Moi, Lucifer
Glen Duncan2011

14.1

Prisonnier ( par la volonté de Dieu ) du corps d'un écrivain fraîchement suicidé et chichement membré, Moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde,Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Suprême Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et, sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible ( demandez donc à Eve, cette petite grace ), j'ai décidé-Ta-daaah !-de tout dire.
Tout ? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock.
C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : la sodomie, bien sûr, la fumette, l'astrologie, l'argent...Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empêche de penser à Dieu. C'est-à-dire à peu près tout ce qui existe.

Titre original : I, Lucifer (2002)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 207045620X

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 368 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782070456208

2011 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 286 pages | ISBN : 2207108902

2003 Editions Scribner

• Ludili Le 17 Décembre 2011 à 18:00
    Le speech d'Enfer de Lucifer !!! Ca vaut le détour ! Excellent, drôle et intelligent...
  • Magicluz Le 11 Février 2013 à 18:29
    Très jouissif au début, très bon au milieu, tire un peu en longueur sur la fin
  • Saiyuki Le 06 Mars 2014 à 11:45
    Une lecture sympathique et raffraichissante ! Un nouveau regard sur le personnage de Lucifer qui n'est plus le mal pour le mal. La narration est parfois déroutante principalement à cause des nombreuses digressions qui apparaissent sauvagement et des pensées/commentaires non finies de Lucifer (comme lorsque l'on écoute quelqu'un).
  • fangtasia Le 14 Mai 2014 à 16:52
    Très sympas, original, drôle, malsain et parfois touchant...Toutefois, certains passages ont été ennuyants et pesants, surtout vers le milieu. Dommage.
  • Ichmagbücher Le 06 Décembre 2014 à 23:33
    Un peu déçue par rapport au résumé, mais c'était pas mal quand même.
  • Kae Le 15 Août 2016 à 13:58
    Plutôt déçue de ce roman dont j'en attendais plus. Le style narratif est étrange, on se perd parfois dans les explications de Lucifer qui va dans tous les sens. Il y a tout de même de l'humour noir et beaucoup de cynisme.
  • Nolany Le 05 Juin 2017 à 09:46
    J'ai détesté la plume de l'auteur qui m'a plus perdue dans le récit qu'autre chose, j'ai donc abandonné ce livre après la lecture du chapitre 2.
  • Equinox Le 11 Octobre 2017 à 21:35
    J’ai dû abandonner au bout d’une vingtaine de pages. Je ne comprenait rien ça part dans tous les sens.
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:44
    Une lecture sympathique mais qui devient de plus en plus confuse au fil des chapitres. C'est bien dommage car Lucifer se perd dans ses monologues internes et avouons que j'en avais un peu rien à faire de la vie de l'écrivain dont il possède le corps. Dommage car il y avait des idées intéressantes, j'ai adoré le passage sur Eve notamment.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:15
    Il faut un peu s'accrocher pour suivre le récit qui fait des allers retours incessants. Mais Lucifer est vraiment un personnage génial, et je ne m'attendais pas du tout à la fin.
  • Mreadbooks Le 25 Novembre 2019 à 15:21
    Une lecture franchement agréable ! C’est drôle, piquant et original. Par contre, il faut s’accrocher pour ne pas s’y perdre.
  • Panda Laveur Le 06 Novembre 2020 à 02:28
    C'est qu'il qu'il faut aimer les digressions pour se lancer dans cette lecture, et que le rythme est assez inégal mais cette relecture intelligente du personnage de Lucifer pique juste là où ça fait mal. Rafraîchissant et original
  • Errant Le 10 Février 2022 à 23:41
    J'ai abandonné après le premier tiers, le cabotinage incessant, l'humour douteux, le narcissisme omniprésent et les propos échevelés ont eu raison de ma patience . . .
  • MrVladdy Le 12 Juillet 2023 à 20:53
    Livre abandonné au bout d'une soixantaine de pages. Je pensais m'amuser avec ce texte mais je n'ai fait que m'ennuyer... De longs paragraphes pour répéter quasiment toujours la même chose. Ça tourne en rond et même le côté malsain me semble juste gratuit dans le but de provoquer. Je passe peut être à côté de quelque chose mais ma lecture en devenait tellement pénible que je préfère m'arrêter...
  • CeNedra Le 30 Octobre 2023 à 13:15
    Livre abandonné à la moitié. Bien lourd à lire. J'en attendais peut-être trop. J'ai pas accroché du tout au personnage de Lucifer et n'ai pas trouvé l'histoire accrocheuse et pleine de longueurs.