Miss Alabama et ses petits secrets
Fannie Flagg2014

14.5

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

Titre original : I Still Dream About You (2014)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 445 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 9782266250771

2015 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 458 pages | ISBN : 9782844927095

2014 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | 433 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2749133173

2014 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 435 pages

2014 [E-book] Editions Le Cherche midi

• Asyllia Le 22 Mai 2014 à 19:03
    Une histoire avec un très beau message, plein d'optimisme !
  • Ingrid59 Le 29 Juin 2014 à 15:01
    Fannie Flagg nous offre un roman (plutôt féminin) à l'enthousiasme généreux, parfait pour faire le plein d'endorphines et se changer les idées pendant l'été !
  • bookaddict02 Le 15 Août 2014 à 11:24
    Maggie ex miss Alabama veut mettre fin à ses jours mais la vie en a décidé autrement. On y croise dans ce roman des personnages féminins très attachants et on prend plaisir à les connaître. Une fois dans l'histoire on a du mal à lâcher. Pour moi ce livre est une belle découverte.
  • Bouquinette52 Le 24 Août 2014 à 21:44
    Magnifique découverte, un livre que l'on ne peut pas lâcher quand on l'a commencé, les héroïnes sont très attachantes et le livre nous offre un très beau message d'amitié, j'espère que comme pour son livre : Des beignets de tomates vertes, celui-ci sera aussi adapté au cinéma
  • sphereolivres Le 07 Septembre 2014 à 20:07
    Belle histoire plein d'espoir !
  • LoloLecture Le 18 Septembre 2014 à 10:19
    Personnellement, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages et à l'histoire... Je pensais que ce serait plus amusant voir même drôle et du coup j'ai été un peu déçue! Cela dit j'ai beaucoup aimé le message qui passe à la fin du livre et qui est plein d'optimisme!
  • Juju Books Le 23 Novembre 2014 à 16:45
    Une histoire de femmes aux personnalités attachantes, qui m'a fait un peu penser à la couleur des sentiments (mais en moins dramatique). Une légère touche d'enquête en fin de bouquin m'a plu. Une histoire optimiste qui fait du bien !
  • Ciboulette Le 07 Décembre 2014 à 11:36
    J'ai trouvé ce roman un peu trop simpliste parfois avec des gentils très gentils et des méchants très méchants, cependant il m'a laissé de bonne humeur.
  • C'yn Le 09 Mai 2015 à 13:46
    Un livre plein d'espoir et d'optimisme !
  • LAELIA Le 05 Juillet 2015 à 21:29
    un bon roman de plage....
  • prettybooks Le 28 Juillet 2015 à 17:34
    Comme toujours, l'auteur nous charme avec ses personnages et sa plume aussi drôle que touchante. J'aurais aimé que le personnage de Maggie soit plus approfondi et je n'ai pas toujours compris l'intérêt des flashbacks, mais j'ai été passionnée par ce roman. Fannie Flagg joue avec ses personnages et nous rappelle que bien que l'on pense la maîtriser, la vie reste imprévisible!
  • purplaisirdelire Le 11 Août 2015 à 14:38
    Bof, ce livre ne m'a pas fait une grande impression. Le style de l'auteure ne me correspond pas, et j'ai trouvé les personnages très caricaturaux. Seul le message du livre est à retenir : voir le bon côté des choses dans sa vie de tous les jours.
  • my.little.cosy.burrow Le 17 Août 2015 à 20:05
    ?????????? ... Vraiment un livre magnifique que j'ai adoré! ?????? .. Je me suis beaucoup attachée aux personnages.. C'est vraiment une histoire pleine de bons sentiments et d'espoir.. Un vrai roman "Feel Good" comme je les aime, qui nous fait comprendre qu'il faut se réjouir des petits bonheurs quotidiens.. Fannie Flagg est décidément une auteure que j'adore!
  • Pikiti bouquine Le 27 Septembre 2015 à 19:15
    Malgré u début un peu lonnnng, la deuxième partie du roman est tellement plein d'optimisme... j'ai beaucoup souri en le lisant!
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Octobre 2015 à 09:34
    Comme toujours avec Fannie Flagg, les émotions se mêlent et permettent au lecteur de vivre en même temps que l'héroïne. De sa jolie écriture, elle sait parfaitement nous montrer les différents sentiments qui parfois peuvent assaillir quelqu'un au crépuscule de sa vie. Mais loin de nous plonger dans la tristesse elle nous offre ici une histoire d'un optimisme fou, joyeuse, parfois mélancolique..
  • Karinetth Le 03 Février 2016 à 21:25
    Un début un peu long. Mais par la suite plus moyen de lâcher ce roman! Maggie est un personnage très attachant.
  • Luciole Ecarlate Le 15 Février 2016 à 08:58
    Pas de coup de cœur comme avec Beignets de tomates vertes, mais une lecture sympathique et attachante malgré tout.
  • Serieuse_fantaisie Le 21 Février 2016 à 11:19
    J'ai persévéré : la lenteur (surtout au début) et les personnages manichéens, peu approfondis, ne m'ont pas inspirés.
  • claire89 Le 07 Mars 2016 à 14:33
    Bof Bof Bof, j'ai eu du mal à accrocher, heureusement que l'histoire parallèle de Crestview était là pour m'aider à terminer..
  • Bookish_Cup Le 25 Mai 2016 à 20:00
    Un peu long au début, mais une très bonne lecture !
  • estelle_simplem Le 16 Juillet 2016 à 19:03
    Début laborieux pour ma part et au final une très bonne surprise. Un optimisme à toutes épreuves sans niaiseries ! Je recommande pour un bon moment de lecture avec en fond, un sujet pas anodin du tout.
  • laetiti Le 27 Juillet 2016 à 10:31
    J'ai préféré La Dernière Réunion Des Filles De La Station Service. Mais Miss Alabama reste réjouissant et frais. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires.,Brenda entres autres...
  • zoeline Le 05 Août 2016 à 16:48
    Début du livre un peu long, trés dur dur de trouver un interet...mon déclic a été l'apparition du squelette, j'ai adoré la quete de la vérité sur Crocker.... et la destinée de cette miss albama est trés optimiste....Mais je pense retourner vers cette auteur meme si j'avais preféré le livre des beignets de tomates vertes
  • Anouklibrary Le 30 Août 2016 à 18:03
    De loin, moins meilleur que La dernière réunion des filles de la station-service, Maggie est néanmoins une héroïne rigolote et attachante, que le destin ne veut absolument pas voir disparaître. Quiproquos, moments hilarants sur fond d’enquête mystérieuse, Fannie Flagg réussit encore une fois le pari d’écrire une histoire loufoque mais drôlement agréable.
  • bookaddict02 Le 06 Novembre 2016 à 10:29
    Maggie veut mettre fin à ses jours. Heureusement la vie va en décider autrement. On adore tous ces personnages auxquelles ont s’attache. Un livre aux nombreux rebondissements et un message subliminal sur les sentiments et sur l importance de la vie.
  • LadyBook Le 07 Novembre 2016 à 15:32
    Un roman agréable à lire!
  • Leelo Le 29 Novembre 2016 à 22:19
    Très inégale, à mon goût. Une première partie longue et parfois ennuyeuse et une seconde rapide et presque superficielle. Les personnages avaient du potentiel mais étaient traités trop légèrement. Je tenterai tout de même son célèbre 'beignets de tomates vertes' à l'avenir.
  • Cece44 Le 06 Avril 2017 à 12:35
    Une grande deceptition, mai je m'y attendais, le début est vraiment très très long , le denouement final rattrape vraiment tout le reste
  • MDSO Le 26 Avril 2017 à 08:14
    Bien que les personnages soient attachants, grosse déception ! Je me suis ennuyée si bien que j'ai dû lire les 150 dernières pages en diagonale :(
  • Boreas Le 02 Août 2017 à 11:29
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Le début est certes un peu longuet mais finalement on s'attache aux personnages et on a envie de savoir la suite.
  • Callmesab Le 23 Août 2017 à 00:31
    Mon 1er F.Flagg et...pas déçue du tout. Malgré le fait que le personnage principal m'ai particulièrement agacée (Maggie), je me replongeais dans ce livre avec hâte. Lecture très agréable et auteur que je commence à peine à découvrir!
  • Little Mu Le 08 Novembre 2017 à 07:24
    De tous les livres écrits par Fannie Flagg (il m'en reste un que je n'ai pas lu), celui est vraiment le meilleur. Les personnages sont attachants et l'histoire pleine de rebondissements et de surprises... Ce livre m'a enchantée.
  • cricket Le 28 Novembre 2017 à 22:05
    Je ne partage pas l'enthousiasme de beaucoup - j'ai hésité .. continuer à lire ou non ... Un peu de rebondissement enfin après la p.250 !
  • Gwendoline_and_co Le 29 Janvier 2018 à 09:31
    Première moitié du roman longue. Personnages assez caricaturaux. Je n'ai pas accroché à ce roman de Fanny Flagg. Je lui préfère de très loin Beignets de tomates vertes ou les filles de la dernière station service.
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Avril 2018 à 17:43
    Un roman feel good comme seule Fannie Flagg sait le faire, avec des personnages drôles, charismatiques et émouvants, et de jolies, réflexions sur le sens de la vie. Je l'ai un peu moins aimé que Nous irons tous au paradis ou encore Beignets de tomates vertes mais j'ai passé un bon moment malgré tout. Une auteure à découvrir!
  • Les lectures de Mr Lulu Le 22 Décembre 2018 à 22:00
    C’etait mon premier roman de fannie flagg. J’ai trouvé, comme beaucoup, la première moitié longue et un descriptif sans grand intérêt. La seconde moitié était plus agréable avec quelques rebondissements qui donnaient un attrait à la lecture mais globalement je n’ai pas été convaincue par l’auteure. :( une jolie morale à retenir cependant!
  • Yuke Le 24 Mai 2019 à 23:03
    J'ai passé un agréable moment de lecture avec en prime un vrai coup de coeur pour Hazel qui est typiquement le genre de personnage qui fait la force de Fannie Flagg.
  • Myrrh Le 10 Juillet 2019 à 10:07
    J’ai eu un peu de mal au début, mais passé les 150 premières pages j’ai dévoré ma lecture et les 150 dernières m’ont beaucoup plu ! J’ai beaucoup aimé Maggie, la maison de Crestview et le passé de celle-ci ! Très bonne découverte, je continuerai ma découverte des livres de Fannie Flagg avec plaisir !
  • Lau'vatic Le 05 Novembre 2019 à 14:16
    Autant j'avais adoré "La dernière réunion des filles de la station-service", autant cette histoire m'a laissée de marbre. Je n'ai eu d'attachement pour aucun des personnages, Maggie a même fini par m'agacer. L'intrigue autour d'Edward Crocker est la seule partie de l'histoire qui a retenu mon attention. (...)
  • Anxispl Le 23 Novembre 2019 à 16:13
    Ce n'est pas largement pas mon préféré de Fannie Flagg, mais ça reste tout de même une lecture agréable avec des personnages attachants.
  • LaLibrairieJoyeuse Le 23 Février 2020 à 00:02
    La plume de Fannie Flag à réussi à me transporter en Alabama ! Quel plaisir d'avoir partagé le quotidien de ces femmes extraordinaires de bien des façons !
  • Marinette Le 12 Mai 2020 à 08:04
    Miss Alabama et ses petits secrets est un roman qui met à l'honneur les femmes, leur jeunesse et les années qui passent, leurs doutes et leurs victoires. Une lecture agréable et charmante - un brin désuète, qui nous fait sourire plus d'une fois, grâce aux caractères très différents de Maggie, Brenda et toutes les autres.
  • Carla Kirke Le 08 Août 2020 à 14:45
    Abordant avec légèreté des thèmes sombres comme le suicide ou le sens de la vie, cette histoire est étonnamment optimiste et amusante. Un livre qui se lit simplement mais rien de transcendant, juste plaisant. Parfait pour se reposer l'été.
  • bookcatcher Le 30 Décembre 2020 à 19:30
    j’ai fait une petite pause à 70% et quelques du livre parce qu’il y avait un saut dans le temps jusqu’à Noël et je pense que j’ai bien fait. j’ai vraiment adoré l’esprit de renouveau qu’on y trouve, et surtout cette représentation si rare de personnages âgés, que j’ai beaucoup apprécié.
  • angie206 Le 08 Juin 2022 à 17:00
    Un début lent très lent. Mais ensuite ce livre est super. Une belle leçon de vie. *15/20*
  • Vylmadrim Le 06 Mars 2023 à 12:58
    J'ai beaucoup aimé suivre ces différents personnages, leurs regrets, leur manière de voir la vie, la thématique de "et si j'avais fait ça à ce moment là...". En revanche, j'aurais aimé être surprise par le dénouement d'un mystère, qui m'a paru évident. Dans l'ensemble un ambiance très particulière, et exactement le type d'histoire que j'avais besoin de lire sur le moment.