Moi, Peter Pan
Michael Roch2017

15.4

« – Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »

Offrant une nouvelle vision du personnage, complémentaire et à la fois détachée de celle imaginée par James M. Barry, Michael Roch revisite le mythe du garçon qui ne veut pas grandir.

Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782072767333

2017 Editions Mü

Française Langue française | 118 pages | Sortie : 22 février 2017

2017 [E-book] Editions Mü

Française Langue française | 118 pages | Format : AZW | Sortie : 22 février 2017

• lire_enrouge Le 19 Mars 2017 à 21:10
    Un magnifique texte, écriture percutante et un Peter Pan qui nous fait réfléchir.
  • Hortense_L Le 04 Avril 2017 à 06:44
    Poétique et comtemplatif, une journée dans un pays imaginaire où règne un Pan dévasté par le départ de Wendy. C'est tendre, mélancolique, beau, touchant mais parfois un peu confus.
  • Unity Le 28 Septembre 2017 à 13:10
    Réelle bonne surprise que ce livre. Une écriture intéressante et précise, des réflexions très justes. Le seul bémol : j'aurais aimé en avoir un peu plus.
  • James Blondel Le 25 Novembre 2017 à 11:50
    Un conte philosophique servi par un magnifique style. Ce livre vous soulage de toutes ces petites bébêtes qui gargouillent en vous.
  • FungiLumini Le 09 Janvier 2019 à 22:15
    Un livre court, mais intense, d’une grande poésie. Le petit garçon qui ne voulait pas devenir un adulte nous montre un nouveau visage. Une adaptation qui reprend les différents aspects du conte, version plus sombre et mature. Un coup de cœur pour le récit et la plume !
  • Rei Hino Le 18 Mars 2019 à 23:18
    Je rejoins les avis précédents. C'est profond, doux, poétique, métaphorique... Cette lecture a été enrichissante et la plume m'a transportée.
  • joyeux-drille Le 19 Mars 2019 à 23:12
    Un conte philosophique qui réussit à marier la légèreté du rêve avec la gravité du réel. On découvre l'humain derrière le personnage de Peter Pan, un être hypersensible qui manque de confiance en lui et se protège en repoussant l'âge adulte. On le suit dans une balade à travers le Pays imaginaire où chaque rencontre est l'occasion d'une réflexion existentielle, une marche vers la décision finale.
  • Nelle_EB Le 02 Août 2019 à 16:16
    Voyage intéressant dans la tête de Peter Pan, avec une jolie plume qui pousse à une réflexion philosophique autour de sa problématique de grandir. De ces textes qui sont à découvrir, voire re-découvrir.
  • Camliou Le 18 Octobre 2019 à 10:00
    Un court roman très poétique qui reprend les différents éléments liés à l'histoire de Peter Pan (le capitaine Crochet, la fée clochette, Lili la tigresse, les sirènes...). Une grande douceur s'en dégage malgré la souffrance du garçon.
  • Alhweder Le 09 Novembre 2019 à 01:35
    M. Roc'h s'approprie élégamment le mythe de Péter Pan et nous propose un beau moment de lecture. On resterait bien un peu plus longtemps en compagnie de l'Enfant. En tout cas, c'est un texte que je relirai certainement pour en approfondir la portée.
  • Truculent_ichneumon Le 03 Juin 2020 à 18:16
    Une découverte très sympathique. C'est écrit comme un conte pour enfants, et pourtant ça va beaucoup plus loin, on perçoit très clairement les enjeux et réflexions cachés. Ce livre complète merveilleusement bien l'univers de Peter Pan.
  • Llhyn Le 02 Décembre 2020 à 15:09
    Difficile de savoir ce que j'en pense. Clairement c'est une jolie plume. Il y a des passages qui m'ont énormément parlé ou fait réfléchir et il y a des passages où je n'ai rien compris ^^ Trop de poésie pour moi je pense... ou alors il faudrait que je relise ces chapitres plusieurs fois peut être.
  • Bouledechat Le 24 Décembre 2020 à 19:32
    Oh là là, je n'ai pas passé un bon moment. Il n'y a pas d'histoire, juste des tableaux qui se succèdent, et tout est survolé. On a l'impression de lire une longue introspection stérile, pédante, et parfois vulgaire. Pour moi, Peter Pan, ce n'est pas ça du tout. Très déçue.
  • Chou feuille Le 13 Janvier 2021 à 20:06
    Très belle découverte même si je ne m'attendais pas du tout à ça. Très poétique et en même temps un peu sombre. Chaque chapitre est autonome avec une réflexion propre, ce qui a pour ma part entrainé de nombreuses coupures dans ma lecture malgré un roman court.
  • LecturesLunaires Le 20 Juin 2022 à 09:11
    C'est une déception, je n'ai pas du tout été embarquée, ni par la plume ( pourtant poétique ) ni par l'histoire. Pour dire, j'ai déjà même oublié la quasi-totalité du roman... Cela ne m'empêchera pas pour autant d'aller fourrer mon nez dans d'autres romans de l'auteur ( notamment "Le Livre Jaune" afin de me faire un avis plus complet ).
  • Cendre Le 01 Novembre 2022 à 09:15
    Une plume poétique et des réflexions tristes et nostalgiques, peut être des fois trop imagées ou allégoriques pour vraiment me toucher : je n'ai pas saisi toute la profondeur du texte je pense. C'est un texte assez tourmenté sur la désillusion qu'apporte la fin de l'innocence de la jeunesse. D'ailleurs, c'est à se demander si c'est vraiment un enfant qui a ces reflexions...