Modeste et Pompon
André Franquin1996

Entre 1955 et 1959, Tintin publie chaque semaine une série humoristique intitulée Modeste et Pompon. L'auteur, André Franquin, a déjà repris le personnage de Spirou chez Dupuis, mais n'a pas encore inventé Gaston Lagaffe. La réalisation d'un gag par semaine, pour les éditions du Lombard, va lui donner un entraînement qui lui sera bien utile quelques années plus tard.
Voici, sélectionnées par leur créateur et classées par ordre de parution dans le journal, des planches à découvrir ou à redécouvrir. Avec par ordre d'entrée en images, Modeste, Pompon, le trio des neveux, Félix, le cousin gaffeur, représentant en objets de toutes sortes absolument sans intérêt, Dubruit et Ducrin, les voisins irascibles, ainsi que l'Oncle Symphorien et son coq, baptisé Jules. Des personnages considérés aujourd'hui comme de parfaits symboles de la vie quotidienne dans les années cinquantaine. (146 gags de Modeste & Pompon)

1996 Editions Le Lombard (Les classiques du rire)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 1er juillet 1996 | ISBN : 9782803612093