Moi, Jean Gabin
Goliarda Sapienza2012

15.5

La ville de Catane, en Sicile, au début des années 30. Le fascisme se déploie sur l'île, quand une enfant ressort exaltée d'une salle de cinéma de quartier. Elle a la démarche chaloupée, une cigarette imaginaire au bec et l'oeil terrible. Elle vient de voir le film Pépé le Moko et, emportée par cette incarnation du désir et de l'insoumission, elle n'a désormais plus qu'une idée en tête : être Jean Gabin. Écrit par l'auteur de L'Art de la joie dans les dernières années de sa vie, à un moment où son oeuvre demeurait méconnue, Moi, Jean Gabin est un étrange roman autobiographique, l'histoire magnifiée d'une enfance dans la Sicile de l'entre-deux-guerres. Pouvant être lu comme un testament philosophique, ce livre des origines se révèle être un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, un éloge à la liberté et aux rêves qui ont précocement nourri sa vie.

Titre original : Io, Jean Gabin (2010)

2017 Editions Le Tripode

2012 Editions Attila

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 176 pages

• Bara Bouh Le 19 Février 2018 à 18:54
    Je ne me lasse pas des descriptions de la Sicile par Goliarda Sapienza... On est emporté avec elle dans le quotidien tourbillonnant de son enfance, entre palais siciliens et famille éclairée.
  • Penny Lane Le 08 Août 2018 à 09:21
    J'aime beaucoup Goliarda Sapienza, alors se glisser dans ce récit de son enfance et dans ses descriptions savoureuses, c'était un vrai plaisir!
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:10
    Une de mes autrices préférée. J'aime son écriture et j'aime aussi sa façon d'aborder le féminisme, le fascisme, l'anarchisme etc .. Sapienza était vraiment une femme incroyable !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 02 Janvier 2024 à 15:00
    L'ambiance est très marquée et il y a plusieurs réflexions vraiment intéressantes. J'ai seulement trouvé, malgré que le texte soit court, quelques longueurs.