Miss Harriet
Guy de Maupassant1986

15.3

Des contes de Maupassant surgit un pays, la Normandie de son adolescence. "Ces coins du monde délicieux qui ont pour ses yeux un charme sensuel" sont les falaises du Pays de Caux, la jetée du port du Havre, un lever de soleil éclatant sur la mer, les rives de la Seine. Ces paysages sont animés : paysans, bourgeois, fonctionnaires y vivent et meurent de trop aimer ou d'être mal aimés. Ils traînent comme des boulets leurs regrets ou leur avarice. L'égoïsme est roi. Le peintre en admiration devant Bénouville ne s'aperçoit pas de l'amour qui mine le cœur de Miss Harriet. On renvoie le beau Maze, quand on a obtenu de lui ce que l'on voulait : un enfant, pour hériter. Chaque conte est un drame. L'issue n'est pas toujours malheureuse, mais la conscience de chacun a été mise à nu avec l'ironie et la lucidité des grands conteurs.

2014 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 3010000049340

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 9782070370368

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 140 pages | Format : AZW | ISBN : 1540328465

2009 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par Victoire | Durée : 50 min | Sortie : 5 février 2009 | ISBN : 225300653X

1999 Editions Librio

Française Langue française | 91 pages | Sortie : 1er octobre 1999

1992 Editions Folio

1986 Editions Le Livre de Poche

• Liam Azerio Le 25 Décembre 2020 à 18:39
    Un recueil de nouvelles écrites par Maupassant entre 1883 et 1885. Chacun de ces récits est émouvant à sa singulière façon, récits pour la plupart tragiques, et tous parfaitement narrés et construits, à la manière de peintures impressionnistes. Ma préférence se porte pour la nouvelle "Idylle" assurément la plus surprenante, la plus lumineuse, la plus optimiste. De beaux voyages d'émotions.
  • Yzma Le 07 Avril 2023 à 02:36
    Aucun échec dans ces douze nouvelles. Coup de cœur personnel pour la dernière, "La mère sauvage" qui dépeint bien à la fois l'injustice de la guerre et les super-pouvoirs d'une mère quand on touche à son enfant.