Moi aussi, tome 1
Reiko Momochi2020

Saga Moi aussi Terminée

17.4

"C’est mon supérieur hiérarchique... Comment refuser sa proposition sans l’offenser ?"

Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d’une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale.

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Manga

Titre original : Otona no Mondai Teiki Sakebi, book 1 (2019)

2020 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Yuki Kakiichi | 191 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782369748540

2020 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 194 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782369748540

• Pommerouge Le 13 Septembre 2020 à 01:20
    En bref, cette petite saga en deux tomes relatant des faits réels est poignante. Il aborde un thème important. Ce manga est à mes yeux le cri des femmes qui n’arrivent pas à parler ou à faire justice. Après cette lecture, vous en ressortirez pas indemne, mais d’un autre côté, vous en ressortirez avec énormément de combativité !
  • Linelo Le 20 Octobre 2020 à 12:13
    Un manga qui décrit bien la lente descente aux enfers d'une jeune employée victime de harcèlement sexuel et son combat pour faire éclater la vérité.
  • Gel Le 05 Décembre 2020 à 23:31
    Un tome dur, bouleversant! L'héroïne subit au sein de son entreprise un harcèlement sexuel par son supérieur direct avec des conséquences graves sur sa carrière, sa santé physique et morale. Le malaise est de + en + intense et palpable au fil de la lecture, j'étais vraiment crispée en lisant et j'ai versé des larmes face à tout ce qu'elle subit. La note d'espoir à la fin fait du bien...A lire!!!
  • Synoptia_ Le 08 Janvier 2021 à 10:06
    Un récit poignant, sur le harcèlement au travail. Pression, chantage, attouchement, notre protagoniste en est victime et n’arrive pas à se faire entendre face à son harceleur. C’était bouleversant.
  • Emmani Le 27 Mars 2021 à 20:10
    Un manga féministe important, comme on les aime. Le récit fait du harcèlement sexuel au travail est très bien mis en place, l'ambiance est pesante, le ton est dur. Le message est passé, avec puissance et justesse. Poignant !
  • lululitdeslivres Le 04 Avril 2021 à 13:36
    Un manga important, avec une histoire qui touche beaucoup de femmes dans le monde
  • VibrationLitteraire Le 11 Avril 2021 à 22:21
    Moi aussi est une saga manga en deux tomes qui illustre à la perfection le harcèlement sexuel au travail et toute la souffrance que cela occasionne. On se retrouve face à un trouble de la personnalité type pervers qui joue les vrais caméléons et qui met mal à l'aise dès le départ. Méfiez-vous des hommes charmants !
  • Myss_tyk Le 22 Juillet 2021 à 16:26
    Un témoignage qui prend aux tripes dès le début et une rencontre avec l'association d'aide aux femmes qui redonne de l'espoir en mettant bien en évidence les réponses à donner quand une personne victime s'adresse à nous (une bonne base qui synthétise les formations Nous toutes). Mets aussi très bien en évidence les répercussions sur la santé physique et psychique des victimes.
  • Lullypop Le 15 Septembre 2021 à 21:12
    Le personnage principal m'agacait au début bien que je la plaigne mais la cour évoluer c'est chouette. Le sujet est dur et certaines personnes sont comme Satsuki, avec un caractère doux et plutôt faible. Plein de courages à elles
  • ellalecrivain Le 25 Octobre 2022 à 18:00
    Mon 1er manga. J’ai eu du mal avec le sens de lecture japonais mais je finirai par m’y habituer. J’ai apprécié cette lecture engagée. J’espère ne jamais subir un quelconque harcèlement parce que ça détruit de l’intérieur. On le perçoit bien avec Satsuki. Monsieur machin chose est détestable à souhait. Je cours lire le 2nd tome.
  • marine_livraddict Le 18 Novembre 2022 à 16:33
    Cette histoire est si actuelle, féministe, terrible. Il est question de harcèlement sexuel au travail ! Stress, angoisse, peur d'aller au travail, de perdre son job, de dire non, de ne pas arriver à en parler, les chantages, les attouchements, l'administration qui prend parti pour l'agresseur, la peur des hommes, la maladie... des thèmes bien travaillés ! Jolis dessins. Dur à lire mais nécessaire!
  • Azura Le 15 Juillet 2023 à 13:21
    Les émotions du personnages sont plutôt bien retranscrites : le traumatisme, la peur, le fait de ne pas vouloir en parler et de ne pas se sentir comprise. Le thème est bien abordé, avec sensibilité et réalisme.