Moi, Charlotte Simmons
Tom Wolfe2004

13.8

Élève brillante issue d'une famille modeste aux principes rigoureux, Charlotte Simmons est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University. Depuis des décennies, cette vénérable institution, l'égale de Harvard ou de Yale, façonne l'élite de l'Amérique. Pourtant, à sa grande surprise, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir, et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d'honneur qu'au tableau de chasse.
Livrée à elle-même dans ce monde clos aux règles impitoyables, la jolie et naïve Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?

Titre original : I Am Charlotte Simmons (2004)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 1024 pages | ISBN : 9782266287340

2007 Editions Pocket

2006 Editions Robert Laffont (Pavillons)

2005 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 676 pages | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : 0099479028

2005 Editions Picador

2007 Editions Heyne

Allemande Langue allemande | 955 pages

• charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 09:45
    Satire grincante sur les universités américaines ! Wolfe descend l'orgueil des Etats Unis pour leur université sii parfaite! Drôle !
  • Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 17:53
    Cynique, grinçant... un peu désespérant aussi. Très intéressant à lire malgré quelques longueurs.
  • Clair-De-Lune Le 19 Avril 2011 à 14:40
    Le roman qui nous montre le monde impitoyable et l'envers du décors des universités. Très bon gros pavé de Tom Wolfe. Ça augure le meilleur de lire les autres titres de cet auteur.
  • Well-read-kid Le 26 Août 2012 à 23:37
    Complètement addictif. Un brin désespérant, mais passionnant.
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:22
    Un style vif, jeune, surprenant pour un écrivain de son âge;
  • Sophisme Le 26 Avril 2015 à 16:18
    Une lecture sympathique !
  • Alex Cartier Le 13 Septembre 2016 à 10:15
    Une plongée passionnante dans le monde des Universités américaines. Star-système, alcool, sexe: Tom Wolfe nous fait suivre la vie de la provinciale Charlotte, élève brillante, dans ce monde de vice.
  • celinewau Le 09 Janvier 2020 à 17:50
    J'ai mis du temps à le lire, mais j'ai adoré découvrir la vie étudiante dans les universités américaines.
  • Melofrisco Le 12 Avril 2022 à 19:57
    Je déteste abandonner un livre mais après 130 pages... J'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Si on ajoute à cela le changement de style et les remarques provocatrices constantes, on obtient un récit qui perd en fluidité ce qui le rend très difficile à apprécier.