Molloy, tome 3 : L'innommable
Samuel Beckett1953

Saga Molloy

Synopsis

Moyenne

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MOYEN

De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même est-ce, chacun dans un cercle bien distinct, que Samuel Beckett situe les trois principaux protagonistes de sa trilogie, Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'ils atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Le cercle imparti à l'Innommable se réduit à un point, c'est le trou noir au centre d'une galaxie, là où l'espace-temps se déforme, où tout est happé et s'engouffre sans pour autant disparaître. L'être qui réside en ce point est nécessairement sans nom puisqu'il s'agit de " je ", ce " moi " à jamais non identifiable. Figé, le corps de l'Innommable est incapable du moindre mouvement. Cependant il a " à parler ". Ses précédents personnages, Molloy, Malone et les autres passent et repassent, tournant autour de lui. Ils semblent avoir ourdi un complot pour le contraindre à continuer d'être, le forcer donc à continuer de dire. Alors l'Innommable va créer d'autres mondes, donner voix à d'autres lui-même. Les personnages qu'il devra " essayer d'être " - avec lucidité, mais sans jamais se départir de son humour -, seront tour à tour Mahood, homme-tronc fiché dans une jarre, puis Worm, visage indistinct qui n'est qu'oreille " tressaillante " et terrible inquiétude d'un unique " œil aux aguets ".

2 éditions pour ce livre

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2004 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 212 pages

2010 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 134 pages | ISBN : 9780571244645

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1 commentaire

  • LiqueurAmère Le 29 Décembre 2017 à 01:05
    Une lecture vraiment difficile, mais d'une puissance inouïe quand on aime la forme du monologue intérieur. Beckett la tire ici à son paroxysme, et ça cogne, mais ça cogne vraiment. Un chef-d’œuvre.

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