Miss Eliza
Annabel Abbs2022

16.3

Angleterre, 1835. Lorsque Eliza Acton reçoit la commande par son éditeur d'un livre de cuisine au lieu de la poésie qu'elle affectionne, elle refuse. Jusqu'à ce que son père en faillite soit contraint de fuir le pays. En tant que femme, Eliza a peu d'options. Elle commence à collectionner des recettes et à apprendre à cuisiner. À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
Pour l'aider, elle engage Ann Kirby, dix-sept ans, fille démunie d'un père blessé par la guerre et d'une mère qui perd son emprise sur la réalité. Sous la tutelle d'Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l'amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. À travers l'art de la cuisine, Eliza et Ann développent une amitié inhabituelle et réinventent les livres de cuisine.
Basé sur l'histoire vraie de la première auteure de cuisine moderne, Miss Eliza est un roman envoûtant sur l'amitié féminine, la lutte pour l'indépendance des femmes, la maternité, la volonté de réussir pour une femme et, bien sûr, la passion de la cuisine et les prémices d'une cuisine saine.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266333054

2022 Editions HC

Française Langue française | 405 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782357206663

2022 [E-book] Editions HC

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782357206663

• LAURALINE79 Le 20 Novembre 2022 à 20:26
    Un bon moment de lecture avec cette cuisinière hors normes de la fin du XIXè siècle qui relève le défi d'écrire un livre de cuisine (puis une pièce de théâtre) au lieu d'un recueil de poésie comme elle le souhaitait. Une peinture réussie de la société anglaise de cette époque, une écriture agréable à lire, et une belle histoire de compagnonnage, donc je recommande.
  • Les histoires de Mel Le 13 Janvier 2023 à 21:53
    Une délicate découverte de Miss Eliza, contrariée comme poétesse, mais considérée comme la première auteure de livre de cuisine il y a deux siècles. Une plongée dans l’histoire avec deux femmes différentes mais de tête dans une époque où la gente féminine a très peu de place et de libertés. C’est le récit de vies difficiles mais égayé par des passions qui finiront par les rendre plus lumineuses.
  • Lubellile Le 26 Février 2023 à 14:04
    Je ne m'attendais pas à apprécier autant un roman basé sur la cuisine. Entre place des femmes, questions de classes sociales, mise en avant de la cuisine et bien d'autres thèmes, j'ai été entraînée dans ma lecture. L'ensemble est très dynamique et j'ai passé un très agréable moment, à découvrir un personnage bien méconnu.
  • ChaLag Le 26 Août 2023 à 18:47
    J'ai adoré de bout en bout! Non seulement on a l'eau à la bouche, mais le travail de documentation de l'autrice nous plonge complétement dans cette Angleterre du 19ème siècle. C'est un magnifique roman d'amitié et de passion, autant de la cuisine que des mots. Encore une fois Annabel Abbs ne déçoit pas en nous faisant redécouvrir une grande femme oubliée. Vivement la prochaine!
  • M.Kate Le 26 Novembre 2023 à 18:23
    Le personnage de Miss Eliza m'était inconnu, et je suis ravie d'avoir pu la découvrir à travers ce roman. En cette fin du XIXème siècle, la place des femmes pose question. Le duo avec Ann fonctionne à merveille. Pour les amoureux de cuisine mais aussi tous les autres! (Bonus avec les recettes en fin de livre)
  • Vanessbrode Le 21 Janvier 2024 à 10:46
    Une lecture agréable et qui donne faim! J'ai beaucoup aimé ce roman mêlant histoire du XIXme siècle avec la place des femmes dans la société et cuisine.