Mississippi
Hillary Jordan2010

16.1

Un amour interdit, une terrible trahison, une agression d'une sauvagerie inouïe dans le Mississippi des années 1940. Dans la lignée d'un Faulkner, un roman d'une puissance étonnante qui nous plonge dans la brutalité et les contradictions du Vieux Sud. Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari, Henry, vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'oeil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan. Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître... Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre...

Titre original : Mudbound (2008)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 364 pages

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 365 pages

2011 Editions France Loisirs

2010 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 364 pages | Sortie : 4 mars 2010 | ISBN : 9782714445032

• oops Le 17 Juillet 2011 à 21:31
    Un premier roman poignant, vraiment agréable à lire.
  • rachanna Le 21 Septembre 2011 à 17:18
    Une histoire sombre et rude. Un livre peut-être un brin caricatural mais aussi intéressant sous certains angles.
  • duc_leto Le 30 Novembre 2011 à 17:48
    Un bon premier roman, agréable à lire. Cela manque cependant d'un peu de finesse et de profondeur.
  • sofiaportos Le 08 Août 2012 à 21:42
    J'ai bien aimé. C'est et fort. Une belle fresque d'une autre Amérique !
  • Nefertari Le 17 Août 2012 à 19:17
    Un roman qui commence bien mais se termine comme un banal fait divers.
  • cclmarie Le 12 Août 2013 à 19:42
    C'est dur, c'est boueux, c'est racial, c'est le Mississipi. Les personnages sont attachants, on veut savoir comment ils vont s'en sortir.
  • Frankie Le 05 Novembre 2015 à 09:41
    Même s'il est assez convenu, j'ai beaucoup aimé ce livre et son histoire. Je regrette juste qu'il soit un peu trop court.
  • Nelfe Le 19 Août 2018 à 11:37
    Un premier roman saisissant. Des personnage attachants, une histoire prenante, des événements terribles. Racisme, alcoolisme, guerre sont les ingrédients principaux mélangés dans une marmite en forme de ferme du Mississippi. Presque un huit clos dans ces grands espaces. C'est tendu, poignant, envoûtant. Encore !
  • Ciboulette Le 14 Juillet 2020 à 11:57
    Un tragédie qui prend forme au fil des pages. Bouleversant.