Mister Pip
Lloyd Jones2008

15.9

Depuis l'arrivée des soldats sur l'île de Bougainville, il ne reste qu'un seul Blanc dans le village où habite la jeune Matilda. Il s'appelle Mr. Watts, il porte un nez de clown et promène sa femme
dans un chariot. Or il n'y a personne d'autre pour faire la classe aux enfants, aussi Mr. Watts entreprend-il la lecture à voix haute des Grandes Espérances, écrit par l'un de ses amis, Mr. Dickens. Alors que les échanges de tirs résonnent dans les montagnes, Matilda et ses camarades se captivent pour les aventures d'un petit orphelin surnommé Pip, dans une ville appelée Londres, dont les contours leur semblent bientôt plus réels que leur région à feu et à sang.
À leur tour, quelques adultes du village poussent la porte de l'école et viennent raconter leurs propres histoires, pour transmettre aux enfants la sagesse des anciens.
Mais dans une île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes...

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 285 pages | ISBN : 2253157899

2008 Editions Michel Lafon

2017 Editions John Murray

Anglaise Langue anglaise | 219 pages | ISBN : 9780719569944

• Sita Le 20 Mai 2011 à 21:20
    Exotique et passionnant. On en vient vite à vivre aux côtés de Matilda à l'image de ce qu'elle ressent pour Pip.
  • Setsuka Le 07 Septembre 2011 à 20:36
    Une très jolie histoire mêlant la littérature et la vie !
  • meldc Le 08 Septembre 2011 à 14:47
    j'aime bien le message du livre : comment la littérature peut changer la vie
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 22:22
    Acheté car auteur Néo-zélandais. Je ne m'attendais pas à cette histoire. Un incroyable voyage dans une tribu de mélanaisie durant une guerre civile et ce lien avec "Les grandes espérances" de Dickens. Je le conseil.
  • Carolivre Le 19 Décembre 2012 à 16:00
    Une ode à la littérature!
  • Kapok Le 09 Juin 2015 à 07:42
    Je n'ai pas trop apprécié et j'ai parfois eu l'impressionqu'il manquait des morceaux =
  • Cocoontale Le 27 Octobre 2016 à 10:25
    Lecture agréable avec une morale plaisante : les livres, et au sens plus large les histoires, nous permettent de nous évader de notre propre existence et peuvent trouver une résonance tout au long de notre vie. Trop de passages lents, trop de prêchi-prêcha archi connu à mon goût mais l'auteur possède un talent certain pour véhiculer ses messages et imbriquer des histoires les unes dans les autres.
  • Minouchka_books Le 06 Février 2021 à 11:14
    Un roman où on découvre une partie historique inconnue mais le thème principal est la force et le rôle de la lecture et de certains personnages de roman dans la construction d'une identité. Grâce à Dickens, Matilda réussit à se construire un monde, découvrir de nouvelles choses et s'éveiller à une culture inconnue de la sienne. Un très bel hommage à son Mister Pip, l'instigateur de sa curiosité.