Miso Soup
Ryû Murakami1999

14.7

Kenji, un jeune Japonais de vingt ans, gagne sa vie en guidant des touristes dans le célèbre quartier louche de Kabukichô, à Tôkyô. C'est en compagnie de Frank, un client américain, qu'il parcourt durant trois nuits les lieux de plaisir de Shinjuku : trois nuits de terreur auprès d'un meurtrier inquiétant avec qui il joue au chat et à la souris. Ce roman court et percutant laisse une sorte d'amertume, un goût métallique pareil à celui du sang qui imprègne ces pages minutieuses décrivant - comme l'auteur l'avait magistralement fait dans son roman Les Bébés de la consigne automatique - l'agonie d'un monde sans âme et voué à la solitude. " La littérature, nous dit Murakami, consiste à traduire les cris et les chuchotements de ceux qui suffoquent, privés de mots... En écrivant ce roman, je me suis senti dans la position de celui qui se voit confier le soin de traiter seul les ordures. "

Titre original : In za Misosupu (1997)

2015 [E-book] Editions Philippe Picquier

2003 Editions Philippe Picquier (Poche)

2006 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 217 pages | Format : ePub | ISBN : 9780143035695

1998 Editions Gentôsha

Japonaise Langue japonaise | 304 pages | ISBN : 9784877286330

• Yousuke Le 04 Juillet 2010 à 09:59
    Angoissant à souhait
  • heleneducauteur Le 12 Mars 2011 à 17:08
    Passez votre chemin ! Rien à retirer de cette lecture si ce n'est du dégout
  • Yuixem Le 04 Octobre 2016 à 10:04
    Un véritable chef-d'oeuvre de la littérature japonaise !
  • chokomilk Le 13 Avril 2020 à 19:23
    lecture assez particulière, j'ai adoré l'ambiance malgré un passage très (très) angoissant qui va surement rester gravé dans ma mémoire un certain temps
  • Juju de Shanghai Le 10 Mai 2020 à 11:28
    Je n'ai pas compris ce livre. Je pense être passé à côté d'une réflexion, certainement sur la société japonaise. Je n'y ai vu qu' horreur et angoisse. J'en retiens un moment désagréable pour ma part.
  • lydls Le 14 Novembre 2022 à 00:40
    En refermant ce livre, je me suis demandée ce que je venais de lire, au même que Kenji qui s’interroge. C'est tellement facile de dire "moi j'aurais fait..." Mais comment réagirait-on réellement à sa place ? Impossible de le savoir.. Nous suivons les pensées de Kenji qui se pose justement cette question, vis-à-vis de lui-même et dans la société japonaise dans laquelle il évolue. Une claque.