Miss Jane
Brad Watson2018

15.4

Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Quelques instants après sa naissance, le Dr Thompson saisit un carnet et commence à prendre des notes. Jane est née avec une malformation : un handicap qu’elle devra surmonter sa vie durant. Les premières années à la ferme, au milieu d’une nature éblouissante, sont joyeuses et innocentes. Ce n’est qu’à l’approche de ses six ans que la petite Jane prend conscience de sa singularité. Mais sa soif d’apprendre est plus forte que les réticences de ses proches. Elle entre à l’école, se plonge dans les livres. Puis arrive l’adolescence et le Dr Thompson devient son principal confident, y compris lorsque celle-ci tombe amoureuse…

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 360 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782253237983

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 2246814642

2018 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Marc Amfreville | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782246814641

2016 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 279 pages | ISBN : 9781509834310

• bbtiz Le 11 Septembre 2018 à 11:23
    Une histoire qui coule comme un long fleuve tranquille, charriant son lot de saleté mais se réveillant malgré tout beau et plein d'éclat de lumière. Je n'ai hélas pas accroché avec la plume, fastidieuse à lire, ni particulièrement avec l'intrigue...
  • helenoooouuuu Le 15 Septembre 2018 à 17:49
    Petite déception pour ma part, du fait de la plume assez contemplative de l'auteur qui m'a pas mal ennuyée, ajoutant un obstacle de plus à ma lecture, le principal étant que l'histoire de Jane est loin d'être palpitante. Dommage !
  • Tachan Le 27 Septembre 2018 à 17:48
    Une histoire forte, âpre, qui remue bien des choses en nous, surtout si nous sommes une femme, je pense. Mais c’est aussi une histoire très intéressante et honnête sur la vie quotidienne de quelqu’un avec un handicap. Je regrette juste que l’écriture m’ait rendu la lecture aussi malaisée parfois.
  • unemalledeslivres Le 02 Octobre 2018 à 15:16
    Cette lecture qui m'a pris un bon moment (j'étais pas dans le mord pour un livre contemplatif) est une très belle découverte. J'ai aimé l'ambiance qui se dégage du récit. J'ai aimé Jane et sa résilience. J'ai aimé l'écriture à la fois douce et âpre. Un très beau texte.
  • niouniousr1 Le 04 Janvier 2019 à 09:36
    Une belle histoire, un personnage principal très attachant. Un peu de longueurs quelques fois mais bon livre dans son ensemble. Je le recommande.
  • fred37 Le 13 Mai 2019 à 15:54
    Le récit d'une destinée, celle de Jane, une jeune fille née dans une ferme du Mississippi avec un handicap. L'auteur prend le temps de de nous laisser nous poser le décor et les protagonistes. Je me suis attachée à ce personnage solaire et digne.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Janvier 2020 à 10:06
    Il y a quelque chose de très attachant dans le personnage de Jane qui malgré son handicap, sa différence ne se plaint jamais et décide de vivre comme les autres.Extrêmement mature,d'un naturel curieux c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi cette petite fille de la campagne qui toujours aura su se montrer lucide et honnête avec ceux qui l'entoure.Un personnage d'une richesse intérieure rare.
  • Histoire en Pages Le 24 Mai 2020 à 11:05
    Une lecture intéressante. J'ai apprécié les différents personnages et surtout celui de Jane. Bien que le roman ne soit pas triste, j'ai ressenti u'e pointe de tristesse à la fin.
  • lecturetranquille Le 01 Décembre 2020 à 17:49
    Ce n est sûrement pas le livre à parcourir pendant le confinement. C est long, c est long, c est sinistre j avais pourtant entendu beaucoup de bien de ce roman. Très déçue.
  • Roxymoka Le 11 Août 2021 à 18:38
    À ne pas lire en cas de chute de moral !