Moi qui vous parle
Primo Levi et Giovanni Tesio2017

14.0

De Primo Levi, chacun connaît l’inoubliable récit qu’il écrivit à son retour d’Auschwitz. Des souvenirs du lager, il sera peu question ici, mais bien plutôt du jeune garçon qu’il était en y entrant. D’une enfance timide et bourgeoise, à Turin, de la chimie qui fut sa première passion (et son autre métier), des livres, de l’amitié, d’un parcours scolaire soumis aux lois fascistes, des premiers émois amoureux, de la montagne et du goût du risque – témoignage rare, précis et pudique de celui qui devint, malgré l’horreur et à travers elle, « un homme ».

Cette conversation en forme de confession que Primo Levi entama avec Giovanni Tesio dans les semaines qui précédèrent sa disparition devait constituer le matériau de sa biographie autorisée. Une discussion à jamais interrompue.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782266277525

• Art de Livre Le 11 Avril 2018 à 13:19
    Un livre intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur Primo Levi, sa vie et ses expériences. Le temps passé à Auschwitz n’y est que peu très peu évoqué, le lecteur peut facilement comprendre pourquoi. Un recueil d’entretiens instructif pour les fidèles de Levi, mais qui semblera sûrement plat pour ceux qui n'ont lu que "Si c'est un homme".