du double et du rapport violent et conflictuel à son propre corps et une écriture très visuelle. Malheureusement, la brièveté de l’ouvrage et sa fin un peu plate – manquant de surprise ou d’émotion forte – la rendront probablement assez anecdotique pour moi.
  • PrimeraRose Le 09 Novembre 2020 à 17:50
    Une histoire courte originale, intrigante et entraînante que j'ai pas mal appréciée !
  • Itenarasa Le 16 Décembre 2020 à 06:27
    Novella qui mixe les genres pour mon plus grand plaisir. Rythme entraînant, histoire qui a un côté fascinant. Bref j'ai vraiment apprécié.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 14:34
    Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé le texte trop courte et je ne suis pas sûre d'avoir eu les réponses à toutes mes questions.
  • Panda Laveur Le 29 Juillet 2021 à 13:26
    Un court roman à l'histoire originale qui arrive en peu de temps à tisser une ambiance sombre et angoissante en mixant avec intelligence plusieurs genres. Lu d'une traite, je continuerai la suite avec plaisir
  • Cel Kila Le 07 Novembre 2021 à 15:27
    Le seul vrai reproche qu'on puisse faire à cette histoire, c'est qu'elle soit trop courte. Difficile de rentrer dedans totalement aussi rapidement, mais l'idée est intriguante !
  • Floc33 Le 04 Janvier 2022 à 19:27
    Court, original, percutant.
  • satinandvelvet Le 09 Mars 2022 à 11:11
    un livre qui m'a terrifié, j'ai adoré ce concept
  • Lady_Lian Le 01 Avril 2022 à 23:33
    Une lecture décevante... La quatrième de couverture est bien plus intéressante que l'histoire en elle-même. Personnellement, j'ai pas accroché à l'histoire ni au personnage de Molly.
  • RomyRead Le 28 Avril 2022 à 14:34
    Je suis un peu perplexe face à cette lecture car je ne sais vraiment pas quoi en penser. C'est très mystérieux mais peut-être un peu trop car difficile de comprendre concrètement l'idée de l'auteur.
  • ElwynNav Le 08 Juillet 2022 à 12:24
    Tade Thompson dresse un récit initiatique, sanglant, glaçant, mais intelligemment mené et moderne. J’ai adoré cette lecture que je recommande chaudement. C’est sans doute l’un des meilleurs titres de la collection.
  • Pyrrha Le 07 Octobre 2022 à 03:51
    Très bonne surprise. J'ai aimé la plume, l'intrigue et les personnages. Arriver à créer une ambiance pesante en si peu de pages est impressionnant. J'ai adoré Molly, ses questionnements, son évolution. C'était une lecture prenante et intrigante.
  • Miettesdeclow Le 29 Décembre 2022 à 15:43
    Récit très bien construit avec beaucoup de rythme. J'ai trouvé ça très intéressant et original comme récit ! Je suis curieuse de connaître la suite.
  • posidonie Le 11 Février 2023 à 07:51
    Mystérieux. Une sorte d’ovni littéraire entre science fiction, fantastique et thriller.
  • Chicky Poo Le 15 Février 2023 à 18:39
    Je ressors de ma lecture avec un sentiment très étrange. J'ai aimé, c'était original et prenant. Et pourtant, je reste dérangée par ma lecture. Et je sais que je n'en lirai pas la suite. Une drôle de lecture, très déroutante.
  • Zoeprendlaplume Le 05 Juin 2023 à 21:04
    Quelle éclate ce premier tome ! Du body horror qui repeint les murs, du dégommage de clones à la Trinity de Matrix, une langue qui évolue pour accompagner la métamorphose du personnage, une intrigue qui promet des découvertes de fou, et puis des réflexions intéressantes : un premier volume réussi, prometteur, avalé goulûment et avec plaisir.
  • Chroniques_de_Lully Le 21 Octobre 2023 à 15:32
    Beaucoup de questions, et peu de réponses. Mais l'histoire à la croisée des genres (horreur / sf) est hyper addictive. J'ai beaucoup aimé, même si certaines scènes sont parfois difficiles à lire.
  • L'impératrice Le 16 Février 2024 à 11:00
    Ce livre partait avec un concept original qui a su titiller ma curiosité. Pour autant, j’avoue ne pas avoir été plus convaincue que ça. D’une part, car à mes yeux, tout est très en surface, rien n’est approfondi et c’est bien dommage sur certaines idées. Et d’une autre, parce qu’une fois finit je me pose encore la question de : et alors..? ça ne m’a rien apporté. Ça passe le temps mais sans plus.
  • Aealo Le 19 Février 2024 à 13:09
    Une idée en apparence "simple" mais originale sous une forme troublante. Une idée qui accroche très vite et tient en haleine, malgré ses limites, là où d'autre n'y parviennent pas avec plus. Il m'a manqué malgré tout certaines choses pour en faire un coup de cœur. A la fois curieux et inquiet pour la suite.