Moi, Malala (Lamb)
Malala Yousafzai et Christina Lamb2013

17.3

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Titre original : I am Malala (2013)

2020 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782401063679

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Guilia Clara Kessous | Durée : 627 min

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 390 pages | ISBN : 9782253194958

2014 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | Traduit par Pascal Loubet | 463 pages

2013 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Biographies, Autobiographies)

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 9 octobre 2013 | ISBN : 9782702154243

2013 Editions Calmann-Lévy

2013 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Biographies, Autobiographies)

Française Langue française | 390 pages | Format : PRC/MOBI

2014 Editions Weidenfeld & Nicolson

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 8 octobre 2013 | ISBN : 9780316322409

2014 Editions Alianza

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Julia Fernández | 356 pages

2013 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | 383 pages | ISBN : 9783426276297

• La fontaine aux livres Le 22 Mai 2014 à 16:07
    A lire sans hésitation !
  • JMLire Le 26 Octobre 2014 à 19:36
    Ce livre m'a bouleversé, on y apprends beaucoup sur ce qui se passe au pakistan notamment les talibans qui y ont semé la terreur particulièrement dans la vallée du Swat où grandit Malala. J'ai été ému et émerveillé de voir combien son père l'a soutient et l'épaule dans cette noble cause qu'est l'éducation pour tous. Les derniers chapitre qui traite de l'attaque de Malala sont très dure à lire
  • chaneline Le 05 Novembre 2014 à 20:38
    je n'ai pas hésité à le lire, bravo à cette jeune fille vraiment pas comme les autres.Son courage et sa volonté est exemplaire. bravo Malala !
  • Les livres de Dune Le 13 Février 2015 à 10:24
    Ce livre est réellement poignant. J'ai été émue par le courage et la volonté de Malala qui garde espoir en toute circonstance. J'ai aussi beaucoup apprécié la construction du récit. On voit bien à quel point la peur finit par s'immiscer dans tous les coeurs...Un livre à découvrir dans hésitation.
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:36
    Trés émouvant cette jeune fille est quel combat bravo a elle est a son pére !
  • Explorer Le 20 Juin 2015 à 14:54
    Livre très émouvant et instructif, le courage et la volonté de Malala est exemplaire !
  • AppleCokes Read Le 09 Août 2015 à 20:11
    Émouvant et intéressant. J'ai aimé découvrir le Pakistan à travers les yeux de Malala ! Son histoire est touchante
  • Book_Ouioui Le 20 Août 2015 à 11:31
    Une vraie histoire, un témoignage poignant, une jeune fille admirable... En bref A LIRE !
  • dadouche Le 01 Décembre 2015 à 11:51
    Un témoignage bouleversant. A la lecture de ce livre, on ne peux que reconnaître le courage de cette jeune fille exemplaire qui se bat depuis son plus jeune âge pour le droit des femmes et contre l'obscurantisme. A lire absolument.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:22
    Livre intéressant, et très bonne initiative de la part de cette jeune fille qui lutte pour l'éducation à l'école. Une héroïne ! Et un livre à lire absolument.
  • oriane0102 Le 27 Mars 2016 à 08:21
    J'ai adoré ce témoignage! Dès son plus jeune âge, elle a risqué sa vie pour l'éducation des filles au Pakistan et malgré les horreurs commises par les talibans, elle défend toujours cette cause. Malala est admirable pour son courage, et sa détermination. C'est un livre à lire absolument!
  • Jeanalyse Le 16 Juin 2016 à 21:03
    A lire au moins une fois dans sa vie, et à chaque fois qu'on perd espoir.
  • Jaimeleshistoires Le 28 Juin 2016 à 13:47
    Bouleversant de simplicité
  • La vie couleur Jade Le 05 Juillet 2016 à 10:58
    Première fois que je me plonge dans ce genre de livre et je ne l'ai pas regretté. J'ai appris une tonne de choses concernant la religion, la politique et le social au Pakistan et ailleurs. Ce n'est pas une histoire facile mais elle a nettement renforcé ma foi en ce qui concerne le pouvoir du savoir, de l'éducation. Émouvant et captivant.
  • sasa7 Le 09 Août 2016 à 08:23
    Magnifique lu en une journée tellement c'est poignant, une belle leçon de vie de Malala. A lire 20/20
  • zoette 54 Le 28 Août 2016 à 00:57
    un coup de cœur une histoire à découvrir absolument !!!
  • Delkinger Le 25 Septembre 2016 à 20:35
    A lire. Malala est très attachante et on apprend énormément de choses. Je le conseille à tous ceux désirant être pris aux tripes pendant leur lecture.
  • Miu37 Le 21 Octobre 2016 à 09:58
    Cette jeune femme ma beaucoup ému, ce livre est précieux pour moi maintenant. il fait partie de ces livres qui me donne envie d'agir.
  • ChrissGth Le 21 Novembre 2016 à 00:06
    Livre émouvant. Comment ne pas aimer Malala. A la fin de sa lecture, on a qu'une envie sortir et véhiculer ses idées. La rencontrer et lui dire merci pour ce tout ce qu'elle fait de bon pour ce monde!
  • Ailes2Colibri Le 25 Novembre 2016 à 21:20
    Un roman enrichissant sur le Pakistan, une jeune fille admirable et exemplaire et une force extraordinnaire. Dire que cette histoire est vraie, paraît incroyable : une personne aussi courageuse n'est pas fictive !!
  • Opalyne Le 23 Décembre 2016 à 13:58
    Très belle lecture qui permet de comprendre comment le combat de Malala a pris forme. A noter pour ceux qui souhaiteraient se lancer : pas mal de retours dans le passé et notamment sur l'histoire du Pakistan, pourrai freiner ceux qui ne souhaitaient connaître que l'histoire de Malala.
  • Melimoli Le 27 Février 2017 à 08:53
    Avec cette biographie, on découvre avec stupeur et admiration le combat d'une toute jeune fille, au caractère bien trempé et très déterminée, pour l'accès à l'éducation pour tous, et en particulier pour les filles. Portrait incroyable également du très jeune pays qu'est le Pakistan, où la terrible loi et terreur imposées par les Talibans est omniprésente. A lire absolument et attentivement !
  • Clarabirds Le 02 Avril 2017 à 14:17
    Un récit bouleversant sur le combat d'une jeune fille, pour le droit à l'éducation. Malala est une source d'inspiration. De plus, on en apprend plus sur le Pakistan, sur son histoire et ses paysages.
  • Lubellile Le 24 Juin 2017 à 21:52
    Je connaissais rapidement l'histoire de Malala, ou plutôt son combat actuel, mais lire son histoire apporte un tout nouvel éclairage. C'est une vraie leçon de vie et de courage, et un parcours incroyable pour son jeune âge. Une très belle personne, vraiment, et très inspirante.
  • L'ivre de rêves Le 21 Septembre 2017 à 18:27
    C'est le genre de livre qui mérite d'être lu par tout le monde. Malala est une jeune femme qui a tout mon respect, et il est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur son histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir sa vie ainsi que son pays, le Pakistan. J'ai l'impression d'avoir retenu une véritable leçon de vie. Une excellente lecture, très enrichissante, que je conseille sans hésiter !
  • calissa2 Le 22 Octobre 2017 à 17:40
    Témoignage très touchant de Malala. Je trouve que le fait qu'il y est des photos donne d'autant plus d'intérêt au livre (même sans il est quand même très intéressant).
  • Rey Read Le 19 Mars 2018 à 18:09
    Un livre que chaque fille, adolescente et femme doit lire, pour ne pas oublier que nous devons toutes nous battre pour nos droits ! Un excellent témoignage pour tous.
  • Le Lys de Cristal Le 29 Avril 2018 à 10:45
    Ce livre est magnifique, touchant et rudement bien écrit. Au travers des pages, on découvre avec émotion l'histoire de cette jeune fille qui à eu une enfance assez irréaliste mais qui, malheureusement touche beaucoup d'enfants. Et beaucoup de thèmes sont abordés de façon compréhensible et très bien décrits. Je le conseille vivement!!
  • Justineg1992 Le 10 Juillet 2018 à 22:49
    Une belle leçon de vie. Ce livre m’a beaucoup touchée. Il est très bien écrit. Une histoire que tout le monde devrait lire!
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 19:00
    Un livre bouleversant qui est le témoignage d'une jeune fille qui se bat pour avoir accès à l'éducation. Ce qu'elle (et tant d'autres) vit est assez irréaliste, mais il y a une note d'espoir même si la situation reste quand même assez intolérable.
  • Stephanie-lecture Le 05 Mars 2019 à 10:50
    Un livre tellement inspirant. On voit que Malala est une fille comme les autres et que chacun peut se battre pour faire la différence. Je le conseille à 200%!
  • marina Le 28 Mars 2019 à 12:22
    Outre le fait que ce livre permet de se représenter un peu mieux à quel point la vie au Pakistan a été bouleversée et anéantie par le terrorisme, il est aussi porteur d’un immense espoir et de paix. Quel recul a-t-il dû falloir à cette jeune fille pour mettre de côté son histoire, sa vie, et puiser en elle le courage de se battre – au péril de sa vie – pour défendre une juste cause !Impressionnant
  • prettybooks Le 22 Mai 2019 à 13:19
    Un témoignage marquant, important, une ode à l’éducation et une vraie leçon de courage.
  • helenoooouuuu Le 24 Mai 2019 à 09:49
    Ayant lu la version enrichie, j'ai eu un peu de mal avec les 150 premières pages, trop peu centrées sur Malala. Mais la suite fut incroyable, entre émotions et effroi tant cette plongée au coeur de la guerre est dure. Une petite fille et une femme inspirante, qui prouve qu'une seule voix peut changer le monde.
  • Elooodiie_butterfly Le 04 Juin 2019 à 23:33
    Ce témoignage est bouleversant. Je ne connaissais que trop peu de chose sur elle et j’ai été embarqué dans sa vie, son histoire, son combat. Je suis admirative de tout ce qu’elle a fait en osant prendre la parole. Les talibans ont tout fait pour la faire taire, mais rien ni fera. Malala est une battante, une combattante, bien plus forte avec sa plume et ses mots qu’avec des armes.
  • Nymphae Le 07 Août 2019 à 19:59
    Comment ne pas être touchée par une histoire pareille... Nous sommes, non musulmans, souvent effarés par les idées des musulmans extrémistes, mais voir que les musulmans eux aussi sont soumis à des idées qu’ils ne comprennent pas est encore plus aberrant! Ces hommes, femmes, enfants qui n ont rien demandé se voient soumis aux idéaux « religieux » d’un groupe d’extrémistes...
  • Adi Le 31 Octobre 2019 à 22:16
    A lire !
  • MeV Le 24 Novembre 2019 à 12:47
    Après un début tout en longueurs, longueurs pourtant nécessaires à la compréhension du récit, une fin toute en émotions. Finalement, très intéressant.
  • Timute Le 23 Décembre 2019 à 12:32
    Une plongée dans l'histoire récente du Pakistan, avec des illustrations concrètes de ce que l'arrivée au pouvoir des Talibans a pu changer dans le quotidien des habitants du SWAT. C'est glaçant, c'est poignant et je salue le courage de Malala et sa famille qui ont su trouver la force de lutter pour l'éducation des enfants. Puisse leur lutte continuer et vaincre !
  • Bookandfreckles Le 27 Août 2020 à 15:40
    Une personne terriblement courageuse et inspirante. A lire !
  • bookaddict02 Le 12 Juillet 2021 à 15:32
    Ce récit autobiographique est très intéressant à lire. Malala jeune combattante pour les droits des filles à être scolarisé nous raconte dans ce livre son histoire avant et après son agression. Elle nous décrit sa vie avant et après l’arrivé des Talibans au pouvoir et tous les changements que cela impose au Pakistan. Cette jeune femme a obtenue le prix Nobel de la Paix pour son courage et sa force
  • Newmoon Le 03 Septembre 2023 à 12:23
    Ce récit est une pépite. Je suis sortie bouche bée de cette lecture où Malala nous raconte finalement son histoire, sa naissance, ses parents, son parcours scolaire et sa vie au Pakistan. On retrace son combat et sa lutte contre les talibans. On y suit par ce biais l'histoire du Pakistan, l'arrivée des talibans. J'y ai appris beaucoup sur le Coran et sur certains points le concernant. Je conseille
  • LaureenBrocorens Le 14 Décembre 2023 à 20:06
    Très belle lecture. On en apprend beaucoup sur la vie au Pakistan et l'arrivée des talibans dans le Swat. Malala est très courageuse et son combat est noble. Ce livre apporte un vrai éclairage sur l'islam, le terrorisme, le Pakistan, l'éducation dans le monde, le courage...