Miss Ruki
Fumiko Takano2023

13.4

Miss Ruki dépeint avec une finesse inégalée le quotidien insouciant d’une jeune célibataire tokyoïte. Peu prise par son travail, Ruki passe la majeure partie de son temps à se rendre à la bibliothèque, à s’adonner à ses hobbies ou à sortir avec sa meilleure amie Ecchan, employée de bureau perpétuellement angoissée.
Ce manga d’abord paru entre 1988 et 1992 reste un chef-d’œuvre intemporel et universel qui porte un regard aussi tendre qu’acéré sur le Japon de la bulle économique et la fugace légèreté de la jeunesse.

Titre original : Ruki-san (2015)

2023 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782353482849

• mxnomad Le 05 Juillet 2023 à 11:09
    Vraiment sans intérêt.
  • Tachan Le 08 Août 2023 à 22:32
    Retrouvailles réussies avec Fumiko Takano. Je n'avais pas aimé Le Livre Jaune, je me suis régalée avec la fraîcheur truculente de Miss Ruki, sa plongée dans les années 80-90 de mon enfance, ses héroïnes universelles et savoureuses, tout cela en a fait une lecture qui m'a mis le sourire aux lèvres de bout en bout. Une autrice qui sait capturer l'essence d'un quotidien plein de joie de vivre.
  • Alexselivre Le 21 Août 2023 à 09:53
    Brouillon et plus qu’anecdotique, le manga se veut pleine de bons sentiments, mais cette amitié qui masque des rivalités m’a agacée, et j’ai été gênée par l’aspect bancal des échanges, pas toujours clairs ou fluides.