Misch Masch
Lewis Carroll2012

13.0

Un méli-mélo de folie douce des plus savoureux. Une visite loufoque dans l’univers absurde et burlesque de l’auteur des Aventures d’Alice au pays des merveilles . Deux frères polissons, quelques déroutants rudiments de savoir-vivre, une étonnante machine à développer les idées, un jeune amoureux transi à l’âme « intensément poétique » et aux réactions ahurissantes, une séance de portraits photographiques aux résultats très inattendus et bien d’autres surprises encore… Misch-masch est à l'origine un recueil de textes en prose humoristiques et parodiques et de poèmes composés par le jeune Lewis Carroll pendant ses vacances d’été.
Le présent recueil reprend certains de ces textes, par ailleurs publiés dans les années 1850 dans diverses revues littéraires. Une verve iconoclaste savoureuse. Dans la nouvelle « Un photographe à la campagne », sur tous les clichés représentant une famille anglaise modèle lors d'un déjeuner à la campagne, tous les convives sont en proie aux contorsions les plus monstrueuses, révélant leur désir de violence à l'encontre de leur voisin de table ou leur hargne à obtenir un morceau de nourriture… Un révélateurs des pulsions de violence de cette société victorienne corsetée?

2012 Editions Folio

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 2070448037

• tachas Le 10 Avril 2014 à 22:38
    Un Méli-Mélo d'histoires certaines qui méritent l'attention dautres non. Globalement la lecture est assez hasardeuse. Dommage, un tirage pour faire vendre...
  • Titania Le 12 Mars 2016 à 09:56
    J'ai pas trop aimé le recueil et je me suis souvent posé la question de l'intérêt de lire tous ces jeux de mots en français. Peut-être que c'est mieux de les lire en anglais?