Modèle vivant
Joann Sfar2018

15.1

C’est l’histoire d’un professeur de dessin qui s’appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l’école. Rien que ça ?
C’est l’histoire d’une époque qui ne veut plus qu’on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782253262428

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 29 août 2018

• petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Octobre 2018 à 09:50
    Il met beaucoup de lui dans ces lignes et c'est ce qui fait le charme de ses romans. Il décrypte sa vision des choses en rapport avec son existence et cela nous donne un portrait plus que vivant d'un homme qui tente de comprendre la société dans laquelle il vit. Modèle Vivant est LE roman de Joann Sfar sur l'actualité !
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Octobre 2018 à 11:15
    « Modèle vivant » raconte le quotidien d’un professeur de BD à l’École des Beaux-Arts de Paris. Ça vous rappelle quelqu’un ? Et, oui, Joann Sfar se raconte! il profite de la venue de la Ministre de la culture sur le sujet épineux du harcèlement et des différences de genre pour commencer son propos autour de la perception du corps dans le métier de dessinateur.
  • Loraillou Le 30 Décembre 2018 à 22:20
    Une réflexion très intéressante sur le modèle et la représentation de la réalité (et notamment des personnes) dans le dessin, la littérature... mais aussi sur le harcèlement (dénoncé et condamné dans ces pages) et ses dérives.