Miroir de nos peines
Pierre Lemaitre2020

16.2

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

2021 Editions Le Livre de Poche (Roman historique)

Française Langue française | 565 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782253103806

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | ISBN : 9782253103806

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782226392077

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 439 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782226449757

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre Lemaître | Durée : 840 min | ISBN : B082MM59QY

• bookaddict02 Le 06 Janvier 2020 à 15:10
    Dernier volet de la trilogie « Au revoir la haut », j’ai adoré lire ces romans qui étaient passionnant, une série qui nous mène de la première guerre mondiale au début de la seconde. Dans cet opus on retrouve la petite Louise qui a bien grandit avec son histoire familial compliqué. Les personnages attachants et l’écriture fluide de Pierre Lemaitre font qu’on est vite pris dans l’engrenage
  • Kanchana Le 12 Janvier 2020 à 18:32
    Un vrai coup de coeur. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Je n'avais pas aimé Au revoir la haut (malgré deux lectures pensant être passée à côté la première fois). J'avais aimé Couleurs de l'incendie. La ca monte encore d'un cran, génial). Je vous le recommande.
  • Mr K Le 29 Janvier 2020 à 21:59
    L'auteur clôture avec maestria sa trilogie: une évocation de la débâcle française d'une grande justesse, des personnages touchants et un sens du récit toujours aussi magistral. Merci Maître!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Janvier 2020 à 16:08
    Force m’est de constater en refermant ce troisième et dernier tome de la trilogie de l’entre-deux-guerres, que ma lecture a été un peu laborieuse. Je me faisais pourtant une joie de retrouver la plume de l’auteur : quel personnage allait être développé ? Quel rocambolesque sort attendait les personnage ? de quoi l’auteur allait me parler ? Il est vrai que j’ai déjà beaucoup lu sur La ligne Magin
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 22:34
    La trilogie de Pierre Lemaître se termine en demi teinte. Plaisant, mais loin du premier opus.
  • Anouschka Le 12 Février 2020 à 09:42
    J'ai adoré le personnage de Désiré, mais je n'ai malheureusement pas retrouvé l'entrelacement des destins, les retournements de situation, les secrets qui m'avaient tant plu dans les 2 ers tomes. Bien que l'amour entre Jeanne et le docteur Thirion soit très bien rendu... Bon livre mais je l'ai TELLEMENT attendu... peut être un peu trop d'où mon commentaire en demi teinte...
  • helenoooouuuu Le 19 Février 2020 à 18:16
    Peut-être celui des 3 que j'aime le moins, mais tout de même une très bonne lecture ! Les personnages sont attendrissants, les thèmes très actuels, et la période traitée bouleversante. Pierre Lemaitre maîtrise l'humour et l'émotion à la perfection. Une réussite !
  • Gsirot Le 03 Mars 2020 à 11:21
    Encore un dernier roman de Pierre Lemaître qui clôt cette trilogie de façon magistral! Des personnages plus ou moins attachantes, maniées par l'ironie de l'auteur en pleine "drôle de guerre"! Bref, du Pierre Lemaître!
  • Marion sait lire Le 04 Mars 2020 à 07:38
    J'ai trouvé ce dernier tome un peu en dessous des 2 premiers. Le style est toujours alerté et drôle, mais l'ensemble est assez décousu. Il s'agit plus d'une chronique historique. Et il n'y a pratiquement aucun lien avec les précédents tomes, je ne comprends pas vraiment sa place dans la "trilogie"...
  • uji40 Le 31 Mars 2020 à 13:08
    Un livre tout à fait d'actualité! Un régal et des éclats de rire, on en a besoin en ce moment. Un Très Grand Lemaitre. Mériterait un nouveau Goncourt.
  • Citron Nobel Le 08 Avril 2020 à 20:31
    Un roman magnifique, qui m'a conquise de la première à la dernière ligne (lue par l'auteur qui s'éclate en plus, un vrai régal). Les personnages sont beaux, émouvants, complexes ; très loin des clichés et des attendus. La langue, enfin, est un vrai bonheur. Lisez la trilogie des enfants du désastre !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Avril 2020 à 12:34
    Un roman plutôt facile à lire mais assez lent, et finalement peu lié au reste de la trilogie. Il se déroule exclusivement en 1940, donc pas d'entre-deux-guerres non plus ici. Les personnages sont assez classiques et leurs destins plutôt prévisibles. Un tome que j'ai donc moins apprécié que les autres. C'est bien écrit mais un peu dans l'exercice de style pour moi. 14/20
  • granny Le 13 Juin 2020 à 06:47
    Excellent page turner même si ce n'est pas le meilleur de la trilogie
  • Delphine P Le 28 Juin 2020 à 21:20
    Un peu en dessous des précédents, ce roman est néanmoins une lecture plaisante. L'alternance des personnages m'a empêchée d'entrer dans l'histoire, mais le souffle de l'écriture m'a finalement emportée. C'est aussi une chronique historique intéressante.
  • Chocolapin Le 19 Juillet 2020 à 10:43
    Un roman avec pour toile de fond la fuite de Paris par ses habitants pendant l'année 1940. Les personnages ont tous leurs failles, leurs secrets, amenés de manière plutôt touchante. Une belle histoire.
  • Violet13 Le 07 Août 2020 à 20:20
    J’ai été très déçue. J’aime habituellement beaucoup cet auteur et j’avais adoré le début de la trilogie... quelle déception ! J’ai eu beaucoup de mal à le terminer... une histoire qui m’a paru invraisemblable et je ne me suis attachée à aucun personnage...
  • Fliva23 Le 11 Août 2020 à 12:27
    J'ai adoré ma lecture, Au revoir là-haut restera toujours mon favori mais celui-ci est également un coup de coeur. Ce que j'aime le plus dans cette trilogie se sont ces personnages haut en couleurs, mention spéciale pour Desiré dans celui-ci. Même si l'histoire se déroule dans un contexte dur et difficile pour les personnages, j'ai trouvé l'histoire rafraîchissante et pleine d'humour
  • MeV Le 25 Août 2020 à 11:31
    Honnêtement, je n'ai pas aimé cette trilogie, si ce n'est le deuxième tome... Ce troisième tome est long et ennuyant, à mon avis. Des personnages très caricaturés, bref, je n'ai pas du tout accroché. Ma curiosité est cependant satisfaite : je voulais connaître cette trilogie dont tout le monde parle...
  • cecile_l Le 17 Octobre 2020 à 10:56
    Ce dernier roman achève en beauté cette trilogie. Peut-être un niveau en dessous des deux livre précédents j’ai toutefois pris beaucoup de plaisir à cette écriture et à ses personnages hauts en couleur.
  • GabrielleBouquine Le 03 Novembre 2020 à 20:43
    Déception ! Je n’ai rien retrouvé de ce que j’avais aimé dans les précédents livres
  • Kiatoulu Le 06 Novembre 2020 à 14:04
    J'ai réitéré la lecture audio avec ce dernier tome. J'adore la voix de Pierre Lemaitre et il sait exactement quelles émotions donner à sa lecture (logique...). Du suspense, des personnages attachants, à nouveau des aspects de la guerre que l'on connait peu. Le tome 2 reste mon préféré mais celui-ci est très bon également!
  • lila11 Le 06 Février 2021 à 09:40
    J'aime beaucoup son style : l'auteur fait passer des émotions fortes, mais toujours sur un ton léger et même parfois gai alors qu'il est en train de dire des choses terribles. Concernant ce tome en particulier, on suit différents personnages qui n'ont pas l'air d'avoir grand chose en commun mais au fil du récit... Je ne vous en dis pas plus, lisez-le !
  • Rascar Capac Le 20 Avril 2021 à 13:58
    Pierre Lemaitre conclut avec brio sa trilogie des "enfants du désastre". Ses personnages sont attachants, l'intrigue habile et bien menée, la documentation sans faille.
  • mikemac Le 22 Avril 2021 à 11:25
    C'est un livre dont j'aurai aimé qu'il ne finisse pas. J'ai vraiment beaucoup aimé. Pierre Lemaître possède ce talent de nous émouvoir, nous faire sourire et nous entraîner dans cette suite et malheureusement fin de trilogie. J'ai dégusté autant que j'ai lu, l'histoire de ces vies entremêlées, sans lien commun apparent. Un pur moment de bonheur, grâce à la patte inimitable de son auteur.
  • Bianca lit Le 27 Avril 2021 à 07:34
    Dernier tome d'une trilogie que j'ai adoré. Celui-ci, très bien écrit et documenté, est celui qui m'a le moins plu. Les personnages sont nettement moins intéressants et l'intrigue principale manque un peu de profondeur.
  • belette2911 Le 27 Avril 2021 à 10:15
    Une fois de plus, ce sont des destinées personnelles qui nous font vivre de l’intérieur ces jours troubles de la drôle de guerre de 1940. Une magnifique fresque historique, réaliste, portée par des personnages qui resteront dans ma mémoire tant ils étaient flamboyants.
  • M.Kate Le 03 Mai 2021 à 21:17
    La plume de Pierre Lemaitre m'a encore une fois transporté, en 1940 sur les routes de l'exode, et clôt admirablement cette saga de l'entre deux guerres. L'histoire de Louise et sa mère m'a touché, mais la fin un poil convenue de retrouvailles entre tous les personnages me laisse un goût doux amer.
  • Clarisse Lecture Le 12 Juillet 2021 à 08:27
    « Les enfants du désastre » constitue une belle trilogie : l’histoire et la construction des personnages sont servies par l’écriture remarquable de P. Lemaitre. J’ai néanmoins eu plus de mal à me plonger dans ce dernier tome, alors que j’ai dévoré les deux premiers.
  • Anna1976 Le 26 Juillet 2021 à 17:12
    Ce tome clôt superbement la trilogie "les enfants du désastre". J'aime la plume de Pierre Lemaitre, son humour, il a un talent de conteur hors pair qui aggrippe le lecteur.? Je me suis laissée entraîner par une intrigue fluide et très divertissante.? C'est là que l'on reconnaît tout le talent de cet auteur pour faire de la guerre, la faim, la mort et de nombreux drame des sujets d'amusements.? ?
  • KatheryneRoy Le 28 Août 2021 à 02:13
    J'ai adoré les deux premiers de la trilogie... et celui-ci semble fade en comparaison. Peut-être que mes attentes trop élevées ont nui à mon appréciation! C'est un bon roman, mais pas aussi bon que ce que j'attendais!
  • Roxymoka Le 16 Septembre 2021 à 14:30
    Clôture de cette trilogie, pour moi ce troisième tome est moins captivant que les précédents
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:11
    Le dernier volet de la trilogie, sur les routes de l’exode. J’ai retrouvé avec grand plaisir la verve de Pierre Lemaître et sa belle écriture, la documentation fouillée, le souci du détail. De beaux personnages encore, qui m’ont touchée, émue, amusée, attendrie. J’ai beaucoup aimé ce roman.
  • delphegore Le 14 Janvier 2022 à 20:52
    On termine la trilogie en beauté. J ai pris plaisir à retrouver Louise à une autre époque et avec de nouveaux personnages attachants.
  • Raph13 Le 10 Février 2022 à 12:32
    Dernier tome de la trilogie.. j'ai eu beaucoup de mal à tenir durant les 120 premières pages, ensuite l'histoire a pris forme.. bien en dessous des deux autres volets, selon moi. J'étais contente de retrouver Louise
  • laetiti Le 18 Février 2022 à 17:45
    Se lit très bien. Pas le meilleur de la trilogie. Trilogie très réussie, avec un coup de cœur pour Au revoir la haut....
  • lemillefeuilles Le 26 Février 2022 à 09:40
    Sur fonds de guerre, l'auteur nous dépeint une histoire de filiation et de secrets de famille. Même si j'ai bien aimé, la lassitude a été présente à un moment donné... C'était une chouette histoire, bien écrite, mais que j'ai trouvée trop longue.
  • Mally's Books Le 06 Avril 2022 à 13:51
    Bien que ce ne soit pas le meilleur de la trilogie, Miroir de nos peines est un excellent page-turner qui nous mène sur les routes de l’exode. En feuillonniste brillant, Pierre Lemaître mène habilement les destinées, les entrecroise, et nous cueille à chaque fin de chapitre. Le suspense est maîtrisé. C’est une jolie fin pour cette chronique de l’entre-deux-guerre.
  • Maeliel Le 02 Mai 2022 à 22:23
    Deuxième livre de Pierre Lemaitre que j’écoute en audio, et j’apprécie la plume ironique et tendre de l’auteur, qui prend plaisir à lire ses livres et à faire vivre ses personnages
  • the black angel Le 01 Juillet 2022 à 09:24
    Dernier roman de la trilogie "les enfants du désastre", "miroir de nos peines" est pas aussi passionnant que les précedents. mais on y retrouve la beauté de la plume de l' auteur
  • LoloLecture Le 20 Septembre 2022 à 12:04
    Splendide! J'adore les personnages attachants, parfois drôles, parfois siniques,... C'est vraiment une saga à lire et n'hésitez pas à aller jusqu'au bout et lire les épilogues de chacun des romans car Pierre Lemaitre y explique la vie de chaque personnage et aussi si les personnages ont existés ou non et c'est très interressant voir amusant! Un vrai chef d'oeuvre cette saga!
  • Audrey63 Le 10 Janvier 2023 à 20:55
    Ce roman clôture la trilogie bien qu'il soit assez différent des deux précédents. La lecture est toujours aussi agréable mais j'ai trouvé un peu plus de lenteurs que d'habitude.
  • lacueilletteduneroussette Le 06 Février 2023 à 22:23
    Ce tome clôture à merveille cette trilogie. Nous sommes en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale en France sur les routes de l'exode de la débâcle où les Français fuient vers le sud après l'arrivée des Allemands. Chaque personnage est travaillé et a sa complexité. J'ai dévore les pages tellement l'histoire m'a plue.
  • ilonaisreading Le 03 Avril 2023 à 15:17
    Moi qui adore Pierre Lemaitre j'avoue avoir peiné à le lire. Très surprenant au vu de la qualité des tomes précédents.
  • Oyu Le 05 Novembre 2023 à 15:37
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages s'y entremêlent avec justesse, on a toujours envie d'en savoir un peu plus. Des pans pour moi méconnus de l'Histoire apparaissent et sollicitent notre réflexion... C'est diablement prenant et efficace.
  • Lamali Le 26 Novembre 2023 à 13:52
    Excellent tome. Un pincement au coeur quand j'ai refermé le livre et ainsi quitté les personnages très attachants notamment Louise, Monsieur Jules, Désiré, Raoul. Totalement embarqué.
  • LaurenaLJ Le 06 Janvier 2024 à 00:03
    Je ressors de ce roman, comme des tomes précédents, complètement fascinée par les talents de conteur de Pierre Lemaitre. Les personnages (mention spéciale à Désiré), dépeints avec une grande véracité, sont tout aussi attachants que captivants, et l'intrigue est tellement bien menée que l'on se laisse prendre au jeu, tout en en apprenant davantage sur cette période historique.
  • Estelle31 Le 21 Mars 2024 à 21:39
    La première partie du livre n'est pas évidente, beaucoup de personnages et d'histoire indépendante dont on peine à comprendre la finalité, mais en s'accrochant on découvre une très belle histoire où tous les destins sont liés. Ce tome finit très bien la saga.